Bicarbonate de soude pour avoir les dents blanches : une bonne solution ?

bicarbonate de soude dent

Si vous êtes ici c'est que vous avez besoin d'un bon blanchiment dentaire. À la recherche d'une technique maison ? d'un produit naturel parfaitement efficace  pour avoir les dents blanches ? On vous a vaguement parlé du bicarbonate de soude ? Vous avez besoin de savoir pourquoi utiliser ce produit plutôt qu'un  autre. En effet, il s'utilise en complément d'un dentifrice. Il peut également en constituer une alternative. Il a l'avantage de s'utiliser à la maison pour un tas de raisons : le ménage, la cuisine mais aussi l'hygiène dentaire. Il existe plusieurs sortes de bicarbonates : médicinale, technique et alimentaire. En blanchiment dentaire, on utilisera plus le bicarbonate alimentaire. Son utilisation évite de demander de l'aide à votre dentiste. Il possède une action tout aussi efficace que le blanchiment dentaire fait par ce spécialiste. Vous allez pouvoir prendre votre santé dentaire en main à partir de cette semaine.       

Dans cet article, nous allons vous parler des effets du bicarbonate de soude sur vos dents et en quoi cette solution est la plus adaptée pour avoir un blanchiment dentaire rapide.     

Le bicarbonate de soude et ses vertus 

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une poudre cristalline blanche. C'est un agent naturel et alcalin qui a pour principale caractéristique de neutraliser les acides produits par la dégradation des débris alimentaires qui se coincent entre les dents après un repas. Ces débris sont à l'origine d'une mauvaise haleine et détruisent l’émail des dents. Ils sont principalement dus à un mauvais brossage dentaire et par le manque d'usage d'un fil dentaire ou de brossettes interdentaires. Par ailleurs, il élimine toutes les colorations jaunes causées par une mauvaise alimentation ou la consommation excessive de tabac. C'est le produit qui permet de rester en bonne santé sur le long terme.

Voici les principaux composants du bicarbonate de soude alimentaire et leurs vertus :   

1) Le carbonate de calcium

Le carbonate de calcium est l'un des minéraux qu'on trouve le plus dans le monde qui nous entoure. C'est un minéral polyvalent autrement dit que l'on peut utiliser dans toutes les activités du quotidien. Dans le domaine de la santé, il est particulièrement reconnu pour son apport en calcium naturel. C'est un actif qui possède un effet réparateur et désincrustant en cas d'hypersensibilité dentinaire.

2) Le chlorure de sodium

Le sodium ou sel marin est une substance minérale qui permet le bon fonctionnement du corps humain. Lorsqu'il est utilisé pour se brosser les dents, il favorise la sécrétion salivaire et améliore la disposition du tissu gingival. Utilisé comme bain de bouche ou dentifrice, il permet d'avoir une haleine plus rafraichissante. Il élimine la plaque dentaire qui s'accumule lors d'un mauvais brossage des dents.

 

Les raisons de blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude 

Les dentifrices classiques contiennent des ingrédients chimiques qui agressent les dents et les gencives. En revanche, les dentifrices naturels sont fabriqués à partir d'ingrédients 100 % vegan. Le bicarbonate de soude, ingrédient de base d'un bon dentifrice naturel est produit écologique aussi efficace pour la maison ainsi que pour l'hygiène bucco-dentaire. En effet, il possède un pouvoir abrasif qui élimine les taches de surface des dents pour les rendre plus blanches. Sa fonction première est donc d'assurer une meilleure qualité de brossage. Il faut bien brosser chaque dent de la même façon.

