Tout savoir sur le dentifrice bio pour les enfants ?

dentifrice bio enfants

Le dentifrice est un produit utilisé au quotidien. Il permet de garder une bonne hygiène bucco-dentaire et d’éviter les caries dentaires en offrant une protection contre celles-ci et une inflammation des gencives. Néanmoins, les dentifrices classiques contiennent des éléments pouvant impacter votre santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les dentifrices bio sont recommandés, surtout pour les enfants. Découvrez plus d’informations sur ces dentifrices ici.                      

Voici un guide qui vous permettra de tout savoir sur le dentifrice bio pour les enfants.  

Dentifrice bio : Qu'est-ce-que c'est ?  

Le dentifrice bio en pastilles ou en gel est un dentifrice zéro-déchet pour enfant, bébé ou adulte. Il possède un label certifié BDIH, Cosmébio ou Ecocert qui permet de garantir la conformité des critères de cosmétiques bio habituels. Il contient généralement 95 % ou plus d'ingrédients d'origine biologique ou végétale. Il a une formule sans conservateur chimique. Il constitue donc à la fois un bon produit pour soins bucco-dentaires. 

La composition des dentifrices bio

Ces dentifrices bio sont essentiellement composés d’ingrédients issus de l'agriculture biologique. Les composants dont la toxicité est avérée sont automatiquement retirés de la liste des actifs autorisés. Par ailleurs, à la grande différence des dentifrices de synthèse, les dentifrices labellisés bio ne comporte pas de colorants, d’agents moussants artificiels, d’arômes synthétiques ou de conservateurs chimiques.  

Sur l’étiquette des dentifrices bio, une liste INCI indique chaque composant du produit en fonction de son niveau de concentration. On retrouve de nombreux actifs : des extraits de plantes, des huiles essentielles, des arômes naturels,des édulcorants naturels, des sels minéraux, du sel marin. 

Les extraits de plantes

  • Le thym : il permet de prévenir les inflammations de la cavité buccale.
  • La mélisse : elle permet de bien atténuer les douleurs dentaires.
  • Le thé blanc : il vous protège contre la formation des caries et permet de lutter contre la plaque dentaire

Les huiles essentielles

  • L'huile essentielle de citron : elle permet de lutter contre les problèmes d'haleine, de bouche sèche et blanchit les dents.  
  • L'huile essentielle de Tea-Tree : elle permet de lutter convenablement contre la plaque dentaire.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée : elle est reconnue pour ses propriétés antalgiques, anesthésiantes et désinfectante. 

Les arômes naturels

  • arôme naturel de fraise : il permet de protéger les dents et les gencives de la carie dentaire.
  • arôme naturel de menthe : il vous apporte une sensation de fraicheur tout au long de la journée.
  • arôme naturel d'eucalyptus : il renforce l'émail de vos dents et le protège de la plaque dentaire.  

Les sels minéraux

Ils aident à réduire la formation de plaque dentaire sur les gencives sensibles et fragiles.

Pourquoi choisir un dentifrice bio pour les enfants ?

Il existe plusieurs raisons susceptibles de vous pousser à opter pour un dentifrice bio.

Les dentifrices bio respectent votre santé et contiennent des composantes efficaces

Faire le choix d’un dentifrice bio, c’est en premier lieu éviter la consommation des substances toxiques et indésirables. Les dentifrices bio nettoient convenablement les dents, enlèvent les plaques dentaires et préviennent les caries. Ils contiennent des huiles essentielles pour remplacer les antibactériens.

Vous avez des actifs spécifiques comme la sauge qui aidera les gencives sensibles, le charbon actif pour obtenir les dents blanches. Le dentifrice bio contient aussi du citron qui pourra éliminer les taches et lutter contre le tartre. Vous avez aussi les sels marins, les oligoéléments qui permettent de tonifier et renforcer les gencives. Contrairement aux dentifrices classiques, il ne possède pas d’agent épaississant, moussant ou d’arôme artificiels.

Les dentifrices bio sont certifiés

Diverses certifications existent pour les dentifrices bios. Un contrôle est effectué chez le fabricant par un organisme indépendant avant que le dentifrice soit certifié bio. Ce contrôle est fait à base de plusieurs critères. Il s’agit des matières premières utilisées, le processus de fabrication, l’étiquetage et le conditionnement du produit.

Parlant des principales certifications de cosmétiques bios et naturels, vous avez le label Ecocert. Ce dernier demande au moins 95 des ingrédients végétaux issus de l’agriculture et 10 d’ingrédients biologiques au minimum. Le référentiel Cosmos Organic exige 95 d’ingrédients naturels et 20 ingrédients bios sur l’ensemble du produit. Le label Nature et Progrès requiert 100 de composants provenant de l’agriculture biologique.

Les dentifrices bio ont un goût particulier

Les dentifrices bio ne sont pas différents des classiques seulement au niveau de l’apparence et de la texture, le goût est inclus. Au début, il pourrait être déroutant, mais avec le temps, vous vous y habituerez. Ils contiennent de l’huile essentielle de citron bio donnant une sensation de fraîcheur au cours du brossage. Certains dentifrices bios pour enfants laissent un goût fruité et un aspect appétissant  à cause de ces arômes 100 naturels. Le dentifrice bio a un parfum et un goût agréable.

Quelles sont les substances toxiques non contenues dans un dentifrice bio ?

Les dentifrices classiques contiennent des produits toxiques pouvant être nocifs pour la santé. Ils  peuvent avoir un effet indésirable sur l’organisme et sont susceptibles de créer de nombreuses pathologies. Parmi ces substances vous avez le fluor, le Triclosan, le dioxyde de titane, les dérivés de la pétrochimie et les perturbateurs endocriniens. Ils  ne sont pas présents dans les dentifrices bios.

