Si vous êtes ici c'est que vous savez que le bon brossage des dents est le seul moyen de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, vous savez probablement qu'il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour mais vous cherchez à savoir de savoir comment il faut procéder pour ne pas avoir de douleurs ou de saignements lorsque vous vous brossez les dents. Cela vous évitera d'avoir de graves problèmes bucco-dentaires.
Voici un guide qui reprend plusieurs éléments qui vous permettront de comprendre pourquoi et comment faire un bon brossage de vos dents.
Se brosser les dents tous les jours pour avoir une bonne santé bucco-dentaire
Se brosser les dents tous les jours et plusieurs fois par jour est quelque chose d'indispensable pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. Il est important de garder en tête tous les avantages d'un bon brossage des dents.
Voici les avantages d'un bon brossage des dents :
Limiter l’apparition de la plaque dentaire
Il est important de limiter l'apparition de cette pellicule constituée de salive, de bactéries et d’aliments sur et entre les dents. Elle est à l’origine de nombreux problèmes bucco-dentaires comme les caries dentaires, les gingivites et les parodontites.
Avoir les dents blanches
Se brosser les dents avec une brosse à dents adaptée de façon régulière permet de les blanchir. C'est le seul moyen d'éviter le jaunissement des dents qui favorise le déchaussement des dents. Vous pouvez également opter pour un dentifrice en tube efficace qui permet de gagner en blancheur.
Limiter les tâches
Un brossage quotidien de qualité permet de bien limiter l’apparition de tâches sur les dents. C'est le seul moyen pour vous de conserver un sourire éclatant et des dents d'une couleur blanche. Pour cela, il faut lors du brossage bien brosser les faces du dessus de vos dents et la face côté langue au moins 10 fois.
Maintenir un temps de brossage optimal de brossage des dents
Auparavant, les recommandations liées au temps de brossage des dents pour une efficacité optimale préconisaient 3 brossages de 3 minutes chacun. Cependant, les chirurgiens-dentistes se sont rendus compte que cet objectif n'était pas atteignable. Ils ont donc décidés de préconiser deux brossages par jour soit le matin et le soir.
Chaque brossage doit être d'une durée de 2 minutes. Le brossage des dents du matin doit se faire après le petit-déjeuner et non avant. Il est recommandé d'atteindre 30 minutes après le petit-déjeuner pour se brosser les dents car les aliments consommés sont la plupart du temps acides ce qui fragilise l'émail des dents. L'autre alternative consiste sinon à se rincer les dents avec de l’eau avant de vous brosser les dents.
Cependant, vous pouvez vous brosser les dents en moins de temps si vous avez une brosse à dents électrique qui permet un brossage efficace en 10 secondes. C'est le cas par exemple de la brosse à dents Y-Brush qui permet de retirer 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle.
Brosser sa langue et correctement
Il est important de se brosser la langue afin de la débarrasser de tous les restes d’aliments dont les bactéries se nourrissent et qui peuvent créer des caries dentaires. En effet, ce n'est pas le fait consommer des aliments particuliers qui cause la mauvaise haleine mais surtout le fait de manger sans se brosser correctement les dents.
Vous pouvez vous brosser la langue de diverses manières :
- En utilisant votre brosse à dents et en brossant dessus et dessous pendant une minute environ.
- En utilisant une brossette spéciale pour la langue pendant environ une minute au-dessus et en-dessous.
- En utilisant une cuillère et en utilisant les mêmes techniques que précédemment.
- En utiliser régulièrement un bain de bouche. C'est une technique non seulement efficace pour les dents et les gencives mais également pour la langue.
Utiliser des brossettes interdentaires
Les brossettes interdentaires sont des accessoires recommandées par les chirurgiens-dentistes et les orthodontistes. Ce sont des petites brosses à dents. Elles s'utilisent en complément de votre brossage habituel. Elle permettent de faire un nettoyage complet de l’ensemble de votre dentition. Cependant, leur objectif principal est avant tout d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire qui s’accumulent entre vos dents. En effet, elles atteignent les zones les plus difficiles d’accès avec une brosse à dents manuelle ou électrique. Ces espaces relèvent d'une grande importance puisqu'ils représentent 30 % des surfaces dentaires. Elle permet donc un nettoyage en profondeur : des surfaces concaves et du sillon gingival.
