Les différents types de dentifrices qu'il existe

Dentifrice

Si vous êtes ici c'est que vous avez besoin de savoir quels sont les différents types de dentifrice qui existe pour savoir lequel vous convient le plus. En effet, il est vrai que chaque dentifrice possède ses spécificités. Cependant, ils ont tous la capacité de vous offrir une bonne hygiène bucco-dentaire si vous demandez conseil à votre dentiste avant l'utilisation. Ils sont tous aussi bien adaptés pour les adultes que pour les enfants. 

Voici un guide qui vous permettra de comprendre les différentes caractéristiques et spécificités de chaque type de dentifrice que vous achetez sur le marché ou que vous pouvez faire chez vous afin de pouvoir opter pour celui qui répondra le mieux à toutes vos attentes.

La bonne sélection et utilisation du dentifrice ont leur importance

Le choix du dentifrice avec ou sans mousse

Le dentifrice avec mousse atteint et nettoie les zones les plus difficiles d'accès sur vos dents : le dentifrice à croquer. Le dentifrice à croquer est 100% d'origine naturelle. C'est un produit vegan au goût menthe. Il est sans fluor et sans parabène. Il permet de diminuer l'attaque acide, agir contre les bactéries, lutter contre la plaque dentaire et donner une haleine fraîche. Il est facile à  transporter. Il contient du Xylitol issu de l’écorce du bouleau qui augmente le pH de la bouche et permet de limiter le développement des bactéries.

Voici les différentes spécificités du dentifrice à croquer :  

  • Sa formule enrichie en Xylitol permet également de lutter contre la mauvaise haleine qui rend la bouche pâteuse
  • Il se compose également de carbonate de calcium qui élimine la plaque dentaire et reminéralise les dents
  • Il se compose également de bicarbonate de soude réputé pour éliminer efficacement la plaque dentaire, il favorise une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Il a très souvent un parfum mentholé qui donne une sensation de bouche fraîche, propre et tonifiée. 

Le dentifrice sans mousse est généralement sans fluor ce qui est donc un peu moins risquer pour votre santé bucco-dentaire. Vous n'avez pas besoin d'attendre un certain temps avant de vous brossez les dents étant donné qu'il ne mousse pas. Il est donc facile d'utilisation.

Les différents types de dentifrice sans mousse :

  • Le dentifrice sans mousse Weleda Gel : C'est un dentifrice vendu au prix de 4,46 sur le site MondeBio. Il est aux extraits de plantes médicinales qui ont une action sur les gencives sensibles et qui préservent l'équilibre naturel de la flore buccale.
  • Le dentifrice sans mousse Stick dentifrice : Il est vendu au prix de 6,95 sur le site de Bioseptyl. c'est un stick pour 4 mois de brossage.  

    100% des ingrédients sont d’origine naturelle et 38% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Vous pouvez opter pour le dentifrice à croquer sans fluor de chez Y-Brush. C'est un dentifrice solide à croquer qui est fabriqué en France. La recharge comporte 120 comprimés avec des ingrédients 100% d'origine naturelle. C'est un produit Vegan au goût menthe qui est sans fluor et sans parabène. 

 

Les substances nocives dans un dentifrice

Les pâtes de dentifrice sont très souvent fabriqués à base de substances nocives et pourtant elles sont toujours autorisées à la vente. Ces substances nocive du dentifrice sont aussi bien néfastes pour la santé que pour l'environnement en général. Il arrive parfois que même les recettes de dentifrices maison sur le net vous induise en erreur en vous proposant d'intégrer certaines substances dans la préparation. C'est pourquoi il est particulièrement important de savoir qu'il ne faut surtout pas utiliser : le dioxyde de titane, les sulfates, le triclosan et les microparticules de plastique et bien d'autres encore.  

