Tartre : le reconnaître, l’éliminer et le prévenir

Tartre : le reconnaître, l’éliminer et le prévenir

Le brossage quotidien et l'utilisation de fil dentaire aident à garder vos dents propres, les protègent de la plaque dentaire qui attire les bactéries. Trop de mauvaises bactéries peuvent entraîner des caries. 

Cependant, si vous avez négligé votre sourire, découvrez ce que vous devez savoir sur le tartre et l’effet qu’il a sur vos dents.

Le tartre est une plaque durcie

La plaque est la substance collante qui pénètre entre vos dents en mangeant et en buvant. Certains aliments et boissons créent moins de plaque dentaire, comme le pain. Par contre, certains fromages à pâte dure et certaines pommes peuvent éliminer la plaque dentaire lorsque vous mangez.

Si vous ne vous brossez pas correctement les dents ou si vous ne vous brossez pas du tout les dents, la plaque collante restera sur vos dents avant de se transformer en tartre. De plus, si vous avez des dents tordues ou cassées, il peut être difficile d'éliminer l'accumulation quotidienne de plaque dentaire.

La plaque restante se transforme en tartre en 24 à 72 heures environ. Tout comme la plaque, le tartre peut attirer plus de bactéries, ce qui peut encore aggraver le problème. 

Vous pouvez souvent repérer vous-même le tartre en recherchant des taches jaunâtres près de la ligne des gencives.

Le tartre peut entraîner de nombreuses complications

Le tartre entraîne de nombreuses complications. Premièrement, le tartre rend le nettoyage des dents plus difficile. Vous ne pouvez pas brosser le tartre, vous ne pouvez donc pas brosser le tissu dentaire sous le tartre. 

S'il y a beaucoup d'accumulation de tartre entre vos dents, l’utilisation de fil dentaire peut également s'avérer difficile. Si vous ne pouvez pas nettoyer correctement votre bouche, le problème ne fera que s'aggraver.

Le tartre ne cause pas que des caries. Il peut également irriter vos gencives et provoquer des maladies des gencives. Si vous ne développez qu'une gingivite, vous pouvez travailler la soigner rapidement avec un dentifrice et bain de bouche adapté. 

Cependant, si vos dents ont subi des dommages au niveau de la parodontite, les effets sont irréversibles sans procédures majeures comme les greffes de gencives.

Si vous développez une parodontite à cause de votre tartre, des espaces peuvent se développer entre la dent et les gencives. Les bactéries adorent cela car cela leur donne un nouveau point d'accès à vos dents : la racine, qui n'est pas protégée par l'émail. Les gencives sont censées protéger la racine de la dent, et si elles ne font pas leur travail, une carie grave et une infection peuvent bientôt suivre.

Le tartre doit être supprimé par un professionnel

Le brossage et l'utilisation de fil dentaire tous les jours sont très importants car la plaque dentaire se transforme rapidement en tartre et une fois qu'elle est tartre, vous ne pouvez pas l'enlever vous-même, ou du moins, vous ne devriez pas. 

L'accumulation de tartre doit être grattée, et essayer de le faire à la maison peut vous faire rayer l'émail et gravement endommager vos dents.

Pour cette raison, vous devez vous rendre chez votre dentiste pour éliminer le tartre. L'assistant dentaire détartrera vos dents en toute sécurité avec un outil pointu. Les dents sont également lissées, car une surface rugueuse facilite l'adhérence de la plaque dentaire et des bactéries.

En fonction de la quantité de tartre, votre dentiste peut vous recommander d'utiliser une brosse à dents électrique, d'acheter un dentifrice spécial au fluor et d'éviter certains aliments. 

Comment prévenir l'accumulation de tartre

Heureusement, il est facile d'éviter la formation de tartre. Tout ce que vous avez à faire est de pratiquer une bonne hygiène dentaire. 

Oui, cela signifie se brosser les dents, utiliser du fil dentaire tous les jours et utiliser un bain de bouche. 

Enfin, vous devriez rendre visite à votre dentiste tous les six mois pour un nettoyage en profondeur. Non seulement votre dentiste éliminera la plaque et le tartre difficiles à atteindre, mais il vous donnera également des conseils pour mieux prendre soin de vos dents. Il y a tellement de bonnes raisons de prendre soin de ses dents !