Le sucre en général est mauvais pour les dents. Cependant, d’autres aliments détériorent également la santé bucco-dentaire .La semaine dernière nous avons listé des aliments qui sont bénéfique pour la dentition, et qui l’aide à blanchir.
A l’inverse, nous alors voir aujourd’hui 6 aliments qui sont déconseillés pour les dents !
1. Les jus de Fruits
A première vue, un jus de fruit peut sembler être une boisson inoffensive, voire même bénéfique grâce à leur richesse en vitamine C. Mais les jus de fruits sont très riches en sucre et peuvent attaquer les dents. La solution serait d’utiliser une paille pour limiter le contact entre la boisson et les dents afin d’éviter que le sucre s’y colle directement.
2.Le nougat
Cette confiserie réalisée à base de miel, sucre et fruits secs faire peut faire des ravages aux dents. Si vous raffolez du nougat, il est recommandé de le croquer car le contact prolongé sur sucre avec les dents augmente le risque de caries.
3. Le vin blanc
Si vous êtes un amateur de vin, notez que cette boisson alcoolisée n’est pas bénéfique pour vos dents. Le sucre n’est pas le seul nutriment à abîmer les dents, l’acidité est toute aussi mauvaise. Celle contenu par le vin blanc a un effet corrosif sur l’émail. Lorsque vous buvez du vin blanc, accompagnez-le de fromage, grâce à ses ingrédients, il peut lutter contre les conséquences de l’acidité.
4. Les vitamines ( à croquer)
Si vous êtes accro aux compléments en vitamine sous forme de pastilles à croquer, vos dents ne sont pas du même avis. Le sucre qu’elles contiennent est tellement fin qu’il colle parfaitement à votre cavité orale et augmente le risque de caries. Préférez donc les pilules aux comprimés.
5. Les fruits secs
Si certains fruits frais gorgés d’eau sont bénéfiques pour la santé de la bouche, les fruits secs ont l’effet opposé. Leurs fibres renferment des particules de sucre très fines, comme les vitamines à croquer et les bonbons. La meilleure solution consiste à croquer une pomme au lieu d’une poignée de fruits secs.
6. La sauce Barbecue
Dans la liste des aliments déconseillés pour vos dents se trouve aussi la sauce barbecue. Certes, elle donne un goût exceptionnel à la viande. Néanmoins, elle renferme une quantité importante de sucre. Le brossage de dents s’impose après avoir dévoré des côtelettes.