La brosse à dents manuelle ne fait plus légion. De plus en plus de personnes adoptent la brosse à dents électrique pour assurer leur santé bucco-dentaire. Font-elles le bon choix ? Faut-il s’équiper de brosses à dents électriques ou continuer à utiliser les brosses à dents manuelles ?
Voici un guide qui vous permettra de savoir quelle est la brosse à dents que vous devez utiliser en fonction de vos besoins.
Les deux types de brosses à dents
La brosse à dents électrique
Ce type de brosse à dents utilise l'énergie électrique fournie par une batterie rechargeable. La tête de brosse oscille rapidement d'un côté à l'autre ou de manière circulaire. Elle réduit l'effort pour se brosser les dents contrairement à une brosse à dents manuelle. Dans ce sens, elle permet d'améliorer le brossage des dents. Elle est souvent associée à un hydropulseur qui comprend un jet d'eau pulsé. Il permet d'éliminer la plaque dentaire ainsi que les débris alimentaires qui se trouvent entre les dents et sous la gencive. Cette brosse à dents possède de nombreux avantages :
Voici les principaux avantages de la brosse à dents électrique :
- Elle élimine plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle
- Elle possède un manche plus large qui est beaucoup plus facile à tenir dans la main
- Elle a un système lumineux ou vibrant qui alerte quand une zone est parfaitement bien brossée
- Elle vous évite d'appuyer trop fort pour obtenir un bon résultat de brossage
- Elle permet d'exercer la même pression sur le côté gauche et le côté droit de la bouche
La brosse à dents Y-Brush est une brosse à dents électrique qui devrait vous plaire. En effet, elle retire 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle.
La brosse à dents manuelle
Ce type de brosse à dents s'utilise seulement en tenant le manche. Ce modèle se compose d’un manche en plastique avec un embout en forme de brosse. C'est à vous d'effectuer les mouvements pour brosser vos dents et vos gencives. Elle est parfaitement accessible de part son utilisation facile mais aussi par son coût financier. Elle vous permet d’effectuer au moins 600 mouvements par minute et peut suffir pour s'assurer un bon brossage des dents. La seule condition est d'avoir une technique efficace mais d'également appliquer les recommandations de son dentiste.
Voici les principaux avantages de la brosse à dents manuelle :
- Elle est particulièrement économique puisqu'elle coûte en moyenne entre 3 et 5 euros
- Elle est facilement transportable dans tous les lieux du quotidien
- Elle convient parfaitement aux personnes qui ont de bonnes techniques de brossage et qui savent contrôler la pression qu’elles exercent sur leurs dents
- Elle est souvent fabriquée en matériaux écologiques qui prennent soin de l'environnement
- Elle s'infiltre facilement dans les espaces interdentaires sans agresser les dents et les gencives
Les équipements à utiliser pour se brosser les dents avec une brosse à dents électrique ou manuelle
Un bon brossage des dents pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire nécessite d'avoir le matériel adapté.
Voici une liste des équipements à utiliser pour se brosser les dents :
- Le fil dentaire : il permet d'éliminer la plaque dentaire et d'éviter les inflammations.
- La brossette dentaire : elle permet de nettoyer entre les dents dans des zones que la brosse à dents manuelle ou électrique n'atteint pas forcément.
- Le bain de bouche : il s'effectue tout de suite après chaque brossage des dents. Il a des propriétés antiseptiques, purifiantes, anti-aphtes ou protectrices contre les caries.
- Le révélateur de plaque dentaire : Il va permettre de visualiser les endroits insuffisamment brossés de la bouche.
- Le gratte-langue : il permet de se brosser la langue pour éliminer un maximum de bactéries.
Vous devez également avant tout opter pour un dentifrice bio enrichi qui contient uniquement la dose de fluor nécessaire pour protéger vos dents contre les caries.
Un brossage des dents différent en fonction de la brosse à dents utilisée
La brosse à dents électrique
Elle remplace le geste de brossage manuel en permettant de faire des petites rotations. Son principe de fonctionnement est simple : il faut poser la brosse sur les molaires afin qu'elle fasse le travail de brossage. Il est important de maintenir la brosse à dents en contact avec la dent pour la déplacer. Il faut la déplacer très lentement la brosse à dents d'une dent à l'autre sur la face interne et la face externe et au-dessus. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de passer la brosse sur la langue pendant quelques secondes pour éliminer les bactéries. Afin que le nettoyage soit réussi, il est important de ne pas exercer une trop forte pression sur la brosse à dents. Vous pouvez donc faire de légères rotations sur les dents et les gencives. Vous devez rincer votre brosse à dents régulièrement. De plus, il est important de la changer au moins tous les 3 à 6 mois selon l'usure des poils.
