Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la première cause à l’origine de la gingivite, ou maladie des gencives. Cette maladie parodontale particulièrement douloureuse provoque en plus l’accumulation de la plaque dentaire. Pour renforcer les gencives sensibles qui pourraient engendrer d’autres pathologies et affections dentaires de la cavité buccale, il vous faut consulter un dentiste et adopter un traitement gingivite parodontite efficace.
Qu'est-ce-qu'une gingivite ?
La gingivite est une inflammation des gencives. En temps normal, les gencives sont de couleur rosée. Cependant, elles deviennent rouges et irrités en cas de gingivite. Elles saignent alors très facilement lors du brossage des dents. La gingivite est très fréquente chez tous types d'individus avec une sensibilité dentaire ou non. Si elle n'est pas traiter à temps, elle peut gagner les gencives, les os et les tissus des dents. Elle peut donc déboucher en maladies plus graves et qui se soignent plus difficilement à soigner comme une parodontite. La gingivite correspond finalement au stade le plus précoce des maladies de la gencive.
Comment se présente la gingivite ?
Les saignements des gencives et la mauvaise haleine sont les premiers signes ou symptômes gingivite. Une inflammation des gencives se produit alors et ces dernières deviennent douloureuses lors du brossage des dents. L’infection des gencives est très avancée si vous en êtes au point où mâcher est pour vous un supplice. Attention, dents et gencives fragilisés peuvent causer un déchaussement des dents, voire même une perte des dents si la gingivite n’est pas rapidement soignée ! Pour cela il vous faut un gingivite traitement santé gencives.
Les maladies des gencives et poches parodontales sont souvent dues à l’accumulation de bactéries. Elles provoquent un gonflement des gencives et tissus gingivaux, ce qui entraine des douleurs désagréables et d’autres problèmes dentaires. Les dents bougent anormalement et les infections dentaires atteignent les vaisseaux sanguins ainsi que la soie dentaire. Le contact avec la brosse à dents devient alors un supplice à cause des gencives qui saignent. Ces problèmes de gencives entrainent même un dérèglement au niveau de la mastication, voire certaines maladies.
Comment éviter la gingivite : Quelles en sont les principales causes ?
Gingivite causes prévention ou comment éviter la gingivite saignement gencives ? Comme toutes les maladies parodontales, l’inflammation de la gencive ou le saignement des gencives provient d’une hygiène bucco dentaire bâclée. L’hygiène buccale va bien au-delà de se brosser les dents : C’est un peu plus complexe. En effet, il est vivement conseillé de se rendre régulièrement chez son chirurgien-dentiste pour un contrôle afin de s’assurer que tout va bien, quel que soit votre âge.
Chez le dentiste, vous pourrez procéder à un détartrage et obtenir des conseils avisés concernant l’utilisation des bains de bouche ainsi que le moyen de booster votre système immunitaire. Pour votre santé bucco-dentaire, votre médecin dentiste vous conseillera un premium gingivite traitement rince bouche eau oxygénée. Notez que les changements hormonaux durant la grossesse, la puberté et la ménopause peuvent également rendre les gencives douloureuses, sans qu’il ne s’agisse forcément de maladies gingivales.
Les principaux gestes pour éviter l'aggravation de la gingivite
Voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter la parodontite :
Un contrôle régulier de votre plaque dentaire
Il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter la formation de la plaque dentaire. Cela passe par un bon brossage des dents deux fois par jour. En effet, la plaque dentaire est un dépôt blanc pâteux sur les dents. Ce sont les acides qu'elle produit qui attaque les dents. Pour observer si une amélioration se produit, il faut utiliser un révélateur de plaque dentaire disponible en pharmacie. C'est une façon de voir si votre état de santé bucco-dentaire s'améliore avec le temps. Dès que vous apercevez de la plaque dentaire, vous devez brosser les arcades dentaires. Vous pouvez également utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires pour compléter votre brossage des dents. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas arrêter de vous brosser les dents si vos gencives saignent. Il suffit simplement d'effectuer un brossage plus délicat avec une brosse à dents souple. De plus, les bains de bouches sont également bénéfique. Ils sont à faire au moins 1 fois par jour.
Une action efficace sur les facteurs extérieurs favorisant la gingivite
Pour stopper la gingivite le plus rapidement possible, il est important de changer certaines de vos habitudes quotidiennes. En effet, elles peuvent également être néfastes pour votre santé bucco-dentaire. Plus vous le ferez rapidement et plus les douleurs vont s'atténuer.
Voici deux choses qui atténuent les effets de la gingivite :
- Ne plus fumer : Le tabac est un des principaux facteurs qui aggrave des maladies des gencives. Il intervient au début mais également au cours de la maladie. Il est donc important de mettre un terme à sa consommation de tabac.
- Adoptez une alimentation saine : Une alimentation saine et équilibrée sans grignotage est un des éléments qui contribue à maintenir une bonne bonne santé bucco-dentaire. Ceci est du au fait que les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent de produits sucrés.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush pour éviter l'aggravation de votre gingivite. En effet, elle retire 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle. Elle est donc particulièrement efficace pour traiter les maladies bucco-dentaires. Non seulement en cas de gingivite mais aussi en cas de carie dentaire.
Gingivite hygiène dentaire : Comment la soigner ?
Avant d’avoir recours à la chirurgie parodontale, voyez avec votre dentiste praticien si vous pouvez encore soigner la santé gencives gingivite. Pour cela il vous faudra augmenter votre apport en vitamines C et D ainsi que votre taux de calcium. Puis, vous pouvez adopter un traitement pour votre gingivite efficace à Lausanne avec un bain bouche antiseptique. Il vous permettra de réduire la gingivite ulcero necrotique et d’éliminer la plaque dentaire en même temps. Vous pourrez retrouver une bonne hygiène dentaire et soulager les gencives gonflées. La gingivo stomatite herpetique ne sera plus qu’un mauvais souvenir buccodentaire, à l’instar d’une ancienne carie dentaire !
Nous espérons que ce guide vous aura permis de repérer les principaux symptômes d'une gingivite. Nous espérons également que vous allez pouvoir adopter les bons gestes que nous vous avons énoncé à l'intérieur de ce guide. Ce sont les seules méthodes efficaces qui permettent d'éviter que votre gingivite ne s'aggrave. Cependant, il est tout de même important de suivre un traitement médical.