 Voici les principaux avantages du bicarbonate de soude : 

- Assainir votre bouche pour un nettoyage bucco-dentaire en profondeur 

- Dissoudre les résidus alimentaires qui restent à l'intérieur de votre bouche

- Réduire la formation de plaque dentaire et de tarte qui s'accumule après un mauvais brossage

- Rééquilibrer le PH de la bouche à fort taux d'acidité

- Polir l'émail des dents en éliminant toutes les taches brunes 

- Prévenir l'apparition des caries en éliminant les bactéries 

Le bicarbonate de soude est un bon complément à l'action d'une brosse à dents électrique et d'un dentifrice à croquer ou en tube. Vous pouvez donc par exemple utiliser une brosse à dents Y-Brush qui retira 15 % de plaque dentaire en plus qu'une brosse à dents traditionnelle. Puis, compléter son utilisation par celle du bicarbonate de soude qui enlèvera le reste de plaque dentaire.

L'utilisation facile du bicarbonate de soude pour se blanchir les dents  

Utiliser du bicarbonate de soude ? Rien de plus facile ? Il vous suffit de mettre de la poudre de bicarbonate de soude sur votre dentifrice. Vous pouvez effectuer un brossage classique de vos dents. Pour cela, il est recommandé d'utiliser votre dentifrice habituel. Cependant, s'il contient du fluor, vous devez envisager d'en acheter un qui n'en contient pas. En effet, le dentifrice avec fluor entraine une détérioration de l'émail dentaire aussi appelée "fluorose de l'émail".

Cependant, il faut prendre en compte que le bicarbonate de soude est un produit abrasif. De ce fait, frotter trop régulièrement vos dents avec du  bicarbonate de soude les abiment. Cela endommage l’émail des dents et les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d’utiliser le bicarbonate de soude en faisant attention aux gestes effectués. De plus, l'utilisation régulière de bicarbonate abime les gencives. Par ailleurs, si vous avez les dents et les gencives sensibles, il vaut mieux éviter de se laver les dents au bicarbonate de soude.  
Il est donc recommandé d'utiliser le bicarbonate de soude seulement en complément d'un dentifrice efficace qui ne contiendrait pas de fluor. Le dentifrice à croquer Y-Brush est l'un de ceux-ci. Il a donc pour principaux effets de : diminuer l'attaque acide, agir contre les bactéries, lutter contre la plaque dentaire et donner une haleine fraîche à celui qui l'utilise.

Le bicarbonate de soude est d'usage quotidien 

Les bienfaits du bicarbonate de soude ne sont plus à prouver. Le bicarbonate de soude alimentaire est un produit d'utilisation fréquente. Il est très facile de s'en procurer pour un usage quotidien. Tous les commerces en font la vente.

 -Dans tous les supermarchés et grandes surfaces(Ils se trouvent au même endroit que le sel, poivre et les épices.

- Dans les petites ou grandes pharmacies et parapharmacies

- Dans les drogueries ou épiceries fines  

- Dans tous les magasins de bricolage

- Les sites en ligne(Amazon, Cdiscount, Manomano)   

Il s'utilise très bien avec une brosse à dents comme Y-Brush qui est adaptée à tous types de personnes. C'est-à-dire aussi bien aux personnes dépendantes(les personnes en situation d'handicap ou personnes âgées) mais aussi les petits et grands qui cherchent du confort et de la rapidité dans le brossage des dents quotidien.    

Le prix attractif du bicarbonate de soude alimentaire  

Pour éviter d'acheter plusieurs sortes de bicarbonates de soude, vous pouvez acheter seulement celui pour blanchir vos dents. Vous pouvez donc prendre uniquement du bicarbonate alimentaire. C'est dans sur Internet ou en grandes surfaces qu'il est vendu le moins cher. Il est en général vendu entre 2 et 4 euros les 500 grammes. En effet, les prix varient légèrement suivant la marque de bicarbonate de soude vendue. L'avantage d'acheter en ligne est de pouvoir avoir une livraison d'un gros stock de bicarbonate de soude. Vous le recevez en seulement quelques jours ouvrés.

