Si vous êtes ici c'est que vous vous demandez à partir de quel âge vous pouvez commencer à acheter une brosse à dents pour votre enfant. En effet, il relève donc d'une grande importance d'habituer très jeune votre enfant aux gestes d’hygiène bucco-dentaire. L'idéal est donc de commencer le plus tôt possible à initier votre enfant à l'utilisation d'une brosse à dents électrique ou manuelle selon vos préférences.
Voici un guide qui vous permettra de comprendra facilement quand est-ce-que vous pouvez opter pour une brosse à dents pour enfant et quelles doivent être ses principales caractéristiques.
L'âge pour faire l'achat d'une première brosse à dents pour enfant
La réponse est plutôt simple. Il est particulièrement idéal de lui acheter sa première brosse à dents lorsqu'il est dans sa phase d'imitation entre 12 mois et deux ans. Autrement dit à partir de l'apparition de sa première dent de lait car c'est à ce moment-là que ces dents deviennent moins sensibles. Vous pouvez donc arrêté totalement d'utiliser une compresse humide pour lui laver les dents. Cependant, si elle apparait vers 6 mois, vous pouvez toujours lui acheter une brosse à dents à cet âge-là. Les incisives inférieures sont souvent les premières à percer la gencive. Par ailleurs, il est important de noter que le brossage des dents se fait deux fois par jour par vous en tant que parents. La régularité de brossage lui permettra de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle réduira également l'accumulation de plaque dentaire et le développement des bactéries responsables des caries dentaires. En effet, les enfants qui ont très jeunes des caries dentaires sont plus susceptibles d’en développer sur leurs dents définitives. La brosse à dents électrique choisie soit adaptée à son âge et qu'il puisse la tenir facilement entre ses petites mains.
Les différentes caractéristiques de la première brosses à dents enfant à prendre en compte
La première brosse à dents électrique de votre enfant doit comportée un certain nombre de caractéristiques afin de pouvoir permettre à votre enfant de prendre soin de ces dents et de ces gencives lors du brossage de ces dents. Si la brosse à dents est inadaptée, il s'exposera à des risques de parodontite, gingivite ou de caries dentaires.
- Une brosse à dents de petite taille : elle s'adaptera bien plus à la mâchoire de votre enfant et à sa dentition particulièrement sensible.
- Des poils particulièrement doux : ils vont pouvoir permettre de brosser ses dents efficacement sans abimer son émail dentaire.
- La puissance de la brosse à dents : elle ne doit pas être trop forte pour ne pas causer de douleurs à leur dentition.
- Le mode d’alimentation : Il faut opter pour un modèle à pile rechargeable sur un support branché au secteur car la brosse à dents a une durée de vie plus importante.
- La présence d’un compteur ou minuteur : Il émet un bruit à la fin des deux minutes de brossage nécessaire ou 10 secondes si vous utilisez une brosse à dents sonique comme la Y-Brush.
- Les motifs et couleurs : ils vont donnés envie à votre enfant de se brosser les dents si ils sont bien adaptés à leurs envies ainsi qu'à leur goût.
- L’ergonomie du manche : le manche doit être parfaitement ergonomique afin de faciliter la prise en main de la brosse à dents par l’enfant.
- La présence de normes : les normes NF ou CE sont garantes de la bonne qualité de la brosse à dents électrique.
Vous pouvez donc choisir de prendre pour votre enfant une brosse à dents électrique sonique telle que la brosse à dents Y-Brush enfant. C'est une brosse flexible qui s'insère bien dans la bouche et qui s'adapte au mouvement de droite à gauche lors du brossage de vos dents.
Les avantages de la brosse à dents électrique pour enfant
- La facilité d'utilisation : Il vous suffit d’allumer la brosse à dents et de la faire tourner dans votre bouche. Cela rend la brosse à dents électrique plus attrayante pour les enfants.
- L'accès à des recoins difficiles d'accès de votre bouche : elle leur permet d'accéder beaucoup plus facilement aux dents du fond de leur bouche comme par exemple les molaires.
- Le fait de ne plus avoir mal aux dents : elle leur empêche de trop forcer sur vos dents ce qui généralement cause des douleurs dentaires et du déchaussement des dents.
- Un manche plus large : elles ont un manche beaucoup plus large qui est bien plus facile à saisir.
- Le respect de l'écologie : elles sont moins nocives pour l'environnement parce-que les têtes de brosses sont remplaçables.
- Le brossage de la totalité de vos dents : elle leur permet d’appliquer autant de pression sur la totalité de vos dents en vous assurant d'avoir une dentition parfaitement bien brossée.
-
Son efficacité : elle participe activement à améliorer la santé de vos dents et de vos gencives.
- La rapidité de brossage : elle leur permet de se brosser les dents en moins de temps qu'avec une brosse à dents manuelle.
Nous espérons ce guide vous aura permis de comprendre à quel moment vous devez acheter une brosse à dents électrique à votre enfant. Nous espérons aussi que vous aurez compris quels doivent être les principales caractéristiques de la brosse à dents électrique que vous devez choisir. Tous les avantages cités sont ceux qui caractérise la brosse pour enfant idéale.