Le dentifrice vert : le produit idéal pour prendre soin de ses dents et de son environnement

le dentifrice vert

Nous ne le dirons jamais assez. Un bon dentifrice est essentiel pour votre hygiène bucco-dentaire et votre santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons parcouru avec vous de nombreux produits de soins dentaires. C’est à présent le tour du dentifrice vert bio. Nous l’avons découvert il y a quelques  semaines seulement, mais devons absolument le partager avec vous.  Découvrons ensemble ce que c’est que le dentifrice vert, sa composition et ses avantages pour votre bouche. Il s'utilise aussi bien pour les enfants que pour les adultes.                          

Voici un guide qui vous permettra d'en savoir plus sur le dentifrice vert afin de pouvoir prendre le meilleur soin possible de vos dents et de votre  environnement pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire.  

Le dentifrice vert : présentation

Vous n’avez jamais entendu parler du dentifrice vert auparavant ? Vous vous posez la question de savoir ce que c’est ? Comme toutes les autres variétés, il s’agit d’un produit conçu pour prendre soin de votre plaque dentaire. Il se présente sous une forme solide. Le plus souvent, il est question d’une pâte.

Cependant, il existe des variétés qui possèdent la consistance d’un gel. Cela dépend de plusieurs facteurs. La méthode adoptée lors de la confection n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Quel que soit l’aspect de ce dernier, sachez qu’il se distingue de la plupart des dentifrices que vous avez essayés jusqu’ici.

En réalité, il s’agit d’un produit bucco-dentaire 100% naturel. Il est également très respectueux de l’environnement. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il porte le nom de pâte dentifrice verte. Si vous souhaitez entretenir votre hygiène tout en ayant le moins d’impact que possible sur la nature, c’est donc ce produit que vous devez choisir pour avoir les dents un peu plus blanches. Par ailleurs, il ne contient pas d'allergènes qui pourrait potentiellement abimés votre muqueuse buccale. Il permet donc de protéger l'émail de vos dents.

De quoi est composé ce dentifrice ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le dentifrice vert est un produit 100% écologique. Il ne contient que des ingrédients origine naturelle. Au nombre de ces derniers figurent : 

  • L’argile verte

L’argile verte est l’un des principaux constituants de ce gel de dentifrice. Elle lui donne sa couleur caractéristique. Elle lui confère aussi ses propriétés purifiantes, antiseptiques, adoucissantes et cicatrisantes.

  • Le bicarbonate de calcium ou de sodium

Dans le dentifrice vert, vous trouverez également du bicarbonate de calcium ou de sodium. Il s’agit d’un agent naturel alcalinisant, blanchissant, exfoliant, nettoyant et désodorisant. En optant pour cette pâte, vous ne manquerez donc pas de profiter d’une bonne hygiène buccale et de dents sans caries.

  • La poudre de lithotamne

La poudre de lithotamne est un autre ingrédient de ce dentifrice. Obtenue à partir d’une algue très recherchée, elle possède des propriétés apaisantes, adoucissantes et antiseptiques. 

  • Les huiles essentielles de menthe et de citron

Parmi les ingrédients du gel dentifrice vert se distinguent aussi les huiles essentielles de menthe et de citron. Elles lui apportent de la fraîcheur et de la douceur.

  • La réglisse en poudre

Elle possède des propriétés purifiantes, reminéralisantes, apaisantes et rafraîchissantes.

  • Le charbon actif végétal 

Il est issu de la calcination de matières organiques végétales riches en carbone, qui sont très souvent du bois de frêne, de peuplier ou encore des coques de noix de coco.

Pourquoi devez-vous opter pour ce produit de soin dentaire ?

Si vous hésitez encore à vous procurer le dentifrice vert, les nombreux avantages qu’il offre devraient vous convaincre. En effet, il s’agit d’un produit de soin dentaire conçu dans les règles de l’art. Il est à la fois blanchissant, purifiant, nettoyant, adoucissant et rafraîchissant.

Vous pouvez vous  assurer que le dentifrice vert ne présente aucun risque. Que vous ayez des gencives fragiles ou non, vous ne manquerez donc pas de l’apprécier. Par ailleurs, sachez qu’avec cette formule, vous n’avez pas le moindre souci à vous faire en cas d’ingestion accidentelle.

En réalité, tous ses composants sont naturels. Ils ne peuvent donc pas affecter votre bien-être. Tel ne sera pas le cas si vous optez pour un autre dentifrice. La plupart des modèles disponibles sur le marché abondent de sodium lauryl sulfate et de dioxyde de titane. Ces substances sont réputées pour les effets néfastes qu’elles engendrent (irritation, cancer, etc).

Pour votre santé, n’hésitez donc pas à préférer le dentifrice vert. Comme si cela ne suffisait pas, ce dernier possède une empreinte carbone très faible. Il ne contient aucun ingrédient synthétique. Le tube et les emballages sont de surcroît confectionnés à partir de matières recyclables. Qu’attendez-vous donc pour vous le procurer ? Une fois que votre dentiste vous aura conseillé un des dentifrice vert si dessous n'attendez plus. Son avis est celui qui compte le plus pour faire l'achat du dentifrice le plus adapté à vos besoins. Vous pourrez également voir celui qui est plus dans vos ordres de prix.

