L'impact de la Covid-19 sur la santé bucco-dentaire

L'impact de la Covid-19 sur la santé bucco-dentaire

En mars 2020, les dentistes ont été contraints de fermer leur cabinet suite à la mise en place du premier confinement. En effet, cette profession est en contact direct avec le virus.

Les patients se sont donc vu annuler leur rendez-vous et repoussé à plusieurs mois. 

D’autres ont préféré retarder d’elles-mêmes leur rendez-vous par peur du virus. 

Cependant la santé bucco-dentaire est importante puisqu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut impacter le reste du corps. Il est donc primordial d’en prendre soin.

Certains soins ont mis plus de temps à revenir, c’est le cas du détartrage, une pratique qui expose le dentiste aux gouttelettes de salive de son patient et donc propager plus facilement la Covid-19.

Pour certains, la pandémie que nous vivons depuis maintenant plus d’un an, est une situation stressante et entraîne des troubles de la santé bucco-dentaire. Le bruxisme, le fait de serrer des dents est un de ces troubles. Ce mouvement provoque des cassures et des fissures au niveau des dents.

Une hypothèse est entre les mains de scientifiques anglais et sud-africains, ils supposent que ce virus pourrait atteindre les poumons via la circulation sanguine à partir des poches parodontales, l’espace qui sépare les dents des gencives. Il profiterait d’une gencive abîmée pour s’introduire dans l’organisme et attaquer le système pulmonaire. C’est pourquoi certaines personnes souffrent d’atteintes pulmonaires, alors que d’autres non.

 

Le voyage du coronavirus de la bouche jusqu'aux poumons selon l'hypothèse des scientifiques. © Graham Lloyd-Jones et al. Journal of Oral Medicine and Dental Research

Il est donc important de prendre au sérieux sa santé bucco-dentaire, et de consulter son dentiste dès que cela est nécessaire. II est déconseillé d’attendre qu’une douleur s'intensifie pour prendre rendez-vous, il vaut mieux consulter dès l’apparition d’une douleur. 

Une bonne hygiène bucco-dentaire pourrait donc réduire certains effets secondaires liés au covid-19. 

Il est également conseillé de changer sa brosse à dents si vous avez été atteint par la COVID.

Ces longs mois à rester chez soi a fait naître des vocations de chef-cuisinier ou de pâtissier, dans les deux cas, vos dents ont beaucoup travaillé, ce qui les a abîmées davantage, et fait quelques caries

On peut espérer que les brossages soient plus nombreux. Avec le masque on remarque plus rapidement sa mauvaise haleine.

Nous vous rappelons que pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de se rendre au minimum une fois par an chez votre dentiste 

Top
Added To Cart :
Add To Cart Failed :
prouduct successfully added to wishlist !
EN
EN