Quel dentifrice pour gencive sensible ?

dentifrice gencive sensible

Si vous êtes ici c’est que vous avez les gencives sensibles. Vous cherchez donc un dentifrice adapté pour soulager votre mal aux gencives. Il vous faut savoir que la majorité des cas de sensibilité parodontale sont dus à une inflammation des gencives. Cette inflammation est très courante et résulte de l’accumulation de plaque dentaire, souvent causée par une hygiène buccale insuffisante.   

Voici un guide qui vous permettra de comprendre pourquoi vous avez une gencive sensible et en quoi les dentifrices gencives sensibles peuvent résoudre ce problème bucco-dentaire.     

Qu’est-ce-qu’avoir une gencive sensible ?

La sensation d’avoir une gencive sensible ou douloureuse apparaît généralement après le brossage ou le passage de la soie dentaire. Le plus souvent vos gencives douloureuses se mettent même à saigner pendant le brossage des dents ou le passage de la soie dentaire. Ces douleurs aux gencives sont la plupart du temps supportables et vous ne pensez pas toujours à la gravité du problème. Cependant, elles peuvent indiquer avant l’heure une maladie des gencives.  

Les principales causes de la sensibilité au niveau des gencives  

L’usure de l’émail : la cause la plus fréquente de l’hypersensibilité au niveau des gencives

L’usure de l’émail correspond à l’usure de la surface externe de la dent qui normalement est particulièrement résistante. La dentine se compose de terminaisons nerveuses qui communiquent avec la pulpe dentaire. Cependant, il arrive que la dentine ne soit plus protégée mais exposée. Ce phénomène est dû à la dégradation de la couche de l’émail par plusieurs facteurs : 

  • Un mauvais brossage : c’est par exemple lorsque vous brossez vos dents dans le mauvais sens autrement dit à l’horizontal.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : un brossage trop énergique participe à la formation d’une plaque dentaire qui se transforme en tartre.
  • Une érosion dentaire : Elle est due à la consommation excessive d’aliments acides.
  • Une abrasion des dents : Elle a pour origine soit le grincement de vos dents soit la mastication d’aliments plutôt durs.
La récession des gencives

La récession des gencives survient lorsqu’il y a une perte de gencive autour de la dent. La conséquence à cela est que la dentine se retrouve au contact non seulement des aliments mais également des liquides, du froid, du chaud. Les dents deviennent donc alors hypersensibles. Ce phénomène à pour origine plusieurs facteurs : 

  • Une infection bactérienne : Celle-ci provoque en général une inflammation de la gencive, des saignements mais également des  fortes douleurs
  • Une brosse à dents à poils médium ou dure : elle peut altérer l’émail dentaire ainsi que le bord de la gencive ce qui peut avoir pour effet d’irriter les tissus gingivaux
  • L’apparition de maladies de la gencive : La gingivite, la parodontite,  et les cancers buccaux 
  • Le fil dentaire et les brossettes interdentaires : Une utilisation inadéquate ou inexistante du fil dentaire ou des brossettes interdentaires 

Des sensibilités dentaires après la prise d’un traitement spécifique

Certains traitements dentaires peuvent donner lieu à une hypersensibilité dentaire après l’intervention. Cependant, ces symptômes diminuent petit à petit et disparaissent après un certain temps si vous utilisez le bon dentifrice pour les gencives sensibles. Il vous faut donc prendre un rendez-vous avec votre dentiste si la sensibilité dentaire persiste pendant plusieurs semaines. Les différents traitements spécifiques sont : 

  • Un blanchiment des dents : les produits chimiques utilisés tels que le peroxyde d’hydrogène sont à l’origine de la sensibilité dentaire
  • La chirurgie gingivale : La chirurgie de greffe de gencive prend 45 minutes selon le type de chirurgie effectuée. Il est normal de ressentir de la douleur au niveau de la greffe une fois que les effets de l'anesthésie locale disparaissent. 
  • Le détartrage : le fait de retirer le tartre sous-gingival est douloureux surtout en cas de gingivite ce qui provoque des douleurs au niveau des gencives. 
  • L’obturation d’une carie : Il est généralement normal de ressentir une douleur plus ou moins intense lors de la mastication aux dents récemment réparées.

Les différents dentifrices maison pour gencive sensible

Le dentifrice maison au savon de Marseille

Le savon de Marseille contribue à renforcer vos gencives pour les rendre de moins en moins sensibles. Pour cette recette, vous avez besoin d’un savon de Marseille artisanal bio, de quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble et de l’eau.

