La brosse à dents électrique a depuis longtemps remplacé la brosse à dents manuelle classique. En particulier, la brosse à dents sonique devient courante dans les salles de bain.
Parce qu'elle nettoie non seulement plus en profondeur, mais qu'elle est également plus confortable, plus hygiénique et plus facile à utiliser. Mais comment fonctionne exactement une brosse à dents sonique et quel est le secret de son succès ?
La brosse à dents sonique est une brosse à dents électrique. Elle nettoie les dents à l'aide de mouvements extrêmement rapides. Ces mouvements sont effectués si rapidement qu'ils ne sont perçus que comme des vibrations lors du brossage des dents.
Concrètement, la tête de la brosse à dents électrique doit osciller entre 30 000 et 62 000 fois par minute pour que le modèle soit appelé brosse à dents sonique.
Habituellement, les brosses à dents soniques sont alimentées par une batterie rechargeable intégrée. Cette batterie lithium-ion est rechargeable et possède une autonomie jusqu'à six semaines dans les modèles de plus haute qualité.
La brosse à dents sonique peut également être facilement transportée sans station de charge ou emportée avec vous en vacances. Des brosses à dents soniques à piles sont également disponibles.
Ces brosses à dent modernes sont souvent équipées de diverses fonctionnalités comme un contrôle de la pression ou divers programmes de nettoyage. Les modèles Premium ont généralement une fonction Bluetooth. Ainsi, la brosse à dents sonique peut être connectée au smartphone. L'application fournie par le fabricant peut être utilisée pour vérifier la progression du brossage ou d’autres contrôles.
La technologie de brosse à dents sonique est basée sur 30 000 à 62 000 oscillations latérales des poils par minute. Les vibrations qui en résultent assurent un effet de nettoyage extrêmement efficace.
Contrairement à la brosse à dents manuelle, la tête de brosse ne se déplace pas de haut en bas, mais glisse sur les dents. Les poils sont aussi fins qu'ils vibrent cent fois plus vite qu'une brosse à dents manuelle.
La brosse à dents sonique atteint sa fréquence extrêmement élevée en travaillant avec un transducteur sonore au lieu d'un moteur électrique. Cela génère les vibrations, qui sont ensuite transmises directement à la tête de brosse.
Les dents sont ensuite nettoyées en déplaçant la tête de brosse par le son. Les ondes sonores générées et le flux de fluide associé offrent à leur tour l'avantage que même les espaces interdentaires difficiles à atteindre peuvent être nettoyés en profondeur.
De plus, la brosse à dents sonique ne demande pas de pression lors du brossage. En raison du mouvement de haut en bas à haute fréquence, aucun effort n'est requis. Certaines brosses à dents possèdent 3 modes de vibrations soniques : doux, normal ou encore intensif. C'est le cas de la
brosse à dents Y-Brush qui en plus de cela permet de se brosser les dents en 10 secondes.
La différence entre brosse à dents sonique et ultrasonique
Les brosses à dents soniques ont comme principale spécificité d'avoir une tête de brosse qui vibre à grande vitesse. Vous allez donc ressentir une sensation de brossage totalement différente de celle des modèles basés sur l'oscillation. Par ailleurs, les modèles soniques n’émettent pas d’ultrasons. La principale caractéristique est que la tête de la brosse se déplace à grande vitesse et que mouvement rapide qu'elle réalise est à l’origine du son qui est émit. En revanche, les brosses à dents ultrasoniques utilisent à la fois un mouvement vibratoire sonore de la tête de la brosse et des ultrasons dans une gamme de fréquences de 1,0 à 3,0 MHz. Les ultrasons permettent un bon nettoyage des dents mais également une réduction des saignements gingivaux et une élimination efficace de la plaque bactérienne.
Quels sont les avantages de la fonction de la brosse à dents sonique ?
Les vibrations de la brosse à dents sonique nettoient à la fois la surface des dents et les côtés en profondeur et en douceur. Ce type d’appareil garantit que même les espaces interdentaires difficiles à atteindre sont débarrassés de la plaque dentaire et des bactéries.
Comme une pression minimale est requise, les gencives ne sont pas irritées. Cela réduit donc considérablement le risque d'inflammation des gencives.
Ce type de brosse offre également un plus grand confort, car la brosse à dents n'a qu'à être tenue contre les dents et aucun mouvement de frottement n'est nécessaire. Ce qui est particulièrement appréciable pour les personnes ayant des difficultés de mobilité ou pour les enfants.
Les brosses à dents soniques : pour qui ?
Globalement, les brosses à dents soniques sont conçues pour qu’une grande majorité de personnes puissent les utiliser, même les personnes avec des problèmes buccaux-dentaires.
De nombreuses brosses à dents soniques ont des modes sensibles spéciaux et brossent très doucement.
Mais il est préférable d'en parler au préalable à votre dentiste, qui pourra mieux évaluer l'état de vos dents et vous conseiller sur le type de brosse adaptée à vos besoins.
Pour les personnes ayant des plombages ou des implants :
Les implants bénéficient également d’un nettoyage plus approfondi avec des brosses à dents soniques.
Il est préférable d'utiliser une brosse à dents manuelle normale immédiatement après un traitement dentaire intensif puis de passer à une brosse à dents sonique par la suite.
Pour les personnes ayant un appareil dentaire :
Sachez qu’il existe même des accessoires spéciaux pour chaque type d'appareils orthodontiques .
La tête de brosse ne bouge pas et est idéale avec ces appareils car elle ne peut pas se coincer dans les fils métalliques. Malheureusement, les vraies brosses à dents soniques de ce type sont plus chères à l’achat que celles qui sont plus classiques.
En bref,
Les brosses à dents soniques sont particulièrement efficaces et adaptées à chaque type de problème dentaire. Il faut savoir que la plupart des fabricants recommandent les brosses à dents soniques à partir de 12 ans. Cependant, il existe aussi des modèles spécifiques pour les enfants de 4 à 6 ans.