L'impact du diabète sur la santé bucco-dentaire

Diabète et santé bucco-dentaire

Plus de 4,5 millions de personnes vivant en France sont atteintes de diabète. Le diabète de type I et de type II affecte la capacité de votre corps à traiter le sucre, ce qui à son tour entraîne une glycémie élevée.

Lorsqu’il est non traité, le diabète peut entraîner des problèmes de santé graves dans tout l’organisme y compris la bouche. La bonne nouvelle est que le contrôle de votre diabète peut vous aider à protéger vos dents et vos gencives. Voici un aperçu des conditions bucco-dentaires que le diabète peut causer ou aggraver.

Risque accru de gingivite

La maladie des gencives est le problème de santé bucco-dentaire le plus courant associé au diabète.

Étant donné que le diabète peut entraîner une augmentation du sucre dans votre salive, il peut également entraîner la multiplication des bactéries productrices d'acide dans votre bouche. 

Au fil du temps, les bactéries et les restes de particules alimentaires peuvent former de la plaque dentaire, ce qui provoque la carie dentaire et les maladies des gencives. Le brossage régulier et l'utilisation de fil dentaire jouent un rôle important dans l'inversion de la gingivite.

Développement de la parodontite

Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut s'aggraver en parodontite, qui érode les os et les tissus qui soutiennent vos dents. Aujourd'hui, la maladie parodontale touche près de 22% des personnes atteintes de diabète. La parodontite est la principale cause de perte de dents. Comme la parodontite est permanente, il est important de pratiquer une hygiène bucco-dentaire diligente et de consulter votre dentiste pour gérer votre état de santé bucco-dentaire.

Sécheresse de la bouche

Le diabète peut ralentir la production de salive, qui contient des enzymes essentielles pour limiter la croissance bactérienne. Au fil du temps, la sécheresse de la bouche peut aggraver la carie dentaire et les maladies des gencives.
Pour traiter la bouche sèche, buvez beaucoup d'eau et limitez votre consommation de caféine. Vous voudrez peut-être également parler à votre médecin de tout médicament que vous prenez et qui a un effet secondaire sur la sécheresse de la bouche.

Muguet buccal

Une infection fongique à levures appelée muguet buccal est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète. Puisque les champignons se nourrissent de sucre, une glycémie élevée peut entraîner des infections fongiques dans la bouche.

Bien que le muguet buccal ne cause généralement pas de problèmes de santé graves, il peut être désagréable. Le plus souvent, le muguet buccal apparaît sous forme de plaques blanches ou rouges sur votre langue et à l'intérieur de vos joues.

Syndrome de la bouche brûlante

Le syndrome de la bouche brûlante est un terme qui décrit une sensation de brûlure chronique ou récurrente dans la bouche.

Cette sensation peut également être accompagnée de picotements ou d'engourdissements. Le syndrome de la bouche brûlante a été associé au diabète et à un mauvais contrôle glycémique, ainsi qu'au muguet buccal et à la sécheresse de la bouche.

Comment prévenir les problèmes bucco-dentaires liés au diabète

Pour éviter d'endommager vos dents et vos gencives, jouez un rôle actif dans la gestion de votre diabète de type I ou II.

Plus votre taux de sucre dans le sang est élevé, plus votre risque de développer ces complications orales est élevé.

De plus, engagez-vous à maintenir une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents deux fois par jour, en passant du fil dentaire une fois par jour et en prévoyant des visites régulières chez le dentiste.

En gérant activement votre diabète et vos soins dentaires, vous serez récompensé par des dents et des gencives saines.