Voici la recette que vous devez suivre : 

  • Commencez par râper du savon de Marseille dans un bocal.
  • Ajoutez de l’eau et mélangez pour faire fondre le savon dans l’eau. 
  • Ajoutez de nouveau de l’eau pour obtenir une pâte homogène.
  • Ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
  • Mettez le mélange dans un bocal à couvercle pour le conserver.

Le dentifrice maison Aloe vera 

L’aloé Vera réduit de façon significative la plaque dentaire et l'inflammation gingivale. Pour cette recette, vous avez besoin de 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, de 4 cuillères à soupe d’huile de coco, de 2 cuillères à soupe d’argile blanche et 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Voici la recette que vous devez suivre : 

  • Faites chauffer légèrement l’huile de coco au bain-marie pour la faire fondre
  • Ajoutez l’argile blanche ainsi que l’aloé vera
  • Mettez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle à la préparation
  • Mélangez tous les ingrédients que vous avez ajouter
  • Versez le mélange dans un récipient fermé pour le conserver au moins pendant 1 mois

Le dentifrice maison original pour gencives sensibles

La camomille permet de lutter contre la gingivite et l’iris en poudre nettoie vos dents en douceur. Pour cette recette vous avez besoin de 1 cuillère à café d’argile verte, 1 cuillère à café d’argile blanche, de café de fleurs de camomille réduites en poudre, de poudre d’iris et 6 clous de girofle réduits en poudre.

Voici la recette que vous devez suivre : 

  • Commencez par mettre une cuillère à café d’argile blanche et verte dans un mortier
  • Ajouter la poudre d’iris ainsi que les fleurs de camomille
  • Mettez également les 6 clous de girofle réduits en poudre
  • Mélangez bien le tout avec le pilon pour obtenir une poudre uniforme.
  • Conservez au sec dans un bocal bien hermétique.

Les différentes marques de dentifrices pour gencive sensible

Le dentifrice Melvita Gencives sensibles

Ce dentifrice est proposé au prix de 6,90 euros sur le site officiel. C’est un dentifrice gencives sensibles qui est certifié bio. En effet, 99 % de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 48 % d’ingrédients d’origine biologique. Il nettoie les dents tout en douceur et apaise les gencives irritées. Par ailleurs, il contient 3 huiles essentielles qui permettent d'apaiser les gencives sensibles soit : l’huile essentielle de Badian, le clou de girofle et la sauge connues pour leurs propriétés assainissantes. Il apporte de la fraicheur à vos dents.

Le dentifrice Bio Natessance Gencives sensibles

Ce dentifrice est proposé au prix de 3,40 euros sur le site Pharma GDD. Il contient de l'aloe vera et du ginkgo biloba bio qui permettent de prendre soin de vos gencives tout en apportant de la fraicheur à vos dents. Ces deux plantes ont des vertus apaisantes et tonifiantes sur vos gencives. D’ailleurs, il contient également de l’échinacée bio apaisante. Par ailleurs, il élimine la plaque dentaire grâce à ses nettoyants doux. Ainsi, il prévient la survenue de caries et la formation du tartre. Il agit en respectant l'émail des dents.

Le dentifrice Sanogyl soin rose Gencives sensibles

Ce dentifrice est proposé au prix de 3,49 euros chez Leclerc. C’est un dentifrice qui est uniquement dédié aux personnes qui ont des problèmes gingivaux tels que les rougeurs, les gonflements et les saignements. Sa formule enrichie en Chlorhexidine et en fluor(1500 ppm) vous permet un brossage tout en douceur avec un risque moindre d’irritation des gencives. De plus, la chlorhexidine, l'Enoxolone, de l'Allantoïne ont des vertus anti-inflammatoires. Il réduit de 64% l’irritation en 28 jours. 

Le dentifrice Elgydium dents sensibles

Ce dentifrice est proposé au prix de 3,85 euros sur le site Monoprix Plus. Il permet de réduire l'hypersensibilité dentinaire. C'est un dentifrice pour les dents sensibles qui pénètre dans les espaces interdentaires, les sillons gingivaux et à la limite gencive-dent pour une bonne efficacité de brossage. Il est doux et abrasif mais protège bien des caries dentaires grâce au Fluorinol. Il est à noter que sa formulation gel offre un meilleur confort d’utilisation en brossage et de la fraicheur lors de son utilisation après chaque repas. 