La façon de presser votre dentifrice

Il est vrai que la façon de presser votre dentifrice montre votre personnalité mais c'est surtout une manière de pouvoir utiliser le maximum de dentifrice lors d'un brossage. En effet, il est important de presser le tube de dentifrice du bas vers le haut pour obtenir plus de dentifrice possible pour un brossage et ainsi faire des économies d'argent. Pour se faire, vous pouvez utilisé un presse-dentifrice ou bien utiliser une brosse parmi les brosses à dents soniques car le dentifrice mousse bien mieux et bien plus rapidement sur ce type de brosse à dents même lorsqu'il est utilisé en petite quantité.  

Vous pouvez utilise la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents en Y ultra-flexible qui a été conçue pour s’adapter à toutes les mâchoires. Elle est fabriquée en Nylon qui est une matière beaucoup plus résistante et beaucoup plus performante que le silicone. Elle permet d'appliquer la juste dose pour un bon brossage de vos dents.

Le dentifrice sans fluoride 

Le dentifrice sans fluoride est un dentifrice qui ne comporte pas de fluor. Le fluor est un oligo-élément, présent en quantité plus ou moins variable dans les eaux minérales de consommation courante, sous forme de trace dans quelques aliments et surtout présent dans la grande majorité des dentifrices. Le fait qu'il soit sans fluor évite de devoir doser le dentifrice pour ne pas avoir des problèmes de dents et de gencives. Il donc très intéressant d'opter pour un dentifrice sans fluor pour votre enfant car celui-ci doit prendre des produits qui en comporte une faible dose suivant son âge. 

Voici les différentes spécificités du dentifrice sans fluoride :

  • Il évite de faire attention à une ingestion excessive de fluor qui engendre parfois des séquelles sévères sur le long terme.
  • Une trop forte accumulation de fluor au fil du temps s’accumule dans les os et provoque une densification du squelette
  • Il impacte l'hormone du sommeil : la mélatonine qui nous aide à dormir correctement
  • Il empêche l'apparition de tâches blanchâtres et parfois brunes sur les dents

Le dentifrice fluoré

Le dentifrice fluoré en tube ou solide contient du fluorure. Il comporte des composés fluorés hydrosolubles. Ce sont des monofluorophosphate de sodium, du fluorure d’amines et du fluorure d’étain fabriqués synthétiquement. Une règlementation légale est en vigueur concernant la teneur en fluorure des dentifrices. En effet, celle des produits pour adultes ne doit pas dépasser les  1500 ppm. Cette teneur est également recommandée pour les enfants à partir de 6 ans. Il agit par contact direct en renforçant l’émail des dents. C'est pourquoi il est particulièrement avantageux d'opter pour ce type de dentifrice.    

Voici les différents spécificités du dentifrice fluoré :  

  • Il n'agresse pas les dents et respecte le pH de votre muqueuse buccale
  • Il rend les dents plus solides et résistantes aux acides à l'origine de la formation des carie mais prévient également leur apparition
  • Il empêche la détérioration de l'émail des dents 
  • C'est un oligo-élément qui a des effets positif sur les os et les dents

Le dentifrice solide

Le dentifrice solide est vendu sous plusieurs formes : celle d'un galet rond à frotter ce qui vous permettra de prélever votre dentifrice avec votre brosse à dents juste en grattant, en poudre afin de prélever le dentifrice directement avec le bout des poils de la brosse à dents, de bâtonnet qui ressemble à une sucette ce qui permet de prendre le dentifrice en frottant de haut en bas. Enfin, sous forme de pastilles à croquer à usage unique. Il est vendu ou expédié avec moins d’emballages ce qui le rend bien plus respectueux pour votre hygiène buccale.   

