Si vous êtes ici c’est que vous hésitez encore entre utiliser une brosse à dents électrique sonique ou une brosse à dents rotative. En effet, il n’y a pas de doute sur le fait que ces deux types de brosses à dents nettoient beaucoup plus efficacement vos dents que les brosses à dents manuelles. Comment vous le savez sans doute également, elle s’utilise beaucoup plus longtemps que les brosses à dents manuelles et sont même parfois rechargeables. Cependant, vous avez besoin d’en savoir plus sur chacune d’elle afin de faire le choix qui vous correspond le mieux mais également de savoir laquelle est conseillée par les experts en santé.
Voici un guide qui vous permettra de savoir si vous devez utiliser une brosse à dents sonique ou rotative.
Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique sonique ou une brosse à dents rotative ?
Une brosse à dents électrique sonique est une brosse à dents qui émet des vibrations soniques. La sensation de brossage et la douceur des poils sont bien plus agréables et moins agressives que les brosses à dents électriques. Elles présentent plusieurs modes de puissance et rythme de brossage en fonction de la sensibilité dentaire de chacun. Après plusieurs mois d’utilisation, on constate une efficacité beaucoup plus importante en termes d’élimination de plaque dentaire et de blancheur. En revanche, une brosse à dents rotative est une brosse à dents qui possède une tête de brosse petite et ronde qui permet de faire des mouvements circulaires en alternant le sens de rotation.
Les caractéristiques de chacune de ces brosses à dents
Afin de savoir si une de ces brosses à dents est plus faite pour vous que l'autre, il est important pour vous de savoir les principales différences qu'il existe entre chacune d'elle. En effet, le fonctionnement de ces deux types de brosse à dents est totalement différent.
Voici les caractéristiques de chacune de ces brosses à dents :
Les caractéristiques de la brosse à dents sonique
- La brosse à dents sonique a une tête ovale qui ressemble à celle d’une brosse à dents manuelle
- Les poils de cette brosse vibrent à très grande vitesse pour éliminer la plaque collée jusqu’au bord de la gencive
- Un mouvement de brossage permet de mieux atteindre les dents et les molaires qu'avec une brosse à dents rotative
- Elle permet d'effectuer plus d'un millier de mouvements par brossage
- Les vibrations soniques créent des micro bulles d'eau qui nettoient entre les dents et procurent une sensation fraîche dans la bouche
- Vous avez seulement à déplacer la tête de la brosse à travers pour atteindre chaque zone de votre bouche
Les caractéristiques de la brosse à dents rotative
- Elle est équipée d'une brossette oscillo-rotative qui tourne à grande vitesse et émet également, dans la plupart des cas, des impulsions
- Les poils de cette brosse à dents éliminent non seulement la plaque de l'émail mais sont également collés contre l'émail
- Les têtes de brosse rondes sont pratiques car leur forme permet de faire un tour complet de chaque dent
- Pour vous brosser les dents, vous devez appuyer la tête de la brosse contre chaque dent et molaire
- Elle permet uniquement de brosser chaque dent individuellement
- La puissance des têtes de brosse à dents rotatives s'explique à la fois par une vitesse de rotation élevée et des pulsations rapides
Les avantages de ces deux types de brosses à dents
Il est également important de savoir quels sont les avantages que procurent ces deux types de brosses à dents pour voir laquelle correspond le plus à ce que vous recherchez. Cependant, le plus important reste de comparer l'efficacité de brossage entre les deux brosses à dents.
Voici les avantages de ces deux types de brosses à dents :
Les avantages de la brosse à dents sonique
- Ces vibrations soniques permettent de nettoyer à la fois la surface des dents et les côtés en profondeur et en douceur.
- Elle garantit que même les espaces interdentaires difficiles à atteindre sont débarrassés de la plaque dentaire et des bactéries.
