Les différentes brosses à dents sur le marché : laquelle choisir ?

brosses à dents

Si vous êtes ici c'est que vous savez qu'avoir une bonne brosse à dents n'est pas négligeable. En effet, la brosse à dents est l'accessoire essentiel de votre salle de bain qui vous garanti une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est important de prendre en compte le fait qu'il faut qu'elle vous motive à vous brosser les dents au minimum deux fois par jour. C'est pour cela qu'il faut trouver la brosse à dents la plus adaptée à la fois à votre dentition et à votre sensibilité dentaire.      

Voici un guide qui vous permettra d'en savoir plus sur les différentes brosses à dents sur le marché afin de trouver celle qu'il vous faut. 

La brosse à dents pour enfant  

Il est important de savoir qu'un enfant doit avoir une brosse à dents enfant différente suivant son âge. En effet, il est recommandé d'opter pour une brosse à dents à brins doux et de petite taille pendant la phase d'apprentissage du brossage des dents. C'est une brosse qui a pour principal avantage d'être  beaucoup plus facilement malléable et qui se glissera mieux dans sa bouche. En revanche, il pourra tout à fait commencer à utiliser une brosse à dents souple à partir de l'âge de 10 ou 12 ans car elle permet d'atteindre beaucoup plus facilement tous les recoins de la bouche sans abimer les dents et les gencives. Le plus avantageux dans tous les cas est d'avoir recours à une brosse à dents électrique pour enfant.   

Voici les principaux avantages de la brosse à dents électrique enfant :   

  • Elle fait la plus grande partie du travail de brossage à sa place. 
  • Elle élimine plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents traditionnelle
  • Elle s'adapte aux gencives particulièrement sensibles des enfants
  • Elle possède un design qui donne plus envie de se brosser les dents 

La brosse à dents écologique

Une brosse à dent écologique est une brosse à dents qui a pour principaux  avantages d'être réutilisable, recyclable ou compostable. Elle est également dite : "écologique" car son lieu de fabrication est : la France et que la marque s'engage à utiliser des ingrédients de fabrication qui sont 100% naturels. Le manche ainsi que le reste sont donc conçus avec une matière naturelle. Les matériaux sont la plupart du temps : du bois, du bambou ou encore du plastique recyclé. Très souvent, son manche est réutilisable et les poils sont entièrement naturels. De plus, l'emballage est souvent biodégradable et dit "minimal". Elles respectent donc toutes l'environnement et garantissent une bonne hygiène  bucco-dentaire. Vous pouvez utiliser une brosse à dents écologique en bambou.

 Voici les principaux avantages de la brosse à dents écologique en bambou :    

  • Elle est fabriquée dans un matériau naturel, résistant et compostable.
  • Elle ne comporte aucun produit chimique
  • Ses poils sont généralement en nylon biodégradable 
  • Cette brosse à dents à tête rechargeable se change tous les 3 mois  

 La brosse à dents française  

Une brosse à dents biologique et écologique made in france ou française est une brosse à dents conçue à partir de matériaux uniquement français sur le site de production de la marque qui les commercialise. De plus, les outillages français sont à la pointe de la technologie française et automatisés. Les commandes de brosses à dents françaises sont toujours expédiées depuis le site de production après un contrôle de la chaine de valeur. Les brosses à dents sont donc durables et de qualité. Par ailleurs, ce sont le plus souvent des brosses à dents à tête interchangeable ce qui évite de les jetées lorsque vous avez abimé la tête de brosse.  Le système de fixation de la tête de brosse est sécurisé pour qu'elle se sépare pas du manche lors du brossage des dents. 

Voici les principaux avantages des brosses à dents à utiliser telle que la brosse à dents électrique sonique : 

  •  Elle offre un nettoyage beaucoup plus efficace qu'une brosse à dents oscillo-rotative par exemple
  • Elle élimine 15% de plaque dentaire en plus qu'une brosse à dents traditionnelle 
  • Elle est dotée de fonctionnalités intelligente comme les différents modes de vibrations à choisir en fonction de votre sensibilité dentaire
  • Elle rend les dents plus blanches et en parfaite santé

 La brosse à dents électrique 

La brosse à dents électrique est une brosse à dents très simple d'utilisation. Il vous suffit simplement d’appuyer sur un bouton pour se laver les dents. Elles sont composées d’un corps sur lequel on fixe une brossette. Vous devez penser à régulièrement la changer afin qu'elle soit efficace le plus longtemps possible. La grande majorité de celles-ci disposent d’un timer. Il indique quand vous devez changer de zone de brossage afin qu'il soit optimal. Vous êtes assuré de bien vous brosser les dents pendant les deux minutes recommandées. Certaines brosses sont équipées d’un capteur de pression et reliées en Bluetooth à votre smartphone. Enfin, les modèles pour enfants propose des musiques dont la durée correspond au temps d’un brossage complet.