Les différentes marques de dentifrice vert

Le dentifrice vert naturel-La roulotte à Savon

Il se compose de produits naturels aux propriétés lavantes, purifiantes et blanchissantes. Il n'est pas agressif pour les gencives. Par ailleurs, le xylitol apporte une note sucrée et prévient les caries en rafraichissant  l'haleine. L'ortie reminéralisante protège les gencives. La poudre de réglisse est un abrasif très doux, et donne un bon gout au dentifrice. La poudre d'iris est un agent blanchissant naturel. Très économique, naturel et écologique, une petite quantité suffira largement. 

Le dentifrice vert-Sensitive Elmex

Le Dentifrice Vert Sensitive d'Elmex favorise la prévention de la carie du collet et permet de réduire la sensibilité dentaire. Il vous permet donc de ne plus ressentir de douleurs lorsque vous buvez un verre d'eau froide. Par ailleurs, il contient du fluorure d'amines Olafluor. C'est un principe actif qui entre dans la composition de l'Elmex vert sensitive en formant une pellicule protectrice sur la dentine, qui protège de certains stimuli douloureux. Cette action est compatible avec l'action abrasive spécifique de ce dentifrice. Le fluorure d'amines Olafluor favorise également la prévention de la carie du collet.  

Le dentifrice vert Supergreen-Gencives sensibles et prévention caries

La formule à l'extrait de thé vert offre une protection complète et efficace de vos dents. Les extraits d'aloe vera et d'allantoïne prennent soin de vos gencives. Le zinc combat la plaque dentaire et le xylitol prévient les caries. Il ne comporte pas d'ingrédients controversés comme par exemple : le laurylsulfate de sodium, l'huile de palme ou encore le triclosan. Il est 100% vegan et ne contient pas de microplastique. Le tube de ce dentifrice est 100 % recyclable et sans joint en aluminium.    

Le dentifrice vert-Curaprox-Be you, pomme et aloe vera

Ce dentifrice au fluor est une formule qui au mélanges de pomme d'aloe vera et de menthe fraîche L’hydroxyapatite et le glucose oxydase, des composants naturels, assurent un effet blanchissant tout en douceur. Par ailleurs, le xylitol est un sucre issu du bouleau. Il adoucit, renforce les dents et lutte contre les bactéries. Les extraits d’échinacée, d’orange amère, d’harpagophyton et d’herbe du tigre soutiennent ta muqueuse buccale et préviennent les inflammations. À cela s’ajoute la provitamine B5, qui favorise la formation de nouvelles cellules.  

Le dentifrice Y-Brush à la menthe fraiche

Sa teneur en fluor de 1450 ppm, soit le dosage recommandé par l'Union Française de la santé Bucco-dentaire, permet de renforcer efficacement l'émail dentaire, lutter contre la formation de caries, combattre la plaque dentaire et agir contre les bactéries. Sa pâte transparente et fluide permet un lavage de brosse plus efficace et rapide. Grâce au Glucoside de Décyle et à l'Hydroxyde de Sodium, qui agit comme régulateur de pH, la formule de ce dentifrice permet un nettoyage plus doux. De plus, la Silice Hydratée convient parfaitement aux gencives fragiles et sensibles et forme un parfait mélange, couplé avec la glycérine qui aide les ingrédients bénéfiques à traverser la peau et préserve l'hydratation. 

Vous pouvez opter pour le dentifrice Y-Brush à la menthe fraiche. Il est particulièrement efficace car il permet de prendre soin de vos gencives fragiles et sensibles surtout quand vous avez des problèmes bucco-dentaires. Il aide parfaitement à pratiquer le bon brossage des dents en toute occasion pour bien éliminer la plaque dentaire et éviter la formation de tarte sur vos dents.

La recette maison du dentifrice vert

Les ingrédients du dentifrice vert sont : 

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco vierge
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café d’argile blanche
  • Une dizaine de gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles
  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

La recette est la suivante : 

  • Mélangez dans un bol de l’huile de coco avec le bicarbonate de soude et l’argile jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Ajoutez les huiles essentielles, puis mélangez de nouveau.
  • Ajoutez quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, qui a des propriétés antibactériennes et favorise une plus longue conservation de votre dentifrice.
  • Versez le mélange dans le bocal à couvercle pour le conserver. Votre dentifrice est prêt.

Comment utiliser le dentifrice vert ?  

Pour utiliser la pâte dentifrice verte, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de prendre votre brosse à dents, de la disposer à l’extrémité du flacon et de prélever la quantité que vous désirez. Pour des raisons d’hygiène, évitez d’insérer votre brosse dans le contenant ou de l’y retourner.

Nous vous conseillons également de refermer automatiquement votre tube après avoir pris le gel et de le ranger à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans le cas contraire, sa consistance risque d’être altérée. Il ne restera plus qu’à procéder au brossage des dents, au rinçage et le tour sera joué. N’hésitez pas à répéter cette opération deux à trois fois par jour.        

Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est le dentifrice vert et de quoi il se compose. Nous espérons également que vous aurez compris pourquoi il faut opter pour ce produit de soin dentaire plutôt que pour un dentifrice traditionnel. Peut importe la marque de dentifrice vert que vous utilisez le principe d'utilisation reste le même.  

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
français
français