Si vous êtes ici c'est que vous savez que le brossage des dents est important mais que vous ne savez pas pour qui il l'est le plus. Et bien la réponse est simple : Il est particulièrement important de bien penser à se brosser les dents après chaque repas peut importe votre âge. En effet, un bon brossage est un facteur déterminant pour préserver la santé de vos dents. Il permet d’éliminer la plaque dentaire et de lutter contre l’apparition des caries dentaires et des maladies des gencives. Le brossage des dents seul ne suffit pas, de bons soins dentaires exigent un brossage correct. Cela signifie qu’il faut appliquer la juste dose de dentifrice et réaliser des mouvements de brossage corrects afin de pouvoir éliminer les résidus alimentaires et nettoyer vos dents en profondeur après les repas du matin et du soir. Vous pouvez également vous brosser les dents le midi.
Voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre que tout le monde est concerné par le brossage des dents.
Le brossage des dents chez les bébés
Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Il faut nettoyez aussi les gencives. Il est conseillé de brosser les dents de l'enfant au moins 2 fois par jour, c'est-à-dire matin et soir.
Voici la technique de brossage pour brosser les dents de bébé :
- Dès que la première dent de votre bébé commence à apparaitre, vous pouvez la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Vous pouvez également nettoyez aussi ses gencives. Par ailleurs, il est conseillé de brosser ses dents au moins 2 fois par jour, c'est-à-dire matin et soir.
Le brossage des dents chez les enfants
Voici les techniques de brossage suivant l'âge des enfants :
- de 2 à 3 ans : A partir de 2 ans, il peut utiliser un dentifrice fluoré entre 250 et 600 ppm, si l’enfant sait recracher. Il est recommandé de lui indiquer de se laver les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple et à petite tête. Même si il souhaite se brosser les dents tout seul, vous devez toujours accompagnez son brossage des dents.
- de 3 à 6 ans : Il est recommandé de pratiquer deux brossages quotidiens soit : le matin et le soir pendant 2 minutes, avec un dentifrice fluoré entre 500-1000 ppm et une brosse à dents souple. Il faut faire 10 mouvements de va-et-vient au fond de la bouche, et avancer la brosse pour nettoyer l’ensemble des dents selon la méthode 1-2-3-4 en utilisant un sablier afin qu'il améliore son temps de brossage.
-
Après l'âge de 6 ans : Deux brossages quotidiens sont conseillés, le matin et le soir pendant 2 minutes, avec une brosse à dents souple, à petite tête. Les recommandations concernant le dosage du dentifrice fluoré à utiliser chez les enfants de plus de 6 ans varient selon les professionnels. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire conseille un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm. Mais il est également conseillé d'utiliser des dentifrices avec des plus faibles doses en fluor.
Le brossage des dents chez les adultes
Afin de garder vos dents et vos gencives en bonne santé, vous devez vous brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents électrique ou manuelle à poils souples. La taille et la forme de votre brosse à dents doivent s’adapter à votre bouche en vous permettant de brosser facilement toutes les dents, même les plus éloignées. Il ne faut pas, aussi, oublier de remplacer votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois ou plus tôt si les poils sont usés. Une brosse à dents usée ne servira plus à rien. Enfin, assurez-vous d’utiliser un dentifrice fluoré. Il n’y a pas de différence significative entre le brossage manuel ou électrique, assurez-vous simplement de vous brosser les dents deux fois par jour, tous les jours.
Vous pouvez quel que soit votre âge utiliser la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents qui offre un brossage efficace de chaque dent, en 10 secondes seulement mais aussi des gencives. Elle permet de brosser toutes les faces (même internes) des dents simultanément. Elle fournit 3 modes de vibrations : doux, normal et intensif à choisir en fonction de votre sensibilité dentaire.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre que le brossage des dents est important quel que soit l'âge. Que vous soyez bébés, enfants ou adultes, vous devez vous brosser les dents afin de ne pas contracter de maladies bucco-dentaires ou d'avoir des problèmes bucco-dentaires en général.