Le brossage des dents est un geste d’hygiène important de la vie quotidienne, tant pour vos enfants que pour vous-même. Cette action vous permet non seulement de préserver la qualité de votre dentition, mais aussi d’avoir une haleine fraîche en toutes circonstances. Afin de prendre correctement soin de votre hygiène bucco-dentaire, vous aurez besoin de différents accessoires et produits, entre autres d’une brosse à dents, d’un bon dentifrice et éventuellement d’un fil dentaire. Pour couronner le tout, il faut respecter le temps brossage. Les explications en quelques lignes !
Ce qu’il faut au préalable avant le brossage
Bien que ce ne soit pas une activité éreintante, physiquement et mentalement, il faut quand même s’y préparer. En effet, avant de vous brosser les dents, vous devez avoir en premier lieu une brosse à dents ainsi qu'un étui de rangement pour éviter qu'elle ne s'abime. Il existe différents modèles : brosse dents manuelles, brosse à dents électrique, brosses dents Sulcabrush ou encore une brossette interdentaire. Cependant, le meilleur choix pour procéder à un brossage en douceur de vos gencives et l’émail de vos dents, c’est sans nul doute la brosse à dents à poils souples. Ensuite, vous devez choisir un bon dentifrice. Il est conseillé d’opter pour la patte à dentifrice fluoré. Elle aide à mieux prévenir l’apparition de caries et des plaques dentaires. Les dentifrices herbacés sont également adaptés à une bonne sante buccodentaire.
Fréquence, astuce et temps brossage dents
Selon l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), il faut au minima brosser vos dents deux fois par jour après chaque repas. Vous devez le faire pendant 2 minutes pour être bien sûre que les saletés coincées entre les gencives puissent être bien dégagées. Cela permet de garder votre dentition en bonne santé.
Opter pour la brosse à dents Y-Brush : une bonne hygiène bucco-dentaire assurée
Une révolution dans l'hygiène bucco-dentaire est néanmoins en marche grâce à la brosse à dents Y-Brush. Cette brosse à dents à vibration sonique comprend 35000 poils en nylon et une forme en Y. Elle permet le brossage parfait de toutes les faces et espaces interdentaires de manière simultanée, ceci en réduisant considérablement le temps de brossage tout en gardant une efficacité maximale (de 5 à 15 secondes en fonction du mode de vibration).
Lorsque vous êtes au travail ou encore à l’école, vous n’avez pas le temps de nettoyer vos dents. Il faut donc penser à passer du fil dentaire entre les interstices de vos dents. Cette technique aide à retirer les morceaux de nourriture coincés entre elles. Et si le brossage de vos dents ne suffit pas à rendre votre haleine fraîche, n’hésitez pas à utiliser un bain de bouche. Mâcher du chewing-gum mentholé peut être efficace contre les mauvaises odeurs buccales, mais, si trop sucrée, cette friandise peut également abîmer vos dents.
En guise de précautions, il est essentiel de passer chez le dentiste au moins 1 fois par mois. C’est une consultation importante surtout pour vos enfants, car ils sont souvent sujets à des maladies dentaires comme les caries ou la gingivite. Cependant, pour éviter l’aller-retour chez le spécialiste, tâchez de les inciter à brosser leurs dents régulièrement.
Les étapes brossage dents
Pour obtenir une meilleure santé bucco-dentaire, il est indispensable que vous réalisiez soigneusement toutes les étapes de brossage dents et respectez la technique brossage.
Tout d’abord, comme dit plus haut, il faut bien choisir sa brosse dents. Chacun a ses préférences entre la brosse dents manuelle et la brosse dents électrique. Choisissez donc selon vos besoins. Lorsque vous passez au brossage, vous devez prendre votre temps pour brosser délicatement vos dents en adoptant des mouvements rotatifs. Cela permet non seulement de nettoyer plusieurs dents à la fois, mais surtout d’atteindre les zones difficiles d’accès sans que vous ayez à brosser vos gencives trop fortes et à risquer de fragiliser vos quenottes.
Avec une brosse à dents Y-Brush, plus besoin de se préoccuper de ces mouvements grâce à sa forme en Y, il vous suffira seulement de l'insérer sur votre dentition pour qu'elle s'occupe de brosser toutes les faces dentaires et espaces interdentaires en une seule fois, un léger mouvement de droite à gauche peut être nécessaire selon la profondeur de votre mâchoire. Un signal sonore vous indiquera quand il faudra s'occuper de l'autre moitié de la dentition.
Ensuite, bien que certains trouvent l’idée un peu farfelue, brossez délicatement langue. C’est l’endroit par excellence où les microbes provenant des aliments ingurgités aiment se déposer. Si vous observez parfois un dépôt blanchâtre sur votre langue et des irritations, c’est que les bactéries y ont trouvé refuge. Par ailleurs, ces derniers sont la principale cause d’une mauvaise haleine. Aussi, pour que votre santé buccale puisse être au top, vous devez brosser votre langue avec une brosse dent équipée d’une gratte-langue.
Puis, vient le moment du rinçage. Une fois que vous avez terminé de brosser vos dents, il faut bien rincer l’intérieur de votre bouche. Pas seulement pour le côté esthétique, mais aussi pour enlever la plaque dentaire et les restes d’aliments. Vous pouvez également finaliser cette opération par un rinçage au bain de bouche qui vous offre la sensation agréable d’une bouche bien propre.
Pour finir, utilisez le fameux « fil dentaire » ou la soie dentaire. C’est la dernière étape pour un bon brossage. En effet, elle permet d’atteindre l’espace entre vos dents qui abrite souvent les plus infimes morceaux d’aliments. Ces derniers peuvent causer le tartre sur vos dents et les endommager rapidement.