Ne pas se rincer la bouche après le brossage des dents
De nombreuses techniques ou équipements permettent de prendre soin de sa dentition comme par exemple : le fait d'utiliser du fil dentaire, des brossettes interdentaire, un gratte-langue ou encore consulter son dentiste au moins une fois par an ou encore se brosser les dents deux fois par jour. Cependant, se rincer la bouche après le brossage des dents pour éliminer le dentifrice n'est pas une bonne idée. En effet, plus les fluorures contenus dans le dentifrice vont être au contact des dents, plus ils seront efficaces pour renforcer l’émail et permettre la reminéralisation des lésions carieuses. C'est pourquoi, il vaut mieux cracher son dentifrice plutôt que de le rincer.
Avoir recours à la technique de brossage BASS
La technique de brossage Bass fait partie des techniques de brossage les plus populaires recommandées par les dentistes. Elle est considérée comme un soin dentaire qui a pour principal but d'aider à prévenir et à contrôler la propagation des maladies des gencives. Elle permet de bien brosser autour et sous la ligne gingivale à l'endroit où les bactéries et la plaque dentaire s’accumulent et se nettoient donc beaucoup plus difficilement. Par ailleurs, cette technique de brossage permet également d'atteindre le dessous des gencives pour éliminer efficacement la plaque dentaire afin qu'elle ne se transforme pas en tartre en entraînant une maladie des gencives.
La technique est particulièrement simple : Vous devez placer la brosse à dents parallèlement aux dents de sorte que les poils fassent face aux gencives. Vous devez incliner la brosse à dents à un angle de 45 degrés et la déplacer sous la ligne des gencives en faisant un mouvement circulaire. Il est important de passer à chaque fois à la zone suivante jusqu’à ce que vous ayez brossé toute la bouche. Pour finir, vous devez brosser la surface extérieure des dents et de la langue.
Petit conseil : il est plus facile de pénétrer entre les dents si vous tenez la brosse à dents en position verticale et que vous utilisez les poils du côté des orteils de la brosse. Il est important de vous assurez-vous qu'ils atteignent bien le tissu gingival. Cela vous permettra d’éliminer les dépôts ainsi que les autres débris alimentaires entre vos dents.
Apprendre à vos enfants à se brosser les dents correctement
1) Le brossage des dents de votre enfant suivant son âge
- Avant l’âge de 2 ans : Apprenez à votre enfant à faire des mouvements circulaires sur ses dents de haut en bas avec une brosse à poils très souples qui ne risque pas d’irriter ses gencives.
- À partir de 2 ans : Habituez-le à se brosser les dents après chaque repas avec un dentifrice qui contient une faible concentration de fluor pour ne pas qu'il fasse une indigestion.
- Vers 3-4 ans : Assurez-vous qu’il brosse ses dents en faisant des mouvements de va-et-vient des incisives vers les molaires. Il doit utiliser un dentifrice à faible teneur en fluor et une brosse à dents adaptée qui se prend bien en main.
- À l'âge de 6 ans : Faites en sorte qu'il effectue un brossage 2 fois par jour pendant 2 minutes. Son dentifrice doit contenir une concentration de fluor plus forte et les poils de sa brosse à dents doivent être souples.
2) Le brossage des dents de votre enfant autiste
- Habituez votre enfant : il faut qu'il se familiarise avec la brosse à dents et la sensation du brossage très jeune.
- Frottez la brosse à dents sur sa main : il est important de lui montrer la sensation avant d’essayer un endroit plus sensible comme la bouche.
- Faites lui garder la brosse à dents dans la bouche : Cela lui permettra de s’habituer à la sensation d’avoir la brosse dans la bouche.
- Faites une démonstration sur une peluche : il faut prendre une peluche avec des dents et lui montrer que l’enfant doit brosser les dents.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre en quoi un brossage des dents vous permettra de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est important de vous brossez les dents soit en un temps optimal soit avec une brosse à dents électrique efficace qui permet de le faire en un temps record. Nous espérons que vous aurez également compris comment vous brosser la langue et utiliser les brossettes interdentaires. N'oubliez que vous rincer la bouche après le brossage des dents est fortement déconseillé. Par ailleurs, la technique de brossage Bass est conseillée pour les enfants comme pour les adultes.