Si vous êtes ici c'est que vous savez qu'il existe de nombreuses différences entre les différents types de brosses à dents. En effet, cela vous permettra de savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins ou aux problèmes bucco-dentaires que vous avez : saignement gingival, mauvaise haleine, orthodontie, colorations des dents. Par ailleurs, il est tout aussi important d'en changer régulièrement ou d'opter pour une brosse à dents interchangeable. Pour tout cela, il est important de connaitre toutes les différences entre les différents types de brosses à dents en vente sur le marché.
Voici les différences entre les différences brosses à dents en vente sur le marché :
Les différentes caractéristiques en fonction de la brosse à dents
Les différents brins possibles sur les brosses à dents
Il existe trois types de brins de dureté différentes. Le choix entre brosse à dents souple ou médium dépend de votre préférence au niveau du ressenti sur vos dents. Cependant, votre dentiste vous recommandera les brins souples qui permettent de plus prendre soin de vos dents et de vos gencives pour préserver l'émail de vos dents. Il existe également des brosses à dents à brins ultra-souples qui sont doux pour les gencives fragiles et les dents sensibles. Il va donc de soit que les brins durs sont déconseillés. En effet, ils peuvent endommager le tissu gingival et l'émail de vos dents.
La taille de la tête de la brosse à dents
La taille de la tête de la brosse à dents influera sur l'efficacité de brossage. En effet, il faut qu'elle puisse vous permettre d'atteindre toutes vos dents lors du brossage. Il est conseillé d'avoir une brosse à dents dont la tête mesure un pouce de haut et un demi-pouce de large. Cependant, vous pouvez dans tous les cas obtenir les résultats de brossage désiré si la taille de la tête de brosse à dents est compacte plutôt que standard. En effet, elle facilite la manipulation et le contrôle pendant le brossage de vos dents pour vous permettre d'atteindre plus facilement les dents du fond.
Le manche de la brosse à dents
Le manche est la partie la plus longue de la brosse à dents, ce qui permet une prise en main confortable et sûre pendant le brossage. Il a généralement un corps plus épais dans la partie où il est tenu dans la main, plus étroit et incurvé dans la zone proche de la tête. Un manche dure permet de nettoyer que certaines zones de votre bouche. Il est donc plus utile d'opter pour un manche souple qui permet un nettoyage en profondeur. Si il est léger et avec des angles arrondis, il vous donnera du confort et de l'amplitude de mouvement lors du brossage de vos dents.
Les différentes caractéristiques des brosses à dents électriques et manuelles
La brosse à dents électrique
Une brosse à dents électrique est une brosse à dents qui utilise de l'énergie électrique. Cette dernière est habituellement générée par une par une batterie. La tête de brosse va soit osciller d'un côté à l'autre ou de manière circulaire soit émettre des vibrations soniques pour améliorer le brossage de vos dents.
Voici les différentes caractéristiques de la brosse à dents électrique :
- Elle élimine de manière approfondie la plaque dentaire afin de limiter l'apparition des caries ou de gingivite.
- Elle offre des fonctions complémentaire au simple brossage comme par exemple le minuteur, le détecteur de pression, le choix entre les différentes têtes et les différents modes de brossage.
- Le choix entre deux types de brosses à dents : la brosse à dents oscillo-rotatif qui a une petite tête de brosse qui effectue des mouvements dans un sens puis dans l’autre et la brosse à dents sonique qui émet des vibrations soniques pour vous brosser rapidement les dents.
- Elle possède très souvent une tête de brosse interchangeable car il suffit de la changer tous les 3 mois.
La brosse à dents manuelle
C'est une brosse à dents facile d'utilisation qui la plupart du temps a des poils souples. La tête de brosse de cette brosse à dents de forme traditionnelle est arrondie ou carrée. Il existe des poils ondulés, entrecroisés, effilés et les poils avec des coupelles de polissage.
Voici les différentes caractéristiques de la brosse à dents manuelle :
- C'est une brosse à dents qui est facile à transporter de partout que ce soit lorsque vous partez en voyage mais également lorsque vous êtes au bureau ou encore au restaurant.
- Elle est disponible de beaucoup de modèles et il existe différentes gammes de produits suivant les marques de brosses à dents manuelle qui vous intéressent.
- Elle se change tous les 2 ou 3 car les poils de la brosse à dents s'abiment avec le temps.
-
Elle permet un contact plus « sensible » avec les dents car elle permet vous permet de directement brosser les zones que vous désirez.
La différence dans le mouvement de brossage
Le mouvement de brossage n'est pas du tout le même si vous utilisez une brosse à dents électrique ou manuelle. En effet, dans le cas d'une brosse à dents électrique, il sera effectué par vous en faisant vibrer manuellement la brosse contre vos dents. Dans le cas d'une brosse à dents manuelle, il sera effectuer par la brosse à dents directement. Il va donc de soit que la brosse à dents manuelle demande plus d'efforts physiques pour vous brosser les dents qu'une brosse à dents électrique. La brosse à dents fait 90 % du travail de brossage des dents. Les deux types de brosses permettent un brossage des dents efficace mais les dentistes conseillent une brosse à dents électrique car sa vitesse de vibration dépasse celle des brosses à dents manuelles. Son efficacité dans le mouvement de brossage est donc bien meilleure car elle élimine plus de plaque dentaire et de bactéries avec moins d'efforts.
Vous pouvez opter pour une brosse à dents électrique sonique Y-Brush qui simplifie le brossage afin de brosser toutes les faces simultanément grâce aux filaments qui ont la bonne inclinaison ce qui automatise le geste à faire.
La différence dans la technique de brossage
Le brossage avec une brosse à dents électrique
Voici la technique de brossage avec une brosse à dents électrique :
- Commencez par mettre votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives puis mettez-là en route.
- Déplacez-là délicatement d’une dent à l’autre en passant sur toute la surface de chacune.
- Brossez votre langue en douceur comme avec une brosse à dents manuelle
- Enroulez un morceau de fil dentaire autour de chaque majeur, en gardant un ou deux centimètres de libre.
- Faites bien glisser le fil dentaire tout doucement entre vos dents en effectuant un mouvement de va-et-vient et en passant sur le rebord gingival.
Le brossage avec une brosse à dents manuelle
Voici la technique de brossage avec une brosse à dents manuelle :
- Commencez par placer votre brosse dans un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives.
- Bougez votre brosse à dents de haut en bas des gencives vers les dents en faisant des petits mouvements.
- Prenez l'extrémité de votre brosse à dents et brossez la surface interne de haut en bas.
- Ne vous brossez pas toujours les dents en commençant toujours par le même coté.
- Brossez très délicatement votre langue pour finir le brossage.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre que les brosses à dents quelles soient manuelles ou électriques ont toutes des caractéristiques différentes : les brins, la tête de brosse et le manche. Elles n'offrent également pas les mêmes performances et n'ont pas les mêmes propriétés. Le mouvement de brossage et la technique sont vraiment différentes en fonction de si vous prenez une brosse à dents manuelle ou une électrique. Cependant, nous vous conseillons vraiment d'opter pour l'électrique qui est bien plus performante.