Guide pour faire un dentifrice solide maison

dentifrice solide maison

Si vous êtes ici c’est que vous êtes sans doute conscient que la grande majorité des dentifrices industriels en tube ou solide ont des composants nocifs pour l’environnement ainsi que pour notre organisme. Vous savez que les dentifrices solides ont comme principal atout de ne pas générer de pollution contrairement à ceux en tube qui ne sont pas recyclés. Vous souhaitez donc concevoir votre propre dentifrice solide zéro-déchet. Il sera uniquement composé d’ingrédients de qualité et durables qui permettent d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.           


Voici un petit guide qui vous permettra de savoir comment vous y prendre pour faire votre dentifrice solide maison.    

Qu’est-ce-qu’un dentifrice solide maison ?  

Les dentifrices solides ne se présentent pas sous la forme de pâte ou de tube à la différence des dentifrices traditionnels. Ils possèdent une texture solide qui se décline sous différents formats : en pot, en bâtonnet, en poudre, en pastilles ou en barrette. Ils comportent généralement des produits qui leur offrent une certaine texture et une efficacité. Ils contiennent généralement des agents antibactériens et absorbants tels que le bicarbonate de soude, l’oxyde de zinc ou l’argile. Par ailleurs, ils renferment aussi des actifs effets blanchissants, purifiants, reminéralisants, apaisants. De plus, ils contiennent parfois des huiles essentielles qui apportent un bon goût, rafraîchissent l’haleine et possèdent des propriétés apaisantes, antibactériennes ou antifongiques. Ils comportent donc toutes les caractéristiques du bon dentifrice qui permet une bonne hygiène et santé bucco-dentaire. 

Les principales précautions à prendre avant de faire votre dentifrice solide maison 

Avant de préparer un produit cosmétique maison, il est indispensable de respecter quelques règles d’hygiène. Cela permet de fabriquer un dentifrice durable et de qualité.

Voici les principales précautions à prendre : 

  • Lavez-vous et séchez-vous les mains 
  • Portez une paire de gants que vous n’avez pas utilisé auparavant
  • Désinfectez vos ustensiles et contenant à l’alcool ou avec de l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes
  • Vérifiez les dates de péremption de tous les ingrédients que vous voulez utiliser 
  • Débarrassez votre plan de travail de tous les éléments encombrants
  • Une fois que vous avez réalisé votre dentifrice maison : inscrivez tous les composants ainsi que la date de fabrication
  • Mettez votre dentifrice maison dans une boîte opaque pour le garder à l’abris de la chaleur et de la luminosité

Les principaux composants à mettre dans son dentifrice solide 

Il est plus que déconseillé de mettre des parabènes ou du silicone lors de la fabrication de votre dentifrice solide. Il faut prioriser au maximum les ingrédients 100 % naturels.

Les composants naturels du dentifrice solide maison sont : 

Le Sodium CocoylIsethionate (SCI)

C'est un tensioactif particulièrement doux. Il est issu des acides gras de l'huile de coco et de l'acide iséthionique ce qui lui permet de faire mousser le dentifrice. Il permet également de solidifier les préparations de dentifrice. Il est beaucoup plus facile à utiliser sous forme de granulés qu’en poudre. Il est important d'en mettre entre 5 à 60% à l'intérieur du dentifrice. Il doit être mélanger avec du sodium coco sulfate.

L’acide stéarique

C'est un acide gras qui est présent dans la grande majorité des huiles de palme végétales telles que : l'huile de coco, l'huile de karité ou encore l'huile de palme. Il permet principalement d’épaissir les dentifrices. Il est extrait à partir d’huile de palme durable. Il est donc d'origine végétale et certifié RSPO. Il apporte également non seulement de la texture mais aussi de la consistance au dentifrice qui en contient.

Le carbonate de calcium

C’est un actif minéral 100% naturel. Il a un rôle d’épaississant autrement dit il permet d’apporter plus de matière et plus de texture au dentifrice. Il a également un rôle d’abrasif doux puisqu'il permet de polir délicatement l’émail des dents. De plus, il joue aussi le rôle d’agent brillant dans le sens où il permet de redonner de l’éclat à vos dents et vos gencives Par ailleurs, il permet de diminuer l’importance de l’attaque acide au niveau buccal.

L’argile blanche

C’est un abrasif doux qui permet de neutraliser l’acidité de la bouche. Son PH neutre n’attaquent donc pas les gencives. Elle permet d'éliminer les bactéries en nettoyant les dents grâce à son action blancheur. Elle possède aussi une teneur exceptionnelle en minéraux. Elle est ainsi idéale pour reminéraliser l’émail des dents. De plus, ses vertus assainissantes permettent de soulager les gencives sensibles. Il faut compléter son action nettoyante avec du bicarbonate de soude.

L'argile verte

C'est un minéral naturel qui possède des vertus antiseptiques qui permettent de prendre soin des gencives sensibles. Elle possède également des vertus purifiantes et équilibrantes qui permet de prendre soin de vos dents. De plus, son action sur les dents est blanchissante. Par ailleurs, elle rafraîchit l’haleine au maximum. Lorsqu'elle utilisée dans les dentifrices, elle a un pouvoir abrasif  qui facilite l'élimination des résidus présents sur les dents.

