Le meilleur dentifrice : 4 critères de sélection

meilleur dentifrice

Si vous êtes ici c’est que vous recherchez le dentifrice qui sera le plus adapté à vos besoins bucco-dentaires. Vous recherchez un dentifrice qui vous rendra les dents plus blanches ? Vous en avez marre d’avoir des douleurs aux dents ? Vous cherchez un dentifrice qui ne vous causera pas de maladies bucco-dentaires. Vous avez besoin de trouver le meilleur dentifrice. Trouver le meilleur dentifrice est comme trouver la brosse à dents qui vous convient. Cela revient à évaluer votre sensibilité dentaire et votre besoin de brossage.   

Voici un guide qui vous permettra de comprendre les différents critères de sélection du meilleur dentifrice ainsi que les différentes marques qu’il faut choisir en fonction de chaque critère de sélection.  

 

1- Les différents composants du meilleur dentifrice

Des humectants

Ils permettent à la pâte du dentifrice de garder une consistance fluide. Ils évitent qu'elle ne durcisse ou ne sèche au contact de l'air. Ils favorisent également le maintien de la teneur en eau du dentifrice. Par ailleurs, ils empêchent les particules de se solidifier dans la pâte du dentifrice. Ils sont donc les agents qui participent activement à la consistance du meilleur dentifrice. Il est donc particulièrement important qu'un dentifrice en comporte 15 à 25 %. 

 

Les épaississants

Ils donnent une consistance agréable au dentifrice. Ce sont la majeure partie du temps des extraits de plantes, alginates ou encore de la gomme de cellulose. Ils donnent de la texture au dentifrice ce qui favorise sa tenue sur la brosse à dents. Ils donnent également une structure au dentifrice ce qui facilite sa sortie  du tube. Cela permet donc de l'étaler beaucoup plus facilement. Il est important qu'un dentifrice en comporte 1 à 2 %.

 

Les antiseptiques

Ils jouent un rôle antibactérien autrement dit ils empêchent l’apparition de bactéries au sein de la cavité buccale. On leur attribue également un rôle anti-inflammatoire. En effet, ils soulagent les douleurs bucco-dentaires comme les caries, les gingivites ou encore les parodontites. Ils réduisent également l'accumulation de la plaque dentaire qui est à l'origine du déchaussement des dents. Par ailleurs, ils offrent une protection efficace contre l'acidité.

 

Les tensioactifs

C'est tout d'abord des agents moussants. Ils possèdent des propriétés qui permettent de disperser le dentifrice lors du brossage des dents. Ils le stabilisent également pour permettre un brossage en profondeur des dents. Par ailleurs, ils décollent l'agrégat bactérien à la surface des dents. Cet agrégat est connu sous le nom de plaque dentaire. Ils possèdent une texture épaisse et solide qui favorise la stabilité du dentifrice. Ils aident également à la reminéralisation des dents.

 

Les conservateurs

Ils sont indispensables à la durée dans le temps des produits d'hygiène bucco-dentaire. Ils possèdent des propriétés antibactériennes pour éviter la formation de plaque dentaire. Ils permettent d'éviter que le produit ne dégage une odeur désagréable. De plus, ils font également en sorte que le produit ne dégage pas une odeur désagréable. Il ne prendra pas une couleur ou un aspect trouble. Par ailleurs, ils évitent que les substances actives du produit ne perdent leur efficacité.

 

Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush qui vous permettra d’appliquer la juste dose de dentifrice grâce à un applicateur. Les composants de son dentifrice bio sont à 99 % des ingrédients d’origine naturelle. Ils permettent donc de conserver une bonne hygiène buccale.

 

2. L’importance de la teneur en fluor

Pour être efficace un dentifrice fluoré pour adulte doit avoir une teneur entre 1000 et 1500 ppm autrement dit entre 100 à 150 mg pour 100 grammes. En effet, c'est la quantité utilisée pour la plupart des dentifrices vendus sur le marché. Si il dépasse les 1500 ppm, il sera considéré comme étant un médicament. Cependant, la règle n'est pas la même pour les enfants. Il faut donc prévoir un dentifrice spécial enfant avec un dosage en fluor totalement différent.