La brosse à dents sonique

La brosse à dents sonique est une brosse à dents qui a des similitudes avec la brosse à dents manuelle au niveau du fonctionnement. En effet, il faut faire des mouvements verticaux de va-et-vient comme ceux que vous faites avec le poignet. En revanche, il ne faut pas frotter avec ce type de brosse à dents. Vous avez seulement besoin de déplacer la brosse d'une dent à l'autre. Par ailleurs, c'est une brosse à dents qui permet d'effectuer entre 15 000 à 31 000 mouvements par minute. Les vibrations de la brosse permettent de bien éliminer la plaque dentaire. Elles génèrent une émulsion de salive et de dentifrice qui permet d'atteindre parfaitement les zones les plus difficiles d’accès.     

La brosse à dents à ultrasons

La brosse à dent à ultrasons est une brosse à dents qui possède un fonctionnement de micro-nettoyage. En effet, elle permet de bien atteindre toutes les zones que les brosses à dents électriques traditionnelles ne permettent pas de nettoyer. Vous n'avez plus besoin d'appuyer fortement sur la brosse pour bien brosser vos dents et vos gencives. En effet, les ultrasons de la brosse à dents se chargent de les nettoyer grâce au 96 millions d’ondes par minute. Vous avez seulement besoin de poser la brosse à dents intelligente environ 5 à 10 secondes sur chaque zone à brosser et de laisser les ultrasons de la brosse à dents faire le travail. Elle possède une action antibactérienne qui permet de prévenir les problèmes dentaires.           

La brosse à dents automatique

La brosse à dents automatique est une brosse à dents qui permet de vous brosser toutes les dents en même temps. Une brosse à dents automatique c’est donc un objet qui vous permet de ne plus avoir à vous souciez de comment vous devez bouger vos mains pour vous brossez les dents correctement. Elle existe également pour les enfants. La brosse à dents automatique enfant est une brosse à dents avec un manche large, plat et parfaitement qui permettra une bonne prise en main. Elle possède une brossette de petite taille pour permettre à votre enfant un bon dosage du dentifrice. proposent des modèles avec un minuteur sonore. Par ailleurs, elle permettent de brosser efficacement les espaces entre les dents de votre enfant.

La brosse à dents connectée

La brosse à dents connectée fonctionne sur le même mode que les brosses à dents électriques traditionnelles. C'est une brosse à dents de type nouvelle génération est étanche. Elle dispose donc d'une tête rotative à changer régulièrement. Elle vous permet de connaitre votre positionnement détermine son positionnement à l'intérieur de la cavité buccale enregistre la durée et les zones dentaires nettoyées. Par ailleurs, elle évalue la quantité de tartre retirée ; détecte la pression exercée durant l'activité du brossage ;  transmet les données pour que l'application procède à leur analyse. De plus, elle se recharge par induction, au travers de la base aimantée. Cette technologie innovante s'appuie sur le principe de la transmission d'énergie sans fil.  

La brosse à dents manuelle 

La brosse à dents manuelle permet de prévenir les maux liés aux résidus d'aliments et bactéries présents dans notre bouche qui sont à l'origine de la plaque dentaire. Elle permet de lutter contre les maladies de la gencive ou des dents. De plus, la brosse à dents manuelle se déclinent dans de nombreux modèles pour s'adapter à la dentition et la sensibilité dentaire. En fonction du diamètre et de la longueur de ses poils, Elle à l'avantage de se présente sous la forme de brosse à dents souple, medium ou dure. La brosse à dents souple ou médium possède des poils qui permettent d'atteindre les recoins de votre dentition et n'abîment pas votre gencive. En revanche, la brosse à dents manuelles à poils durs peuvent être agressives pour l'émail de vos dents.    