Vous pouvez également mettre d’autres composants tels que : le xylitol, l’huile végétale de noix de coco, le charbon végétal ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe verte.

 

Les 2 meilleures recettes de dentifrice solide maison 

 

Le dentifrice solide maison à l’huile végétale de coco et à la cire d’abeille jaune

L'huile de coco est une huile aux vertus assainissantes et blanchissantes ce qui lui confère la capacité de rendre les dents plus blanches et plus saines. Elle est également riche en acide laurique ce qui lui permet de réduire la prolifération des bactéries de la mauvaise haleine. Elle aide également à équilibrer l'acidité de la bouche qui engendre des problèmes bucco-dentaires. Enfin, elle blanchit l'émail des dents et prévient également l'apparition du tartre. En revanche, la cire d'abeille jaune est idéale pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle permet de renforcer les glandes salivaires et de tonifier les gencives. De plus, grâce à ses qualités antiseptiques et dynamisantes, elle permet de purifier la flore buccale et de lutter contre les caries.  

 

Les différents ingrédients de cette recette sont : 

  • 16 ml d'huile végétale Coco Bio
  • 5 cuillères de 2 ml de Cire d’abeille jaune BIO 
  • 1 cuillère de 5 ml de Bicarbonate de sodium 
  • 10 cuillères 5 ml d' argile Blanche 
  •  2 ml de Glycérine végétale BIO 
  •  25 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée 

 

Voici la recette pour réaliser ce dentifrice solide maison : 

  • Mettez les 16 ml d’huile végétale de Coco Bio dans un bol et les 5 cuillères de 2 ml de cire d’abeille jaune dans un bol.
  • Faites fondre l’ensemble au bain marie et à feu particulièrement doux
  • Sortez du feu puis ajoutez l’argile blanche, le bicarbonate de sodium, la glycérine végétale et l’huile essentielle de menthe poivrée.
  • Mélangez le tout entre chaque ajout d’ingrédients
  • Mettez votre préparation dans un moule, placez au congélateur pour faire durcir puis démoulez.

Le dentifrice solide maison à la menthe

 

La menthe a des propriétés anti-inflammatoires. Le menthol favorise l’élimination des bactéries de la bouche et aide ainsi à prévenir le saignement de vos gencives. Avoir moins de bactéries dans votre bouche aide à avoir moins de gonflement. Elle peut également vous aider à soulager vos indigestions car Elle stimule donc les fonctions de l’estomac ce qui facilite la digestion. Par ailleurs, elle est naturellement antimicrobienne. En effet, elle tue les bactéries dans votre bouche et ainsi diminue vos chances d’avoir des caries et d’avoir une mauvaise haleine. De plus, elle stimule également la production de la salive. Elle agit également comme rince-bouche naturel en éliminant les bactéries qui se retrouvent dans votre bouche.  

 

Les différents ingrédients de cette recette sont :

  • 1 cuillère à soupe de Carbonate de calcium 
  •  ½  cuillère à soupe d'argile blanche
  • ½  cuillère à soupe d'argile verte 
  •  ½  cuillère à soupe de Xylitol 
  • ½  cuillère à soupe d'Huile végétale de coco 
  •  ½  cuillère à soupe de tensioactif SCI
  • 5 gouttes d'huile essentielle de menthe des champs
  • 2 gouttes d' huile essentielle de menthe poivrée 

Voici la recette pour réaliser ce dentifrice solide maison : 

  • Commencez d’abord par peser toutes les poudres ensemble, le SCI et l'huile de coco.
  • Mettez l'huile de coco et le SCI au bain-marie. 
  • Mélangez bien et incorporer les poudres dès que l’huile a fondue 
  • Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, vous pouvez sortir la préparation du feu puis ajouter les huiles essentielles et mélanger une dernière fois. 
  • Videz rapidement dans un pot en plastique et tapotez pour tasser au fond.

    Pour vous brosser les dents avec un de ces deux dentifrices solides, vous pouvez utiliser la brosse à dents électrique Y-Brush. C’est une brosse à dents qui a l’avantage de pouvoir s’utiliser avec n’importe quel type de dentifrice qu’il soit solide ou en tube. Cette marque propose également un dentifrice à croquer donc solide 100% d’origine naturelle, sans fluor et sans parabènes. Il permet de diminuer l’attaque acide, d’agir contre les bactéries et de lutter contre la plaque dentaire. Vous pouvez donc utiliser ce dentifrice en complément de votre dentifrice solide maison. 

     

    Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre comment faire votre dentifrice maison. Nous espérons que vous prendrez toutes les précautions avant de fabriquer votre propre dentifrice. Nous espérons également que vous n’hésiterez plus avant d’utiliser l’un de ses composants de dentifrice et que vous ferez attention à toutes les autres substances nocives qui ne favorisent pas une bonne hygiène bucco-dentaire. Si vous réalisez une de ces deux recettes de dentifrices maison vous aurez des dents parfaitement blanches. 

    Haut
    Ajouté au panier:
    Ajouter au panier a échoué:
    Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




    En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
    Français