Y-Brush

Comment limiter la plaque dentaire ?

Comment limiter la plaque dentaire ?

La plaque dentaire touche tout le monde sans exception. C'est le film qui se forme lorsque des bactéries dans votre bouche s'accumulent sur vos dents. Lorsque la plaque reste trop longtemps sur vos dents, elles en paient le prix. Cela conduit à la carie et à la gingivite. 


Vous ne pouvez pas expulser les bactéries de votre bouche (certaines sont en fait bonnes pour vous), mais vous pouvez éliminer l'accumulation de plaque avec ces cinq conseils.

1. Brossez au moins deux fois par jour

Vous savez que vous devriez le faire, mais à quelle fréquence ? Idéalement, il faudrait se brosser les dents après chaque repas pour éliminer la plaque dès qu'elle se développe.


Il est particulièrement important de vous brosser les dents le soir avant d’aller au lit car sans cela, la plaque reste sur vos dents toute la nuit.


Utilisez une brosse à dents à poils doux. Les poils durs peuvent être rugueux sur vos gencives. Assurez-vous de remplacer votre brosse à dents tous les 3-4 mois. Si elle est trop usée, il ne fonctionnera pas bien.

2. Nettoyez entre vos dents

Vos dents ne sont pas les seuls endroits où la plaque se rassemble. Elle se cache également dans les espaces entre vos dents. Il est donc essentiel de bien nettoyer entre vos dents.


Même avec la brosse à dents Y-Brush, le brossage des dents seul ne supprime pas la plaque entre les dents. Vous devez utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour. Si enrouler du fil autour de vos doigts n'est pas pour vous, il existe d'autres options tout aussi efficaces, notamment :

  • Brossettes interdentaires
  • Hydropulseurs

Il n'y a pas non plus de bon ou de mauvais moment pour nettoyer entre vos dents. Vous pouvez le faire avant de vous brosser ou après. Assurez-vous simplement de le faire.

3. Bain de bouche

Pour de nombreuses personnes, le bain de bouche antibactérien peut être une autre option dans la prévention de la plaque. Le bain de bouche aide généralement à déloger la plaque, ce qui facilite son retrait.


Mais un bain de bouche qui est bon pour quelqu'un d'autre peut ne pas être bon pour vous.

Il est recommandé de choisir un bain de bouche en fonction de vos besoins. Si vous avez de la gingivite, des dents sensibles ou une tendance aux caries, votre bain de bouche devra être adapté. 


Certains bains de bouche avec de l'alcool peuvent assécher votre bouche. Ce n'est pas bon pour la prévention de la plaque. Votre salive aide à garder votre bouche en bonne santé. La bouche sèche peut entraîner l'accumulation d'un type de plaque appelée plaque collante, qui est plus difficile à nettoyer. Demandez à votre dentiste quel bain de bouche pourrait vous convenir.

Laisser un commentaire :

French
FR