- Elle vibre 75 fois plus vite qu'une brosse à dents manuelle classique
- Elle va produire des vibrations à très grande vitesse, aux environs de 30 000 mouvements par minute
- Elle permet d’effectuer un brossage tout aussi efficace même si vous possédez un appareil orthodontique
- Il est inutile de forcer comme avec une brosse à dents classique pour obtenir un résultat de brossage particulièrement efficace.
Les avantages de la brosse à dents rotative
- Elle possède une petite tête ronde qui se glisse très facilement jusqu’au fond de la cavité de la buccale et peut atteindre des zones difficiles d’accès même pour les petites bouches
- Elle s’adapte généralement à toutes les morphologies de bouche
- Elle offre un brossage complet très efficace pour éliminer les restes d’aliments qui peuvent coincer entre les dents
- Elle permet de conserver un bon contrôle de la pression exercée sur vos dents si vous l’utilisez bien
- Elles sont adaptées aux personnes qui souffrent de gencives sensibles au chaud ou au froid
- Elles disposent généralement d’un minuteur intégré idéal pour respecter le temps de brossage, mais aussi d’un manche ergonomique pour faciliter sa prise en main
Les techniques différentes de brossage permises
La technique de brossage n'est pas la même suivant la brosse à dents que vous utilisez. Que vous utilisez l'une ou l'autre, il est important de savoir bien l'utiliser afin de ne pas abimer vos dents et vos gencives. Il est important de suivre au pied de la lettre toutes les consignes d'utilisation.
Voici les techniques différentes de brossage permises :
La technique de brossage avec une brosse à dents électrique sonique
Voici la technique de brossage avec une brosse à dents sonique :
- Humidifiez les brins de la tête de brosse
- Appliquez une petite quantité de dentifrice sur la brosse à dents
- Placez les brins sur vos dents à un angle de 45° en les orientant vers vos gencives
- Appuyez sur le bouton de marche/arrêt pour démarrer le brossage des dents
- Exercez une légère pression et déplacez lentement la tête de brosse le long de vos dents avec un léger mouvement de va-et-vient, en laissant la brosse faire le travail
- Continuez ce mouvement pendant tout le cycle de brossage.
La technique de brossage avec une brosse à dents rotative
- Brossez vos dents sur de petites surfaces à la fois en faisant attention à faire un mouvement de rouleau
- Vous devez aller des gencives vers les dents, du rose vers le blanc
- Nettoyez avec le même soin les gencives, la langue et le palais
- En présence de bagues effectuer un mouvement rotatif de la brosse à dents autour de chaque bague
- Un brossage trop énergique peut abîmer le tissu gingival, entraîner une sensibilité dentaire ou mener à un déchaussement des dents
- Faites donc attention à brosser chaque zone de votre dentition en douceur
Les problèmes bucco-dentaires auxquels répondent ces brosses à dents
La brosse à dents sonique
La brosse à dents sonique est indiquée pour les personnes aux dents et des gencives sensibles les personnes portant des appareils dentaires (bagues, couronnes, bridges, plombages ...) de par leur mouvement souple, moins brutal et leur efficacité supérieure comparées aux brosses rotatives.
La brosse à dents rotative
Le brossage avec ce type de brosse est fortement conseillé pour les personnes avec des implants dentaires ou des saignements de gencive. En effet, les vibrations soniques éliminent le tartre mais aussi les poches gingivales qui provoquent des inflammations et une mauvaise haleine (halitose).
Vous pouvez utiliser la brosse à dents sonique Y-Brush qui est une brosse à dents recommandée par les dentistes, validée cliniquement qui permet de retirer 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle ou une brosse à dents rotative ce qui est idéal lorsque vous avez les gencives fragiles et sensibles.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre la différence entre une brosse à dents électrique sonique et une brosse à dents rotative. Nous espérons que vous aurez compris que la brosse à dents rotative permet une moins bonne rapidité de brossage et que le fonctionnement est un peu compliqué. Il est donc beaucoup plus pratique de manier une brosse à dents sonique. Surtout, si vous n'êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’une brosse à dents. Cependant, le choix dépend des problèmes bucco-dentaires que vous avez.