La question peut paraître bête. C'est vrai, se rincer la bouche après le brossage des dents est pour beaucoup un geste d'hygiène, de confort. Tout le monde le fait. Néanmoins cette pratique est en faite une mauvaise habitude. Elle ne rend absolument pas service à vos dents !
Voici un guide qui vous expliquera les raisons pour lesquelles il ne faut pas vous rincer la bouche après avoir brossé vos dents.
1) Votre dentifrice va perdre en efficacité
Le dentifrice contient du fluor ou du fluorure. C'est un élément chimique qui permet de protéger les dents, de renforcer l'émail dentaire et ainsi d'éviter les caries. Mais pour qu'il puisse faire son office, le fluor ne doit pas être évacué de votre bouche ! Ainsi même les deux minutes de brossage avec une brosse à dent traditionnelle conseillés par les dentistes ne suffisent pas. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de vous rincer la bouche après vous être brossé les dents. Cela ferait partir une grande partie du fluor, et avec lui ses bienfaits. Ainsi, perdre cette habitude peut être un bon moyen pour vous, si vous êtes particulièrement sujet aux caries, de moins l'être.
L'important est également d'avoir au départ un dentifrice efficace. Vous pouvez opter pour le dentifrice en tube avec fluor de la marque Y-Brush. C'est un dentifrice fabriqué en France qui possède une teneur en fluor de 1450 ppm qui est le dosage recommandé par l'Union Française de la santé Bucco-dentaire. Il permet de renforcer efficacement l'émail dentaire, lutter contre la formation de caries, combattre la plaque dentaire et agir contre les bactéries. Sa pâte transparente et fluide permet un lavage de brosse plus efficace et rapide.
2) Se rincer la bouche avec un rince bouche est plus efficace
Remplacer l’eau avec un rince-bouche est une technique de plus en plus à la mode. Même si la concentration en fluorure du rince-bouche est nettement moins élevée que celle du dentifrice, cette technique reste néanmoins particulièrement efficace. En effet, certains rince-bouches contiennent du fluorure. Ils s’attaquent aux bactéries qui peuvent se loger partout dans la bouche sur le palais et les parois buccales, sur les gencives, sur les dents et entre les dents. Il contribue également à prévenir la plaque et la gingivite ; ce sont ces bactéries qui forment la plaque et qui peuvent causer des infections des gencives. Il permet aussi de combattre la carie dentaire.
3) Utiliser un jet dentaire est particulièrement efficace
Opter pour un rinçage mécanique est particulièrement efficace. Le rinçage doit se faire avec des petits mouvements de joues qui augmentent la pression avant de recracher. Si vous n’avez pas de brosse à dents, vous pouvez le faire jusqu’à ce que vous ne voyez plus de résidus tomber dans le lavabo. Vous pouvez ensuite compléter en utilisant un jet dentaire simple qui est un système mécanique à adapter sur le robinet et qui pulse de l'eau entre les dents. Il est possible de sélectionner un niveau de puissance. Le but est de chasser les résidus restés après le brossage. Vous devez utilisez de l’eau tiède et orienter le jet perpendiculairement à la dent en mettant le manche à l'horizontale.
4) Les autres choses à éviter également
Manger du sucre
Le fait de manger trop sucré va favorisé l'apparition des caries dentaires. En effet, il est important de ne pas dépasser les 30 grammes d'apports journaliers en sucre qui sont l'équivalent de 8 cuillères à café. Il est également de faire attention à la fréquence à laquelle vous mangez du sucre. En effet, elles ne supportent pas plus qu'une consommation de 4 aliments sucrés par jour car il constitue une attaque acide pour les dents.
Manger et boire les mauvais aliments ou boissons
Se brosser les dents pour éliminer la plaque dentaire qui favorise l'apparition des caries ne suffit pas toujours. En effet, les bactéries profite du moindre reste de nourriture pour créer des attaques acides. Il est donc particulièrement idéal de ne plus rien manger ou boire hormis de l'eau après s'être brossé les dents avant la nuit,. De même qu'en ne vous rinçant pas la bouche, vous laissez ainsi le fluorure agir un maximum de temps.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre le role important que joue le fluor dans la bonne santé de vos dents. Nous espérons que vous aurez compris qu'utiliser un rince bouche est une bonne alternative pour recracher votre dentifrice quelques minutes après le brossage. Par ailleurs, utiliser un jet dentaire est encore plus efficace que le rince bouche. Il est également important d'éviter de manger du sucre ou de boire les mauvais aliments ou boissons pour que le dentifrice reste parfaitement efficace.