Dentifrice rechargeable : découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour en profiter

Dentifrice rechargeable : découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour en profiter

Vous souhaitez bénéficier d’une hygiène bucco-dentaire ? Vous avez expérimenté une dizaine de formules de dentifrice sans pour autant obtenir satisfaction ? Comme nous avons l’habitude de le dire, il est essentiel que vous preniez le temps de bien choisir si vous désirez dénicher la pâte qui vous convient.               

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un produit que nous avons découvert récemment et qui pourrait mettre fin une bonne fois pour toutes à vos recherches. Il s’agit du dentifrice rechargeable. En avez-vous déjà entendu parler ? Voici tout ce que vous devez sur ce dernier.             

Qu’est-ce que c’est qu’un dentifrice rechargeable ? 

Si c’est la première fois que vous entendez parler dentifrice rechargeable, vous vous demandez sans doute ce que c’est. À l’instar des dentifrices made France, il s’agit d’un produit conçu pour faciliter le brossage des dents.

Cependant, il possède des caractéristiques bien plus intéressantes que ces derniers. En effet, il est constitué exclusivement d’ingrédients issus de la nature. C’est l’un des meilleurs dentifrices naturels que vous puissiez essayer. En plus, il est rechargeable.

Il suffit de recourir à l’écorecharge et le tour est joué. Comme si cela ne suffisait pas, sachez que son flacon est confectionné de sorte à faciliter la recharge. Si vous souhaitez brosser votre plaque dentaire de façon optimale, c’est donc pour ce gel que vous devez opter.

Le dentifrice rechargeable au fluor permet de prendre plus soin de vos dents sensibles pour éviter d'avoir des caries dentaires. 

Les différentes caractéristiques du dentifrice rechargeable

  • Il ne comporte aucun ingrédient dangereux pour la santé ou pour la planète.
  • Il est la plupart du temps fabriqué en France et à la main.
  • Il contient généralement de nombreux comprimés soit dans une boite en métal soit dans des emballages en carton. 
  • Son sachet est la plupart du temps entièrement recyclable.
  • Il ne fragilise pas les dents et les rends plus blanches.
  • Il contient généralement du fluor qui protège des maladies bucco-dentaires.
  • Il est généralement sans huile de palme et sans paraben. 

Quels sont les avantages à opter pour ce produit ?   

Comme vous l’avez sans doute deviné, il existe de nombreux avantages à se brosser avec le dentifrice rechargeable. Au nombre de ces derniers figure la bonne hygiène bucco-dentaire. En réalité, il nettoie en douceur et en profondeur chaque surface de la plaque dentaire.  

Tout ce que vous avez à faire, c’est l’appliquer sur votre brosse et vous en servir pour vous frotter les dents. En répétant cette opération deux à trois fois par jour, vous ne manquerez pas de constater un blanchiment au niveau de votre émail. Si vous craignez que ce produit fragilise vos dents, nous vous assurons que ce ne sera pas le cas. 

Bien au contraire, il protège les gencives fragiles dites sensibles. Il apaise, reminéralise et prévient toutes formes de caries. De surcroît, il apporte de la fraîcheur. Cela n’est pas bien surprenant vu qu’il contient de la menthe. Vous désirez profiter d’une haleine constamment fraîche ? N’hésitez donc pas à opter pour ce dernier.

L’autre avantage qu’offre le dentifrice rechargeable, c’est qu’il engendre zéro déchet sur l’environnement. Le dentifrice pot n’est pas confectionné à partir de plastique. Il est 100% bio. Vous n’aurez donc aucun mal à le recycler et à le recharger une fois que le contenu sera terminé. En plus d’être écologique, cette solution est très accessible d’un point de vue tarifaire. Nous vous la recommandons vivement. 

Peut-on fabriquer son dentifrice rechargeable soi-même ? 

Si vous vous posez la question de savoir si vous pouvez fabriquer votre dentifrice rechargeable, la réponse est oui. En effet, confectionner une pâte naturelle n’a rien de compliqué. Cela peut même se faire en quelques minutes. Il suffit de disposer de certains produits, de suivre quelques étapes et le tour est joué. 

Vous obtenez alors votre propre dentifrice et n’avez pas à craindre les effets nocifs sur la santé du sodium lauryl sulfate et du dioxyde de titane contenu dans les formules industrialisées. Sur notre blog, nous vous accompagnons tout le long de la préparation de votre dentifrice rechargeable.  