La brosse à dents manuelle
Si vous utilisez une brosse à dents manuelle, il est important de commencer par les surfaces externes et internes. Il faut ensuite brosser à un angle de 45 degrés en petites touches d'une largeur d'une demi-dent contre la ligne de la gencive. Ensuite, vous pouvez passer aux surfaces de mastication. Une fois que vous avez atteint les surfaces intérieures de vos dents de devant, vous pouvez inclinez la brosse verticalement et faire des mouvements doux de haut en bas avec la pointe de la brosse. Vous devez impérativement brosser vos dents doucement le long de la ligne de la gencives. Par ailleurs, il vous faut brosser votre langue avec un mouvement de balayage dos à face pour éliminer les débris alimentaires et les bactéries présentes sur vos dents. De plus, il est également important de ne pas oublier de brosser vos joues. Il est aussi important de changer de brosse à dents manuelle au moins tous les 6 mois.
La brosse à dents électrique, très efficace, mais…
Les usagers ne sont pas toujours d’accord quant au choix de la meilleure brosse à dents. Seulement 10 % d’entre eux privilégient le brossage électrique. La moitié estime que le brossage manuel reste efficace pour assurer une bonne hygiène bucco dentaire.
Pourtant, des études ont démontré l’efficacité supérieure des nouvelles brosses à dents électriques par rapport à celle d’un brossage manuel sur une durée similaire. Grâce à une tête rotative, une brosse électrique parvient à enlever une plus grande quantité de plaques dentaires en un seul brossage.
La tête de brosse, plus petite, parviendrait à mieux atteindre les espaces interdentaires et les zones difficiles d’accès tout en limitant l’agression des gencives et les saignements. Les technologies comme l’hydropulseur dentaire renforcent cette efficacité. La brosse à dent électrique semble alors la meilleure option pour avoir une bonne hygiène dentaire.
Pour autant, le brossage électrique n’est pas parfait. Beaucoup d’usagers bâclent le brossage pensant que le produit à tête ronde fait tout à leur place. Le non-respect du temps de brossage est alors récurrent, ce qui limite les effets bénéfiques recherchés sur l’émail des dents et la gencive.
La brosse à dents manuelle requiert de l’agilité
La brosse à dents manuelle affiche un taux d’efficacité élevé, à condition de savoir comment se brosser les dents. Elle nécessite l’application de bons gestes au quotidien. Il faut aussi trouver un modèle avec une tête de brossage réduite et des poils souples.
La brossette, grâce à sa tête de brossage de très petite taille, permet un nettoyage efficace et constitue un bon soin dentaire contre l’apparition de plaque. Les brosses à dents en produit naturel comme le bois et le bambou sont dotées de poils doux. Par contre, elles abritent beaucoup de bactéries.
Lorsque toutes ces conditions sont réunies, la prise en main d’une brosse à dents manuelle apporte une meilleure maîtrise. Le brossage sera ainsi efficace et les dents resteront saines. Utiliser du fil dentaire, des brossettes interdentaires et un gratte-langue améliore encore plus les résultats.
Tout cela demande de la technique. Tenir le manche et faire des va-et-vient ne suffisent pas. Il faut savoir manipuler la brosse manuelle en réalisant des mouvements circulaires. Certaines personnes ne sauront malheureusement pas se servir correctement d’une brosse à dents manuelle. D’autres manquent d’agilité comme c’est le cas des enfants de jeune âge et des individus en situation de handicap.
Tout est dans la technique
Quelle que soit la technologie choisie, un bon brossage dentaire consiste à adopter la bonne technique. Cela inclut le respect du temps du brossage qui est de deux à trois minutes, un rythme de brossage de deux à trois fois par jour après les repas et l’application d’une pression adaptée.
Les bonnes habitudes de brossage en douceur des dents auront une plus grande influence sur le résultat. Un brossage mal exécuté encouragera toujours l’apparition de caries dentaires et de tartre même si vous utilisez la brosse à dents la plus sophistiquée du marché.
Nous espérons que ce guide vous permettra de trouver la brosse à dents qui vous convient le plus en fonction de l'usage que vous en avez.