Voici les principaux avantages de la brosse à dents manuelle : 

  • Elle est vendue à un prix très abordable.
  • Il est facile de ressentir la pression sur vos dents et vos gencives.
  • Elle est particulièrement facile à transporter.
  • Celles à poils souples et petite tête sont particulièrement efficace.   

La brosse à dents 360

La brosse à dents 360° est généralement une brosse à dents qui permet un nettoyage interdentaire complet car elle aide à polir les dents. De plus, ces brins incurvés permettent de bien nettoyer le long du sillon gingival. Elle permet aussi de bien brosser la langue et les joues pour éliminer une grande partie des bactéries qui sont à l'origine de la plaque dentaire. Elle dispose très souvent d'un manche antidérapant qui permet une utilisation très facile de la brosse à dents même par les plus petits. De plus, c'est une brosse à dents rapide qui est 3 fois plus efficace que les brosses à dents manuelle. Elle vous permet d'effectuer un brossage parfait et d'avoir des dents éclatantes en moins d'une minute.        

Voici les principaux avantages de la brosse à dents 360 : 

  • Les poils en silicone souples nettoient à 360 °
  • Elle élimine plus de plaque et procure une meilleure expérience de nettoyage que la brosse à dents classique
  • Elle est sans danger pour les bébés
  • C'est la brosse idéale pour commencer les soins dentaires chez les enfants 

La brosse à dents mouillée

La brosse à dents mouillée n'est pas une bonne solution. Les experts de la santé recommandent de mettre le dentifrice sur votre brosse à dents lorsqu'elle est sèche et de la mouiller le moins possible car de cette façon, le dentifrice sera plus efficace et les soies plus efficaces aussi pour nettoyer les dents. Le fait de toujours mouiller la brosse à dents avant d’appliquer le dentifrice pour faire adhérer le dentifrice à la brosse à dents risque de ramollir les poils avant le brossage des dents ce qui n'est pas judicieux. Si vous voulez mouiller votre brosse à dents avant ou après l’application du dentifrice, réduisez au minimum la quantité d’eau que vous utilisez : une brosse à dents trempée et un dentifrice dilué auront pour conséquence que l’efficacité du brossage sera réduite.    

Voici les principaux inconvénients de mouiller sa brosse à dents : 

  • Il est considéré comme contreproductif de mouiller la brosse à dents car cela diminue son efficacité
  • Le fait de mouiller votre brosse à dents après avoir mis votre dentifrice diminue le fluorure qu'il contient
  • Des bactéries vont s'agglomérer ce qui va induire un risque de contamination 
  • La brosse à dents risque de s'abimer beaucoup plus facilement   

La brosse à dents Y-Brush

La brosse à dents Y-Brush est une brosse à dents en Y ultra-flexible. Elle  s’adapte à toutes les mâchoires. Elle bénéficie d’une technologie de vibrations soniques et de 35 000 filaments en Nylon PA6.12 issus de la technologie NylonMed.  Son inclinaison des poils à 45° permet de retirer activement la plaque dentaire et protéger les gencives et les dents. Elle n’utilise pas de silicone car il n'a aucune efficacité sur la plaque dentaire et ne fournit pas un très bon nettoyage. Elle résiste au efficacité sur la plaque dentaire et ne fournissant pas un bon nettoyage. Elle résiste aux éventuelles projections d'eau. Vous avez la possibilité d’utiliser un manche pour plusieurs brosses.  Elle reproduit la technique de Bass recommandée par les dentistes. 

Voici les principaux avantages de la brosse à dents Y-Brush : 

  • Elle offre un brossage efficace des dents et des gencives en 10 secondes seulement
  • Elle fournit 3 modes de vibrations : doux, normal et intensif
  • Elle possède une bonne automatique ce qui implique de la charger uniquement tous les 3 mois
  • Elle a été validée par des tests cliniques pour vous garantir une bonne hygiène bucco-dentaire

    Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre les caractéristiques et les avantages des différents type de brosse à dents vendu sur le marché. Cependant, il est particulièrement important de savoir si l'utilisation de telle ou telle brosse à dents est recommandée dans votre cas. Il est donc important de faire appel à un dentiste même si une brosse à dents correspond à tous vos critères de sélection. 

    Haut
    Ajouté au panier:
    Ajouter au panier a échoué:
    Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




    En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
    Français