Voici les quantités de dosage en fluor suivant l'âge de votre enfant : 

  • 0 à 6 mois : aucun fluor autorisé dans le dentifrice
  • De 6 mois à 1 ans : 0,25 milligrammes par jour
  • De 3 ans à 6 ans : 0,50 milligrammes par jour
  •  Au delà de 6 ans : 1 milligramme par jour

Quoi qu'il en soit, pour les adultes comme pour les enfants, Il joue un rôle dans le métabolisme des os et des dents. Il prévient l'apparition de caries dentaires en renforçant l’émail de vos dents. Il élimine également la production d’acide par les bactéries présentes sur la plaque dentaire. Par ailleurs, il se combine à la structure de l'émail afin de limiter sa déminéralisation. De ce même sens, il favorise sa reminéralisation. 

Y-Brush a justement sorti un nouveau dentifrice en tube qui a la teneur en fluor recommandée de 1450 ppm. Il est également bio et made in france.

3. Les composants indésirables 

Le sodium lauryl sulfate

C'est un tensioactif particulièrement utilisé dans les produits lavants ou les produits bucco-dentaires. Il provoque d’importants aphtes à l’intérieur de la bouche. Une trop forte quantité de Sodium lauryl sulfate dans un dentifrice est même particulièrement dangereuse. En effet, il contient du 1,4-dioxane qui est cancérigène. De plus, il provoque des irritations après le brossage des dents sur la peau, les yeux ainsi que les voies respiratoires. Il peut donc rendre par la suite la peau extrêmement sèche. Par ailleurs, il cause des problèmes aux dents et aux gencives comme par exemple les ulcères buccaux. 

L'aspartame

C'est un acide aminé aussi appelé : édulcorant artificiel. Ces principaux composants sont l'acide aspartique, la phénylalanine et le méthanol. Il a plusieurs effets secondaires sur le corps et la tête tels que les empoisonnements, maux de tête, frissons ou encore des troubles du comportement. Il est plus dangereux que le sucre puisqu'il contribue à l’augmentation du risque de caries dentaires. Par ailleurs, il joue un rôle sur les hormones du corps humain en augmentant le risque d’accouchement prématuré. Il alimente également le risque de cancer du foie et du poumon.

 

Butylparaben

C'est une poudre cristalline blanche. Elle a pour principale caractéristique d'être un perturbateur endocrinien. En effet, elle est toxique pour la reproduction humaine puisqu'elle perturbe le système hormonal du corps humain. Elle possède également un effet négatif sur le développement des enfants. Par ailleurs, elle perturbe le fonctionnement de la thyroïde ce qui provoque des cancers de la thyroïde. Elle entraine aussi des risques de maladies métaboliques telles que les carences en fer ou le diabète. Son potentiel allergène provoque des irritations de la peau.  

 

Propylparaben

C'est un agent parfumant qui permet de donner du goût à un dentifrice. Il est sans danger jusqu'à une concentration maximale de 0.14%. Cependant, au-delà de ce dosage, il provoque des crises d'eczéma et des plaques rouges. Il a également un impact négatif sur les hormones de grossesse ce qui réduit les chances de tomber enceinte rapidement. En ce qui concerne les hommes, il est à l'origine de cancers de la prostate. Par ailleurs, il provoque des troubles du développement du système nerveux et du cerveau. Il perturbe la communication entre le cerveau et le corps.

 

Triclosan

C'est un produit chimique antibactérien. Il est particulièrement cancérogène ce qui explique qu'il est susceptible de déclencher un cancer du sein. C'est également un perturbateur endocrinien susceptible d'augmenter les risques de stérilité. Il a d'autres risques sur la santé humaine : augmente le risque de crise cardiaque, porte atteinte au foie et aux muscles et possède des effets allergisants. Par ailleurs, il altère l'efficacité d'un traitement antibiotique. Il peut seulement être efficace en tant qu'agent conservateur si sa concentration ne dépasse pas les 0,3 %. 

Le dentifrice Y-Brush peut s’avérer être un bon choix si vous cherchez à ne pas prendre de risques d’avoir des composants indésirables à l’intérieur de votre dentifrice. En effet, il se compose uniquement des ingrédients suivants : Eau, Glycérine, Hydrolysat d'amidon hydrogéné, Silice hydratée, Glucoside de Décyle, Gomme de Cellulose, Arôme*, Benzoate de Sodium, Extrait de Stevia Rebaudiana, Hydroxyde de Sodium, Limonène, Fluorure de sodium. Il est important de savoir que 20 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

4- le besoin bucco-dentaire concerné

Le dentifrice anti-caries

Ce dentifrice est à haute teneur en fluor. Son principal atout est qu'il soulage la sensibilité dentaire. En effet, il comporte du xylitol qui est un substitut du sucre. Celui-ci aide à neutraliser les acides de sucre qui se trouvent sur la plaque dentaire. Il est riche en fluorure de calcium et forme donc une couche protectrice sur la surface des dents. Il empêche l'apparition de caries qui pourraient être à l'origine de déchaussement dentaire. Pour se faire, il réduit la solubilité de la surface de la dent. Il transforme l’hydroxyapatite en fluoroapatite. C'est une surface beaucoup plus résistante aux attaques des caries. 