Quels ingrédients faut-il pour la préparation ?

Avant de démarrer la préparation de votre gel naturel, il est essentiel que vous disposiez de quelques ingrédients. Il s’agit notamment du flacon de recharge, de l’eau et du stick de poudre. Chacun de ces derniers joue un rôle essentiel. Le flacon sert de contenant à la pâte. Ce sera un comme le dentifrice pot.

L’eau apporte le milieu nécessaire à la formation du gel. Quant au stick de poudre, il contient les substances qui donnent au dentifrice ses propriétés antiseptiques, apaisantes, et minéralisantes (menthe, acide citrique, hydroxyapatite de calcium, etc).

Les ingrédients à éviter pour la préparation 

Le tricolosan

C'est un conservateur et antibactérien très utilisé dans les dentifrices. C'est un perturbateur endocrinien. Il induirait une modification chez certaines bactéries qui deviendraient résistantes aux antibiotiques. 

Les microbilles

Les microbilles en plastique sont trop petites pour être filtrées dans l’eau. Elles s’accumulent dans les océans et dans les organismes aquatiques. Ce ne sont pas des produits qui lavent mieux.

Le laurylsulfate de sodium

C'est un tensioactif qui fait mousser un dentifrice. Cependant, c'est un détergeant très irritant pour la peau dans le cas ou sa concentration dépasse les 0,5%. Dans le cas contraire, il y a moins de risques. 

Les colorants alimentaires artificiels

Ils ont un lien avec les troubles de l'attention et l'hyperactivité des enfants(TDAH). Ils sont déja exposés avec l’alimentation industrielle : le jambon, les bonbons, biscuits et les yaourts aromatisés.

Le dioxyde de titane

C’est un agent blanchissant très utilisé dans la fabrication des cosmétiques. Il est problématique lorsqu’il est utilisé dans sa forme la plus fine (nanoparticules) car il est cancérigène lorsqu’il est inhalé, et irritant pour les voies respiratoires. 

Comment procéder pour obtenir votre dentifrice naturel rechargeable ? 

À présent que vous avez tous les éléments à votre disposition, vous pouvez commencer la préparation. La première chose que vous devez faire, c’est nettoyer le flacon de recharge avec de l’eau tiède. Ensuite, il faudra le remplir d’eau jusqu’à la bulle toute blanche. Vous pouvez à présent y verser le stick de poudre. 

Toutefois, veillez à ne pas dépasser la quantité recommandée. Vous ne devez pas ajouter plus d’une recharge. Enfin, fermez le flacon avec son bouchon et secouez correctement. Il ne restera plus qu’à patienter 20 minutes pour que votre dentifrice naturel soit prêt. 

Différentes recettes de dentifrice rechargeable 

Première recette : Le dentifrice rechargeable à l'argile blanche et à l'huile végétale de coco bio

Voici les ingrédients de cette recette :

  • 15 g d’argile blanche
  • 10 g d’huile végétale de coco bio
  • 8 g de Xylitol 
  • 5 g de cacao amer en poudre, non sucré
  • 1 g de bicarbonate de soude
  • 1 g de cannelle en poudre
  • 5 cuillères à café d’eau minérale, bouillie ou purifiée

Voici la recette de ce dentifrice rechargeable : 

  • Commencez par désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles et votre contenant. Lavez-vous bien les mains
  • Faites fondre l’huile de coco doucement au bain-marie
  • Versez les poudres dans un bol (l’argile, le bicarbonate, le cacao, la cannelle et le xylitol)
  • Mélangez-bien pour homogénéiser. La couleur va rester assez claire, mais n’ajoutez pas de cacao. Votre dentifrice va prendre une belle couleur chocolat dans quelques instants
  • Ajoutez l’eau froide jusqu’à obtenir la consistance souhaitée et mélangez
  • Terminez par l’huile de coco
  • Versez dans votre contenant.