Voici un petit aperçu des marques les moins chères sur le marché : 

- Clair : Prix de vente de 1,59 euros

- L'Artisan Savonnier : Prix de vente de 2,13 euros

- La Baleine : Prix de vente de 2,60 euros

- Ah-Table ! : Prix de vente de 2,79 euros

- Impact : Prix de vente de 2,90 euros 

La préparation de son propre dentifrice au bicarbonate de soude

Le dentifrice naturel a pour objectif de vous garantir un effet blancheur immédiat contrairement au dentifrice en tube. Il permet également de garder ses dents saines et de se protéger des potentielles maladies bucco-dentaires. Vous pourrez dire adieu aux tâches de café sur vos dents. Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer son dentifrice naturel au bicarbonate de soude. Ces trois méthodes sont des soins bucco-dentaires efficaces pour un blanchiment dentaire maison. Ce sont des astuces beauté qu'il faut connaitre.

1) Première méthode : mélange de bicarbonate de sodium et argile blanche

- Prenez une brosse à dents électrique humide 

- Mettez plusieurs cuillères à soupe d'argile blanche dans un bocal ou récipient

- Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et mélangez 

- Versez 8 à 10 gouttes d'huile essentielle de menthe(douce ou poivrée selon votre préférence)

- Mélangez doucement votre préparation et la mettre dans un pot en verre

- Conservez le dentifrice au maximum pendant 2 semaines au réfrigérateur.

 2) Deuxième méthode : mélange bicarbonate de sodium et jus de citron 

 - Prenez une brosse à dents électrique ou manuelle

 - Versez le jus d'un demi-citron dans un verre 

 - Mélangez au maximum avec 75 grammes de bicarbonate de soude

 - Rincez plusieurs fois vos dents avec de l'eau du robinet

 - Mettez la préparation que vous aurez obtenue dans un pot en verre

 - Brossez vos dents dans l'idéal deux fois par semaine avec cette préparation

 3) Troisième méthode : mélange bicarbonate et eau oxygénée 

 - Mettez trois gouttes d'eau oxygénée dans un petit gobelet en plastique 

 - Rajoutez de la poudre de bicarbonate afin de le remplir intégralement 

 - Mélangez avec une spatule afin d'obtenir une pâte épaisse

 - Laissez le mélange reposé pendant au maximum 3 minutes 

 - Brossez-vous les dents et les espaces interdentaires avec la préparation

 - Renouvelez ce traitement blanchissant une semaine par mois    

 

Le dentifrice au bicarbonate de soude est efficace seulement si il est appliqué sur une brosse à dents qui permet un brossage efficace.  La brosse à dents Y-Brush a pour principal avantage de simplifier le brossage des dents. Elle permet de brosser toutes les faces simultanément grâce à ses filaments qui ont la bonne inclinaison. Le geste à faire est donc parfaitement automatisé.  

 

 

Un bain de bouche antiseptique au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un antibactérien. C'est grâce à cette propriété qu'il est utilisé pour les bains de bouche. Il permet d'éliminer ou de prévenir les bactéries qui provoquent des infections de la bouche. Il détruit les impuretés aussi facilement que des brossettes interdentaires. Vous avez donc moins de chances d'avoir une gingivite, des caries ou de la plaque dentaire. Il fait partir des remèdes les plus utilisés pour soigner les problèmes liés aux dents. Pour réaliser ce bain de bouche au bicarbonate de soude il vous suffit de connaitre la recette. 

Voici les étapes à suivre pour la préparation de votre bain de bouche :  

- Prenez un petit gobelet en plastique 

- Remplissez d'eau environ jusqu'à la moitié du gobelet 

- Mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude à l'intérieur 

- Ajoutez une pincée de sel à la préparation 

- Brossez vos dents efficacement et rincez votre bouche

- Faites votre bain de bouche au moins une fois par jour  

N'oubliez pas qu'un bain de bouche ne remplace pas des visites régulières chez votre dentiste pour contrôler votre santé bucco-dentaire.

Nous espérons que cet article aura réussi à vous convaincre d'utiliser du bicarbonate de soude pour réaliser votre blanchiment dentaire. 

Petit plus : Si vous voulez vous documenter un peu plus sur les vertus du bicarbonate de soude, il existe le livre : "Bicarbonate : un concentré d'astuces pour votre maison, votre santé, votre beauté" de Nicolas Palangié. Vous pouvez aussi attendre les autres articles sur le sujet.

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