Les 4 conseils pour avoir des dents plus blanches

avoir des dents plus blanches

Si vous êtes ici c’est que vous avez sans doute des problèmes de jaunissement dentaire. Vous cherchez donc à avoir une parfaite dentition. Plusieurs causes  sont à l’origine du jaunissement dentaire : les brossages peu réguliers ou des dents mal brossées, la consommation excessive de tabac, de café ou encore de thé. Elles sont donc directement liées à notre mode de vie et à une consommation qui ne favorise pas une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, pas de panique nous avons les solutions qu’il vous faut pour avoir des dents plus blanches. Si vous appliquez ces quelques conseils, vous devriez voir des résultats probants.  

Se brosser les dents correctement 

Avoir le matériel dentaire adapté

Il est important d'opter pour une brosse à dents électrique plutôt qu'une brosse à dents manuelle. Elle enlève mieux les colorations à la surface des dents car elle incite à se brosser les dents longtemps grâce au minuteur intégré. Pour que le brossage soit efficace, il faut utiliser un dentifrice riche en fluor. En effet, il offre une meilleure protection contre les caries dentaires. Par ailleurs, un brossage doit toujours être complété par l'utilisation de brossettes interdentaires. Elles sont conçues pour nettoyer les dents dans les zones que la brosse à dents électrique n’atteint pas. De plus, un bon brossage doit toujours se terminer par l'utilisation du fil interdentaire. Il s’utilise une fois par jour pour éliminer la plaque dentaire qui s’accumule entre les interstices des dents. Mais aussi par celle du  bâtonnet interdentaire : il permet le nettoyage interdentaire des espaces étroits.

Suivre les règles de brossage des dents

Le brossage quotidien et régulier est primordial pour s'assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est vivement recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour. Dans l'idéal, il faut se brosser les dents le matin et le soir. Vous pouvez également vous brosser les dents le midi pour avoir les dents encore plus blanches. Si vous avez consommé des boissons et des aliments acides, vous devez attendre 30 minutes avant de brosser vos dents. L'union française pour la santé bucco-dentaire recommande au moins deux minutes de brossage des dents à chaque fois. De plus, il faut vous rincer la bouche deux fois avec de l'eau après le brossage des dents. Si jamais vous n'avez pas toujours le temps de vous brosser les dents, vous pouvez uniquement mâcher un chewing-gum le midi.

Opter pour une méthode de brossage intégrale

Cette méthode particulièrement efficace consiste à positionner la brosse à dents à 45 degrés au niveau de la gencive. Vous devez ensuite faire des petits mouvements en allant de la gencive vers la dent. Il faut également brosser la partie arrière de la dernière dent car la plaque dentaire part beaucoup plus difficilement à cet endroit de la bouche. Par ailleurs, il faut également brosser toutes les surfaces de mastication car ce sont celles qui entrainent le plus des caries, des gingivites ou des parodontites. Dès que vous aurez atteint les surfaces internes de vos dents antérieures, inclinez verticalement la brosse et nettoyez ces surfaces avec la pointe de la brosse.  Vous ne devez pas brosser les dents trop fort pour ne pas abimer l'émail dentaire. Il faut ensuite terminer par le brossage de la langue pour conserver une haleine fraiche. 

La brosse à dents Y-Brush est une brosse à dents qui permet un bon brossage des dents puisqu’elle brosse toutes les dents et leurs faces en même temps. De plus, ses poils inclinés à 45° sur les parois permettent de brosser sans agressivité les gencives ainsi que le sillon gingival. De plus, se brosser les dents ne sera plus une corvée. Vous ne vous soucierez vite plus de comment bien vous brossez les dents que ce soit verticalement ou horizontalement. Elle vous aide également à ne plus négliger la face interne des dents et un côté en fonction de si vous êtes droitier ou gaucher. 

