Les substances nocives du dentifrice

substances nocives dentifrice

En règle générale, il est bien connu que vous faites plus attention aux ingrédients alimentaires au détriment de ceux relatifs à votre hygiène bucco-dentaire et plus précisément ceux qui constituent votre dentifrice. Cependant, ce dentifrice industriel que l’on utilise deux fois par jour contient de nombreuses substances toxiques. Elles sont mauvaises à la fois pour notre santé et pour notre environnement. Par ailleurs, il est important de savoir que chaque individu utilise environ 75 litres de dentifrice au cours de sa vie. Tous les produits chimiques sont absorbés dans la circulation sanguine. En effet, la bouche absorbe tout. C’est pourquoi vous devez être très prudent lors du choix de votre dentifrice.        


Voici un guide qui vous permettra de connaître toutes les substances nocives du dentifrice solide mais également celles du dentifrice en tube afin de pouvoir faire le choix le plus adapté à votre santé bucco-dentaire et en général. 

 

Le lien entre substance nocive et dentifrice 

Une substance nocive est un produit ou préparation qui par ingestion peut entraîner des risques de gravité limitée. La composition d’un dentifrice peut avoir directement des conséquences sur la santé bucco-dentaire car la bouche est une zone particulièrement sensible. Cette vulnérabilité de la bouche s’explique par deux éléments : la fragilité et la perméabilité de la muqueuse buccale située dans la paroi interne de notre bouche. Les substances contenues dans le dentifrice entrent donc en contact avec cette muqueuse en traversant la barrière cutanée. Elles rejoignent par la suite notre organisme. 


Les différentes substances nocives contenu dans un dentifrice

Le dioxyde de titane

C'est un composé d'oxygène et de titane. Il est généralement présent dans le dentifrice sous forme de microparticules ou de nanoparticules. Il est capable de s’infiltrer dans l’organisme en passant par le sang. Il a donc la capacité d'atteindre les organes vitaux majeurs comme le cerveau. À long terme, il est capable de perturber leurs bons fonctionnements. Malgré ces inconvénients, il est utilisé dans le dentifrice pour lui donner un aspect blanc et bien opaque. 

Les sulfates

Les sulfates sont des tensio-actifs qui permettent au corps gras de se disperser dans l'eau. Les sulfates comme le sodium lauryl sulfate offre la capacité aux dentifrice de bien mousser. Il participe également à son épaississement. Cependant, ce n'est pas la mousse qui permet une meilleure efficacité de brossage. Par ailleurs, des sulfates trop agressifs irritent les muqueuses buccales fragiles et sensibilisent les dents et les gencives. 

Le triclosan

C'est une substance que l'on retrouve dans des cosmétiques et des produits d'hygiène bucco-dentaire. Elle est connue pour son action désinfectante, antibactérienne et antimicrobienne. Elle conserve ainsi les dentifrices sur le long terme. Cependant, cette molécule est un perturbateur endocrinien. En effet, elle minimise l'action des hormones une fois qu'elle est présente dans l'organisme. Elle provoque donc un déséquilibre du système hormonal physiologique. 

Les microparticules de plastiques

Ce sont des petites particules de plastique. Elles sont très polluantes si l'on prend en compte leur mécanisme de production. Elles sont retrouvées dans le dentifrice sous forme de granulés qui polissent mais abiment les dents. L'utilisation d'un dentifrice polissant sensibilise les gencives et les dents. De plus, elles mettent énormément de temps à se dégrader dans l'environnement. Leur présence dans un dentifrice n'est donc pas nécessaire car néfaste.


Les principaux dentifrices en tube à utiliser avec précaution 

Oral b Complete Fraîcheur

Ce dentifrice contient des substances qui irrite la muqueuse buccale comme par exemple : le sodium lauryl sulfate. Il contient également du dioxyde de titane et de la silice hydratée qui abrite des nanoparticules. Celles-ci ont des propriétés inflammatoires et irritants qui provoque parfois des cancers du poumon. Par ailleurs, il se compose aussi de chlorure de cétylpyridinium qui provoque une certaine sensibilité dentaire ainsi qu’une irritation de la langue. 

Email Diamant Formule rouge l’original

Ce dentifrice doit sa couleur rouge à des édulcorants comme l'erythrulose qui sont parfois allergisants. Il contient également un agent nettoyant appelé : sodium lauryl sulfate qui irrite la muqueuse buccale. Par ailleurs, le blanchiment qu'il apporte n'est pas sans danger pour l'émail dentaire. En effet, il participe à l'usure de l'émail puisqu'il rend les dents jaunes. De plus, il ne protège pas correctement les dents et les gencives des agressions externes. 

Vademecum Expert complet 

Ce dentifrice contient des substances polluantes comme le sulfate de zinc. Les principaux effets indésirables de ce produit sont les maux de tête et un goût métallique dans la bouche. Il ne protège pas efficacement contre les attaques acides et ne prévient pas non plus correctement la formation de la plaque dentaire. Il contient des substances polluantes comme le sulfate de zinc ou du sodium lauryl sulfate qui agresse les muqueuses.