Le dentifrice Sensodyne Complete Protection

Ce dentifrice est proposé au prix de 3,99 euros sur le site Santédiscount. Il contient du fluorure stanneux. Il a été spécialement conçu pour apporter aux dents sensibles tout ce dont elles ont besoin. Il permet de rétablit une couche protectrice sur les zones sensibles pour vous permettre de combattre la douleur. De plus, il renforce et protège l'émail dentaire. Par ailleurs, il protège contre la plaque dentaire et permet le maintient de gencives saines. Il offre une sensation de fraîcheur et permet le maintient de votre blancheur naturelle.

Le dentifrice Parodontax gencives + sensibilité + haleine

Ce dentifrice est proposé au prix de 3,75 euros sur le site Shop Pharmacie. Ce dentifrice quotidien est spécialement formulé pour aider à arrêter et prévenir le saignement des gencives pour vous permettre de garder des gencives saines mais également des dents fortes et une haleine fraîche. Par ailleurs, grâce à sa concentration de sels minéraux et de 5 extraits actifs de plantes, il combat et neutralise les bactéries qui attaquent les dents et provoquent l'irritation des gencives. 

Le dentifrice Gum Gingidex

Ce dentifrice est proposé au prix de 2,85 euros sur le site PharmaGDD. Il a pour principal effet de combattre la plaque dentaire et contribue à améliorer la santé des tissus parodontaux sensibles. Il est particulièrement idéal pour toutes les personnes qui ont les gencives sensibles. Tout ça grâce à sa formule enrichie en digluconate de chlorhexidine qui prévient le développement de bactéries responsables de la plaque dentaire. Il contient également du chlorure de  cétylpyridinium qui est un agent anti-plaque qui neutralise les toxines.

Le Gel dentifrice Weleda

Ce dentifrice est proposé au prix de 3,59 euros sur le site 1001Pharmacies. C'est un dentifrice riche en plantes médicinales et en huiles essentielles ce qui permet d'avoir un gel très doux à l'acide silicique. Il assure un nettoyage efficace de vos dents et préserve l'émail de vos dents. Il favorise également l'élimination de la plaque dentaire. Les extraits de plantes médicinales permettent de prendre soin de vos gencives sensibles. Par ailleurs, les extraits de myrrhe et de camomille permettent de réduire la sensibilité gingivale. 

Le dentifrice Arthrodont Classic pâte dentifrice gingivale

Ce dentifrice est proposé au prix de 3,37 euros sur le site PharmaGDD. Il a été spécialement fabriqué pour diminuer les rougeurs, la sensibilité ainsi que les saignements occasionnels. Il permet d'éliminer la plaque dentaire pour limiter la prolifération des bactéries. Il empêche donc par la même occasion qu'elle se minéralise et se transforme en tartre. Il possède un ingrédient qui a une action apaisante sur les gencives : l'acide glycyrrhétinique. Il contient également de l'huile de badiane et du menthol assainissants.

Le dentifrice Méridol protection gencives

Il associe le fluorure d'amines Olafluor et le fluorure d'étain pour permettre la bonne protection de vos gencives. Cette association inédite de deux fluorures renforce l’émail des dents. De plus, elle favorise également une bonne protection contre les caries. Généralement l'utilisation du dentifrice Méridol doit être combinée avec le bain de bouche Méridol pour une parfaite action sur les gencives irritées. Il vise également à réduire la plaque dentaire et limiter sa reformation. 

    Vous pouvez également opter pour le dentifrice en tube à la menthe de chez Y-Brush. C’est un dentifrice qui contient la juste dose de fluor autrement dit les 1450 ppm recommandés par l'Union Française de la santé bucco-dentaire pour permettrent une bonne résistance de vos dents aux caries dentaires.

    Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre pourquoi vous avez les gencives particulièrement sensibles pour savoir plus facilement ce à quoi vous devez remédier pour ne plus avoir ce problème bucco-dentaire. Nous espérons également que vous aurez compris quels sont les dentifrices à faire ou à utiliser pour apaiser votre douleur au niveau des gencives. Vous pouvez également utiliser des dentifrices différents ou fabriquer des dentifrices différents mais en demandant toujours des conseils à votre dentiste.

    Haut
    Ajouté au panier:
    Ajouter au panier a échoué:
    Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




    En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