Le dentifrice antibactérien 

Il permet de combattre les bactéries qui sont à l'origine de la plaque dentaire. Si elles ne sont pas éliminées, elles peuvent causer une inflammation des gencives. Il renforce donc par la suite l'émail des dents et réduit donc le risque de gingivite. L'ingrédient le plus utilisé dans le dentifrice antibactérien est la citrate de zinc. Elle permet de lutter contre la formation de tartre sur les dents. Son gout neutre n'offre pas d'amertume en bouche. Par ailleurs, il permet de lutter contre la sécheresse buccale qui peut être à l'origine de la mauvaise haleine.        

Le dentifrice pour les dents sensibles 

Il offre une protection optimale des gencives. En effet, les principaux composants sont les nitrates de potassium et le chlorure de strontium. Ils permettent de bloquer la transmission des impulsions nerveuses à partir de la surface extérieure des dents. De plus, il contient du fluroinol et du perméthol qui forment une couche protectrice sur la dentine. La chlorhexidine qui est également contenue dedans limite la prolifération bactérienne. Par ailleurs, les sels minéraux et le fluor qui le composent permettent de réduire les  saignements, reminéraliser l'émail et prévenir l'apparition de la carie dentaire.

Le dentifrice pour les dents blanches

Il élimine les tâches brunâtres et jaunâtres sur les dents. Le bicarbonate de sodium est l'élément blanchissant principal du dentifrice. Il a un pouvoir abrasif qui élimine les tâches de surface des dents et les rend plus blanches. De plus, il contient du peroxyde d'hydrogène qui permet de détartrer les dents. Par ailleurs, il contient de l'acide silicique qui est un agent abrasif doux qui a une action directe sur la plaque dentaire et les colorations des dents. Un brossage pendant 6 mois avec ce dentifrice permet d'obtenir un résultat probant. Il doit avoir un RDA inférieur à 40 dans l'idéal pour une faible abrasivité.

Quel que soit votre besoin bucco-dentaire, le dentifrice en tube de Y-Brush permet de renforcer efficacement l'émail dentaire, lutter contre la formation de caries, combattre la plaque dentaire et agir contre les bactéries. De plus, il est composé de Glucoside de Décyle et à l'Hydroxyde de Sodium qui permettent un brossage doux de vos dents. Cependant, sa composition en Silice Hydratée le rend beaucoup plus efficace pour traiter les gencives fragiles et sensibles. 

5) Une nouvelle solution alternative : le dentifrice à croquer de Y Brush 

Le dentifrice à croquer Y-Brush est une bonne solution pour avoir des dents blanches. En effet, c'est tout d'abord un dentifrice made in france fabriqué à partir d'ingrédients français qui permettent de diminuer l'attaque acide, agir contre les bactéries, lutter contre la plaque dentaire et donner une haleine fraîche. C'est également un dentifrice bio qui est 100 % d'origine naturelle. Tous les ingrédients sont végans et écologiques. Par ailleurs, il est composé à partir de Xylitol qui a pour principal avantage de réduire les caries en freinant la prolifération des bactéries. Il est aussi sans paraben qui peuvent être des perturbateurs endocriniens. Son fort goût de menthe permet de garder l’haleine fraîche. Il est pratique car il est transportable de partout. Vous pouvez l'emporter aussi bien sur votre lieu de travail que dans les transports en commun. 

Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver le “meilleur dentifrice”. Celui qui remplira une bonne partie des critères que nous vous avons énoncé est considéré comme un bon dentifrice. Vous avez donc juste besoin de choisir le dentifrice qui vous correspond le mieux. Vous devez prendre un dentifrice qui vous permettra de prendre soin de votre santé bucco-dentaire mais également d'empêcher l’apparition de maladies bucco-dentaires.  

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
français
français