Colgate Fraîcheur Chlorophylle

Ce dentifrice contient une quantité importante de carbonate de calcium qui provoque des irritations buccale. Il contient également de la gomme de cellulose qui peut être à l'origine des maux de ventre. Par ailleurs, il comporte majoritairement de la chlorophylle ce qui peut parfois donner une couleur jaunâtre ou noirâtre à votre langue. Pour finir, l'alcool benzylique contenu à l'intérieur de ce dentifrice provoque des irritations de la peau.

Dentifrice bio à l’argile parfum menthe Dentargile de Cattier

Ce dentifrice contient du dioxyde de titan. Celui-ci augmente les risques de cancer du côlon ou des poumons. Il contient également du chlorure de sodium. C'est un Irritant modéré de la peau qui provoque de la peau sèche, des rougeurs et dermatose mais c’est également un irritant modéré des poumons. Par ailleurs, il laisse des petites granules d’argile sur vos dents qui sont susceptibles d'abîmer l’émail des dents.

Par ailleurs, nous avons la solution si vous voulez utiliser un dentifrice en tube efficace avant de savoir si les composants de ces dentifrices sont néfastes ou pas pour vous. Vous pouvez utiliser le dentifrice en tube de la marque Y-Brush. Ce dentifrice en tube 100% naturel est à la menthe bio. Il contient 99% d'ingrédients d'origine naturelle et donc aucun ingrédients néfastes pour votre santé bucco-dentaire. De plus, parmi ceux-ci 20% sont issus de l’agriculture biologique. 

 

Les principaux dentifrices solides à utiliser avec précaution

Lamazuna, dentifrice solide à la menthe poivrée

Ce dentifrice solide est jugé beaucoup trop abrasif pour les dents. Les huiles essentielles de menthe poivrée et de coco sont présentes en grande quantité dans ce dentifrice. Cela en fait donc un produit déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans car elles provoquent parfois des problèmes respiratoires et des convulsions. De plus, Il ne protège pas correctement si vous avez une carie dentaire.

Pachamamaï, dentifrice solide Crystal

Ce dentifrice solide est composé d’huile de coco qui a une forte teneur en acides gras saturés. Sa forte concentration peut risquer de vous boucher les artères ce qui peut conduire à un infarctus. De plus, il contient du carbonate de calcium qui a pour effets secondaires :  l'hypercalcémie, les vomissements ou encore les douleurs abdominales. Par ailleurs, son huile essentielle de menthe poivrée peut provoquer la jaunisse ou causer de l'hypertension.

The Green Emporium, dentifrice à croquer

Ce dentifrice solide contient du sorbitol. Une consommation excessive de cette substances peut avoir des effets laxatifs ce qui peut être assez handicapant dans la vie de tous les jours. Il contient également de l'acide citrique qui peut provoquer des allergies ou bien de l'urticaire. De plus, il possède une forte concentration en bicarbonate de sodium. Cependant, c'est une substance néfaste qui peut entraîner des nausées et des vomissements.

Naturae Bioty, dentifrice poudre Siwak mentholé reminéralisant

Ce dentifrice solide contient de l'argile blanche qui sur le long terme peut parfois abimer l’émail des dents. Il contient également de la poudre Siwak qui a pour effet de faire rougir les gencives. Son charbon végétal peut entrainer des vomissements, une régurgitation dans les poumons ou encore de la constipation. De plus, le bicarbonate de soude peut provoquer une gène au niveau de l'abdomen.


Bélice, dentifrice solide fraîcheur menthe poivrée

Ce dentifrice est fabriquée à partir d’huile de menthe poivrée qui peut être irritante ce qui est néfaste pour les personnes allergiques. Il contient également du limonène. C'est un allergène qui peut parfois provoquer des lésions pulmonaires. Par ailleurs, il contient également du decyl glucoside qui peut provoquer des irritations de la muqueuse buccale. De plus, il est également abrasif ce qui peut abimer l'émail des dents.

Cependant, pour savoir lequel de ces dentifrices solides est déconseillé pour votre santé bucco-dentaire, il est important de faire appel à un dentiste qui vous indiquera les bienfaits d’un dentifrice en particulier pour votre santé bucco-dentaire mais aussi les principales contre-indications. En attendant, vous pouvez utiliser un dentifrice solide de la marque Y-Brush. C’est un dentifrice solide avec des ingrédients d’origine naturelle qui est fabriqué sans paraben. Ce n’est donc pas un perturbateur endocrinien.

 

Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre les conséquences des substances nocives sur votre santé bucco-dentaire et votre santé en général. Nous espérons également que vous aurez retenu qu’elles sont les substances que vous ne devez pas rechercher dans un dentifrice. Il vous reste donc à utiliser un dentifrice qui contient que des ingrédients d’origine naturelle et issue de l’agriculture biologique. 

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
Français