Deuxième recette : Le dentifrice à l'argile Bentonite

Voici les ingrédients de cette recette :

  • 1/4 de tasse d’argile bentonite en poudre
  • 3/8 de tasse d’eau bouillante
  • 1/4 c. à café de sel de mer non raffiné
  • Des gouttes de Stevia uniquement si vous souhaitez un goût sucré. Mettez-en selon le goût plus ou moins sucré désiré (en moyenne 20)
  • Des gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée selon vos goûts (en général une dizaine)
  • Des gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (idem, entre 4 et 5)

Voici la recette de ce dentifrice rechargeable :

  • Versez l’argile en poudre dans un bol, puis ajoutez du sel de mer.
  • Versez l’eau bouillante.
  • Mélangez l’argile pour qu’elle fasse un mélange homogène avec l’eau. La consistance que vous recherchez est juste assez épaisse pour rester sur une brosse à dents, mais suffisamment malléable pour l’étaler sur la brosse à dents. 
  • Ajoutez du stevia, ainsi que des huiles essentielles de menthe poivrée et d’arbre à thé. Mais ne mettez pas encore toutes les quantités nécessaires. Allez-y progressivement. Cela vous permettra de goûter au fur et à mesure et de ne pas vous retrouver au goût trop prononcé. Goûtez au fur et à mesure jusqu’à ce que le produit ait le goût que vous souhaitez. 

Troisième recette : Argile blanche, Aloé Vera et bicarbonate de soude

Voici les ingrédients de cette recette :

  • 4 cuillères à soupe d'argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude cosmétique ou alimentaire
  • Aloé Vera jusqu'à obtention de la consistance désirée
  • 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix : menthe verte ou menthe poivrée, Tea Tree
  • 5 gouttes de Vitamine E ; conservateur.

Voici la recette de ce dentifrice rechargeable :

  • Mélangez l'argile blanche et le bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite l'Aloé vera jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • Ajoutez les gouttes d'huiles essentielles et les gouttes de Vitamine E.
  • Mettez votre préparation dans un contenant de votre choix, comme un petit pot en verre. Votre dentifrice maison se conserve 3 semaines à température ambiante, ou 5 semaines au frigo.
  • Humidifiez votre brosse à dent avant de la frotter dans votre pâte de dentifrice.

Les différentes marques de dentifrice rechargeable 

La recharge de dentifrice solide-Crystal

C'est un petit galet malin qui permet de recharger votre dentifrice solide vegan. Elle possède une formule enrichie à l’huile de coco, à l’argile et aux deux menthes qui permet un nettoyage complet de vos dents à la fois doux et tonique. Il faut éviter de mouiller votre recharge et la conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière pour optimiser sa durée de vie. 

La recharge de dentifrice solide-Respire

Elle se compose à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, vegan. Elle est fabriquée en France et éco-responsable. Elle contient 120 pastilles à croquer à  l’arôme naturel de menthe fraîche. Elle est enrichi en extraits de feuille de bouleau, hydroxyapatite et carbonate de calcium. Son efficacité est aussi importante que celle d'un dentifrice classique.  

La recharge de dentifrice solide-Les savons de Joya

La recharge dentifrice solide à la framboise est particulièrement adapter aux enfants. Elle ne contient pas d'huiles essentielles. Il contient un maximum d'ingrédients d'origine naturelle, vegan, économique et il est particulièrement simple d'utilisation. Il contient du carbonate de calcium qui joue le role d'abrasif très doux, d'épaississant et fait briller également.

La recharge de dentifrice solide-Oopla Only one Planet

Chaque boîte contient un lot de 2 recharges dentifrice solide adapté au pot en métal de notre dentifrice solide. Elle contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle, aux vertus reconnues pour l’hygiène bucco-dentaire. Elle contient aussi du menthol avec de l’huile essentielle de menthe des champs et ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 3 ans.      

La recharge de dentifrice solide Y-Brush

C'est une recharge de dentifrice aussi efficace qu’un dentifrice classique. Elle se se compose de 120 comprimés goût menthe. Supers pratiques à transporter, nos petits comprimés de dentifrice font mousser plus d’une bouche depuis son lancement. Ce dentifrice permet de diminuer l'attaque acide, agir contre les bactéries, lutter contre la plaque dentaire et donner une haleine fraîche.   

Cette recharge de dentifrice s'utilise avec une brosse à dents Y-Brush. Cette brosse à dents sonique qui simplifie le brossage de toutes les faces des dents simultanément, grâce aux filaments qui ont la bonne inclinaison ce qui automatise le geste à faire.

Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est un dentifrice rechargeable. Nous espérons également que vous aurez compris quelles sont les différentes caractéristiques de ce dentifrice et ses avantages. Par ailleurs, il est également particulièrement important de connaitre la liste des ingrédients à utiliser et à éviter. Il est aussi important de savoir comment le fabriquer et quelles sont les différentes recettes et marques. 

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
Français