
Y-Brush crée une nouvelle génération de brosse à dents qui résout les difficultés couramment rencontrées lors du brossage dentaire.
L’histoire commence lorsque Benjamin Cohen, le fondateur de l’entreprise qui travaille alors dans le domaine des dispositifs médicaux, réalise que, dans les faits, le brossage des dents est très souvent insuffisant et fastidieux. On ne consacre pas assez de temps au brossage : moins d’une minute et moins de deux fois par jour. Le geste de brossage est complexe : les zones difficile d’accès sont négligées, le bon mouvement de la brosse à dents est mal connu (de la gencive vers la dent, il faudrait l’incliner à 45°), la pression exercée est souvent excessive, l’utilisation de poils de brosse inadaptés peut abîmer les gencives.
Benjamin s’associe alors avec un docteur en sciences, Christophe Cadot, et ils collaborent avec une équipe de dentistes. Ensemble, ils se lancent la mission de simplifier le brossage des dents. Ils conçoivent une brosse à dents sonique en forme d’arche, qui épouse l’arcade dentaire pour brosser l’ensemble des dents en un seul geste complet et ultra-rapide. L’intérieur de l’arche est recouvert de poils implantés selon des inclinaisons précises, suivant la technique de brossage recommandée. La brosse à dents est activée par un mouvement sonique, le meilleur pour éliminer efficacement la plaque dentaire tout en respectant les gencives.
Les premiers prototypes permettent de valider par des tests l’efficacité et le confort de cette nouvelle brosse, et quatre brevets sont déposés. Une campagne de financement participatif permet alors de lever les fonds nécessaires pour établir une usine de production en France. Il est temps de commercialiser Y-Brush, en France d’abord, avant de s’étendre à l’Europe et aux États-Unis.
En 2023, la brosse à dents Y-Brush est primée au CES et elle passe le cap des 100 000 utilisateurs, confirmant le besoin pour une solution 100% facile qui permet à chacun de se brosser parfaitement les dents en un geste ultra-rapide, tout en prenant soin de ses gencives.
Y-Brush en 5 dates clés
2017 : Création de la société et début de la R&D en collaboration avec des dentistes, concrétisée par le dépôt de 4 brevets. Les premiers prototypes permettent de valider par des tests l’efficacité et le confort de la nouvelle brosse.
2018 : Campagne de financement participatif qui rencontre un gros succès populaire.
2019 : Lancement de la production industrielle et démarrage des ventes, l’ensemble des brosses à dents sortent de l’usine en propre, basée en France.
2021 : Création d’une gamme complète de soins dentaires : jet hydropulseur, fil dentaire, dentifrices sous différents formats.
2022 : Dernière levée de fonds de 6 millions d’euros, pour développer l’international et déployer l’usine de fabrication, toujours en France.

Notre vision
Proposer une solution 100% facile pour que chacun ait des dents et des gencives en bonne santé. Désormais, il n’y a plus d’excuses pour ne pas se brosser les dents comme il faut !
Notre mission
Avoir un brossage des dents complet en un geste ultra-rapide, respectueux des gencives sensibles.

Le manifeste
Les chiffres sont formels : en moyenne, on se brosse les dents pendant moins d’une minute, et les problèmes dentaires sont l’affection de santé la plus répandue au monde.
Parce qu’il peut être compliqué de toujours bien se brosser les dents, parce qu’on est parfois pris par le temps ou appelé par une autre priorité, Y-Brush crée la brosse à dents qui assure un brossage complet en un geste ultra-rapide. Désormais, il n’y a plus d’excuses pour ne pas se brosser les dents comme il faut !
Y-Brush, c’est la petite brosse en Y, qui prend soin en un geste, des dents et des gencives de ceux qui ont mieux à faire...