Le fluor

C’est l’élément le plus présent dans les dentifrices. Il permet de garder une barrière protectrice contre les caries. Néanmoins, c’est un ingrédient  dont beaucoup commencent par se méfier et même du côté de certains cabinets dentaires. En effet, la surdose du fluor pourrait créer l’apparition de maladies dentaires osseuses. Il peut aussi engendrer une diminution des performances selon certaines études. Le taux de fluor est donc à surveiller et en particulier chez les enfants. Pour être tranquille, vous devez donc utiliser les dentifrices bios puisqu’ils ne comprennent pas de fluor.

Le triclosan

Le Triclosan est l’une des composantes chimiques les plus retrouvées dans les dentifrices classiques. L’Inserm estime ce grand bactéricide comme un perturbateur endocrinien très inquiétant. Celui-ci augmente les troubles de comportement chez les jeunes enfants. Il a une mauvaise incidence sur l’évolution du cerveau du fœtus au cours d’une exposition prénatale.

Le dioxyde de titane

Une étude réalisée par l’association Agir pour l’environnement montre que la majorité des dentifrices vendus en France contiennent le dioxyde de titane. Même si l’additif E171 a été éliminé des denrées alimentaires depuis 2020, il est toujours accepté dans les cosmétiques. Néanmoins, des recommandations et appels à la vigilance sur le dioxyde de titane ont été émis par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du travail).

Les dérivés de la pétrochimie

Plusieurs dentifrices que vous pouvez retrouver dans les grandes surfaces contiennent des produits dérivés de la pétrochimie. Sur la liste des actifs non désirés, vous pouvez apercevoir les édulcorants de synthèse, les polymères ou des huiles minérales alcoolisées. Les dentifrices bios avec une composition naturelle ne comportent pas des substances  issues de l’industrie pétrochimique comme les dentifrices traditionnels. Ces produits ne sont pas seulement dangereux pour la santé, mais ont un impact environnemental.

Les perturbateurs endocriniens

Le Triclosan n’est pas l’unique perturbateur endocrinien que vous retrouvez dans les dentifrices classiques. Le propylparabène ou paraoxybenzoate de propyle se retrouvent également dans la liste des ingrédients à risque. Les concepteurs des pâtes dentifrices sont autorisés à faire usage d’une petite quantité de sodium propylparaben. Ils peuvent aussi utiliser dans leurs produits des ingrédients avec des propriétés antifongiques et antibactériennes. Ces produits présentent des risques de perturbation endocrinienne.   

Le dentifrice bio sans fluor que votre enfant peut utiliser est le dentifrice Y-Brush. C'est un dentifrice à croquer qui permet de diminuer l'attaque acide, agir contre les bactéries, lutter contre la plaque dentaire et donner une haleine fraîche à la bouche de votre enfant.

La bonne solution : fabriquer soi-même son dentifrice bio

Le dentifrice maison de type bio comporte généralement un abrasif, un antibactérien et un détergent afin d'être le plus efficace possible.  

Un abrasif

L’abrasif permet de décoller la plaque dentaire présente sur vos dents.

Voici la liste des différents abrasif que l'on retrouve dans les dentifrices bio : 

  • du carbonate de calcium ou blanc de Meudon
  • de l’argile blanche ou verte en poudre 
  • du bicarbonate de soude au goût très salé

Un antibactérien

Il lutte contre le développement de la plaque dentaire et participe aussi à la conservation de votre dentifrice. 

 Voici la liste des antibactériens que l'on retrouve dans les dentifrices bio : 

  • de la poudre de cannelle, de gingembre ou de menthe poivrée selon votre goût ;
  • diverses huiles essentielles : menthe poivrée, cannelle, citron, tea tree, clou de girofle, thym, sauge...

Un détergent

Le détergent permet d’éliminer les substances grasses collées aux dents et fait mousser le dentifrice. Le savon de Marseille en poudre (en quantité trop infime pour avoir un goût désagréable). C'est le détergent habituel des dentifrices maison.  

La recette du dentifrice maison bio

Vous pouvez préparer un dentifrice en poudre à base de carbonate de calcium qui sera sans le moindre risque pour l’émail de vos dents.

Voici la recette du dentifrice maison bio : 

  • Réduisez dans un mortier une petite quantité de copeaux de savon de Marseille bio que vous mettrez dans un bol
  • Faites-en de même avec quelques feuilles séchées de menthe poivrée
  • Pesez tous les ingrédients avec une balance et ajoutez-les dans votre pot à dentifrice : 30 g de carbonate de calcium, 5 g de poudre de menthe poivrée, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,1 g de poudre de savon de Marseille, 1 à 3 g de sel marin fin (facultatif, pour renforcer les gencives), Fermez le pot et secouez afin de bien mélanger les ingrédients. 

Quelle quantité de dentifrice mettre sur sa brosse à dents ?  

Avant l’âge d’un an, il est conseillé pour votre enfant de mettre une trace de dentifrice sur sa brosse à dents, puis un petit pois. Il est également important de bien veiller à ce que l’enfant crache l’excès de dentifrice sans rincer sa bouche à l’issue du brossage. Pour augmenter l’effet du dentifrice, surtout s’il contient du fluor, conservez-le dans la bouche quelques instants avant le rinçage.          

Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est un dentifrice bio. Nous espérons également que vous aurez compris de quoi il se compose. ils comportent de nombreux avantages contrairement aux dentifrices industriels. Par ailleurs, toutes les substances toxiques des dentifrices vendus dans le commerce ne sont pas présentes dans le dentifrice bio.     

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
Français