Voici les différentes spécificités du dentifrice solide : 

  • Il permet de préserver votre santé bucco-dentaire et la planète
  • Les emballages réutilisables de ce dentifrice permet de faire du zéro déchet
  • il permet de faire moins de gaspillage que le dentifrice en tube avec lequel on perd 4% de produit lors de chaque utilisation
  • Les dentifrices solides en galets ou en pastilles produisent beaucoup de mousse

Le dentifrice maison

Le dentifrice maison est un dentifrice écologique qui permet de réduire votre empreinte carbone puisqu'il évite la partie transport. De plus, sa conception faite maison consiste à utiliser uniquement des produits locaux qui sont bon pour votre santé. Il ne comporte pas d'additifs comme la plupart des dentifrices traditionnels vendus dans le commerce. Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser trop de bicarbonate de soude qui abime l'émail des dents. Par ailleurs, il a l'avantage d'être économique car il vous évite de dépenser trop d'argent dans sa conception. Vous avez besoin de peu d'eau pour le fabriquer.

Voici les différents spécificités du dentifrice maison : 

  • Il permet de vous blanchir les dents très facilement
  • Il vous offre la possibilité d’ajuster la texture de la pâte de dentifrice, le goût, l’abrasivité selon vos goûts ou votre sensibilité dentaire
  • Il vous permet d'éviter les produits industriels à risque tels que le triclosan, le sodium lauryl sulfate ou encore les édulcorants
  • Il permet de mieux éliminer la mauvaise haleine 

L'un des ingrédients phare du dentifrice maison : le charbon actif

Le charbon actif est un produit miraculeux qui permet de blanchir vos dents en un rien de temps. En effet, il capte les molécules et les mauvaises toxines à la surface de vos dents pour atténuer les tâches sur les dents et purifier l'intérieur de votre bouche. Ces propriétés permettent donc de donner de la blancheur à vos dents.

Le dentifrice naturel

Les dentifrice naturels sont essentiellement composé d'ingrédients issus de la nature et bio. Ils sont à base de plantes telles que l'anis, la menthe, le thé vert et les huiles essentielles comme le Tea Tree, le clou de girofle. La menthe apporte de la fraicheur à votre bouche. Ces ingrédients 100 % naturels et français permettent de prévenir la formation de caries et de plaque dentaire sur les dents. Ils nettoient les dents en douceur et prend soin de vos dents car ils comportent des composants qui participent à la reminéralisation de l'émail de vos dents. Toutes les formules sont d'origine naturelle, saine et vegan. 

Les différentes spécificités du dentifrice naturel : 

  • Il est souvent uniquement composé de principes actifs qui ont des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et blanchissantes
  • Il est sans conservateurs chimiques qui sont nocifs
  • Il a très souvent une certification "bio cosmos organic"
  • Le dentifrice naturel en poudre se glisse très facilement entre les dents

Le dentifrice peut être un dentifrice écologique dans le cas où il est parfaitement biodégradable.

Le dentifrice à un bon prix

Le dentifrice vendu a un bon prix est un gel de dentifrice d'usage quotidien pour les dents sensibles. Il est généralement celui qui permet de répondre à un de vos besoins spécifiques. En effet, il permet de répondre à la grande majorité de vos problèmes bucco-dentaires spécifiques. Il offre une protection contre les caries dentaires, la plaque dentaire, la mauvaise haleine et améliorer la sensibilité des gencives. Par ailleurs, il agit au niveau des sillons les plus fins de l'émail dentaire. De plus, il contribue activement à maintenir la blancheur naturelle des dents sans être agressive pour l'émail des dents. On retrouve généralement des marques telles que Elmex ou Elgydium ou Sensodyne.

Les différentes spécificités du dentifrice à un bon prix : 

  • Il aide à réparer toutes les zones sensibles des dents
  • Il soulage les douleurs que vous avez lorsque vous souffrez d'hypersensibilité dentaire
  • Il forme une couche protectrice sur la surface de la dentine
  • Il contient les minéraux essentiels pour protéger l'émail de vos dents

Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre tout les éléments qu'il faut prendre en compte lors du choix du type de dentifrice qui vous correspond le plus. Nous espérons également que vous également que vous aurez compris les différents spécificités des dentistes qui permettent de savoir précisément ce que chacun peut vous apporter. 

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
Français