En général, les brosses à dents, manuelle ou électrique, atteignent seulement 60% de la surface dentaire. Les espaces entre les dents sont les plus inaccessibles. C’est surtout dans ces zones que la plaque dentaire s’accumule. Pour la déloger, le dentiste recommande l’usage des brossettes interdentaires une fois par jour après le brossage des dents avec une brosse. La brossette interdentaire sert à éliminer les résidus alimentaires déposés dans les interstices. Cela prévient contre les caries, la mauvaise haleine et l’inflammation des gencives. La brossette constitue une excellente alternative au fil dentaire, aux bâtonnets (soft picks) et à l’ hydropulseur. Bref, elle améliore davantage l’hygiène bucco-dentaire.
Qu’est-ce qu’une brossette interdentaire ?
La brossette interdentaire est une petite brosse composée d’une manche et de brins en nylon pouvant éliminer les dépôts d’aliments, les toxines et les bactéries incrustées entre les dents. En se débarrassant de ces éléments, elle évite l’endommagement des gencives et de l’émail. Les brossettes interdentaires permettent aussi d’anticiper le développement des maladies parodontales et les caries.
L’usage des brossettes interdentaires est recommandé à tout un chacun. Toutefois, il est très pratique pour ceux ayant une parodontite ou des molaires déchaussées, portant un appareil orthodontique multibague. Cet accessoire de brosse à dents convient également aux personnes souffrant de rétraction gingivale ou dotées d’interstices dentaires larges.
Brossette interdentaire : Quand faut-il l'utiliser ?
L’utilisation de la brossette est un complément du brossage des dents. Elle se réalise de manière très simple. Cependant, il faut faire preuve de délicatesse sous peine d’agresser les gencives. Après le brossage des dents avec une brosse à dents manuelle ou électrique, vous rincez votre bouche. Insérez, ensuite, la brossette entre les espaces les plus étroits pour prévenir les caries. Après quoi, effectuez des mouvements de va-et-vient pour frotter les interstices et éliminer la plaque dentaire. Retirez, enfin, la brossette astucieusement. Après chaque utilisation, nettoyez la brossette correctement à l’eau et reposez-la sur le capuchon protecteur. Remplacez votre brossette au bout de 7 à 10 jours d’usage régulier.
Par ailleurs, pour obtenir des dents saines et une haleine plus fraîche, les dentistes préconisent l’usage de la brossette interdentaire dans le respect de la règle des 3F : Frotter, sans Forcer, ni Flotter. De plus, comme la brossette est adaptée à ceux qui mettent une prothèse ou une correction orthodontique, elle serait inefficace avec des filaments trop fins ou trop larges. L’essentiel, c’est que les poils exercent les frottements adéquats sur les parois des gencives pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, des saignements peuvent apparaître lors des premières utilisations de la brossette. Si cela persiste, cessez de l’utiliser.
Brossette interdentaire : laquelle choisir ?
Pour bien choisir la brossette interdentaire, il faut tenir compte de quelques critères garantissant l’obtention de dents saines. Choisissez, par exemple, en fonction de la forme de brins (triangulaire, rond, conique…) adaptée à la sensibilité de vos dents et gencives. Les diamètres des brossettes font aussi partie des critères de choix. Ils doivent convenir à vos espaces interdentaires (étroit, large). En plus de ces critères de base, il y a aussi les attributs qui distinguent chaque modèle. Préférez, par exemple, ceux qui ont les poils colorés ou imprégnés de chlorhexidine (agent antibactérien), des capots protecteurs, des manches coudés pouvant atteindre les dents postérieures.
Curaprox CPS Prime Brossettes interdentaires
Les brossettes interdentaires CPS Prime sont excellentes pour une hygiène bucco-dentaire saine. Munies de filaments ultrafins et longs, elles se débarrassent des caries latérales, de la gingivite et les parodontites. Les CPS Prime brossettes sont munies des manches avec un système de "click" offrant une prise en main confortable.
Gum brossette interdentaire Trav-Ler
La Gum brossette interdentaire, dotée de brins à la forme triangulaire, est 25% plus efficace pour éliminer la plaque que celle avec une forme conique. La Gum Trav-Ler aux brins souples ou médiums s’adapte à la sensibilité de votre dentition. De plus, elle est disponible sous des tailles différentes : 0,6 à 1.3 mm, 2 mm, 6 mm.
Brossettes interdentaires CPS : Paquet refill CPS prime
Le paquet refill CPS se démarque par ses poils très fins capables de se faufiler entre les espaces interdentaires inaccessibles. Une utilisation journalière suffit pour éradiquer la mauvaise haleine et les inflammations. Avec le paquet refill CPS Prime, vous effectuez un seul mouvement de nettoyage. Vous l’insérez et puis vous le retirez. C’est tout !
Brossettes interdentaires CPS prime avec manche UHS
Les brossettes CPS Prime manche UHS sont conformes à touts les manches grâce au système à encliquetage. Dotés de fil métallique de qualité chirurgical en guise de poils, certains modèles (CPS 09 Prime) peuvent atteindre les espaces interdentaires les plus petits.
Trousse de voyage : Le meilleur rangement pour les brossettes interdentaires
Une trousse de voyage souple permet en général d'emporter une brosse à dents électrique. Cependant c'est aussi le moyen de ranger ses brossettes interdentaires afin qu'elle se s'abiment pas à l'endroit où elles se trouvent. Vous pourrez donc les avoir à portée de main à la maison ou au travail.