Utiliser des produits naturels pour se blanchir les dents

Le bicarbonate de soude 

Il est utilisé afin de réduire la formation de tartre et rééquilibrer le PH de la bouche. Sa formule abrasive lisse parfaitement la surface des dents et des gencives. Il permet également de faire disparaitre les colorations jaunes sur vos dents. il existe deux techniques pour blanchir vos dents à l'aide du bicarbonate de soude. La première technique consiste à ajouter un peu de poudre de bicarbonate de soude sur votre dentifrice et effectuer un brossage classique. La seconde technique consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Vous pouvez ensuite vous brosser les dents avec cette pâte de dentifrice. Vous pouvez aussi appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents et laissez reposer 5 minutes pour un soin blancheur express.  

Le citron jaune 

L'acide citrique du citron jaune aide à lutter contre le tartre qui cause le jaunissement des dents. Il est donc particulièrement bénéfique de se brosser les dents avec le jus du citron. Cela permet de dissoudre la plaque dentaire qui s'accumule sur vos dents. Par ailleurs, il maintient également l'acidité nécessaire au bon équilibre buccale. De plus, il permet d’éliminer les bactéries qui prolifèrent après les repas. La technique de brossage avec du jus de citron consiste à presser un demi-citron au-dessus d'un bol. Ensuite, vous devez tremper votre brosse à dents dans le jus et vous brosser les dents avec celui-ci. Puis, vous pouvez terminer par laisser poser une minute et vous rincez la bouche à l'eau claire. 

L'huile essentielle de Tea-Tree

Cette huile essentielle permet d’assainir la bouche et les dents. Elle contient des principes actifs tels que les monoterpènes et les sesquiterpènes qui permettent de blanchir les dents. De plus, elle désinfecte la cavité buccale intégralement : même dans les endroits où la brosse à dents passe mal. Elle est efficace contre  la formation de tarte, lisse et rend les dents plus brillantes. Par ailleurs, elle s'utilise après le brossage en rinçant sa bouche avec un mélange de quelques gouttes de tea-tree et un verre d’eau. Le principe d'utilisation est très simple :  Vous pouvez déposer 2 gouttes sur votre dentifrice lors de chaque brossage de dents. Vous pouvez l'utiliser pendant 3 semaines maximum et ensuite faire une semaine de pause avant la prochaine utilisation.   

 

Si vous voulez avoir un effet blancheur avec un dentifrice naturel, vous pouvez utiliser le dentifrice en tube Y-Brush. Ce dentifrice est d’origine naturelle. En effet, il est issu de l’agriculture biologique. Il comporte 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. Par ailleurs, vous pouvez aussi tester le dentifrice à croquer de cette même marque. C’est un produit vegan également fabriqué à partir d’ingrédients 100 % d’origine naturelle. 

Faire appel au savoir faire d’un dentiste : des techniques bien spécifiques

Le détartrage

C'est un soin dentaire qui revient à éliminer le dépôt calcifié de plaque dentaire qui est situé au-dessus des gencives. Il permet avant tout d'effacer les tâches sur l'émail et les colorations jaunâtres sur les dents. Il élimine également le tartre situé sur les fâces des dents qui se brosse difficilement. Il s'effectue environ tous les 6 mois voir tous les 1 an chez le dentiste. Le dentiste utilise un appareil à ultrasons. Il place simplement le détartreur dentaire ultrason contre le bloc de tartre pour le décoller et le détruire. Pour terminer le détartrage, il a recours à la pratique du polissage pour finir le nettoyage intégral des dents. Il consiste à lisser la surface dentaire et nettoyer les tâches qui ne sont pas parties au cours du détartrage.

Le peroxyde d’hydrogène

Il a pour principale fonction de permettre d'éclaircir les dents. En effet, il corrige le jaunissement provoqué par le temps ou un mauvais brossage et la pénétration des pigments alimentaires. Tous les produits éclaircissants utilisés par votre dentiste doivent contenir au moins 6 % de peroxyde d'hydrogène. Il vous donnera donc des gouttières et des seringues de peroxyde d'hydrogène que vous devez mettre vous-même. Le traitement complet dure de 15 jours à un mois. Cependant, il vous faut savoir que le blanchiment des dents au peroxyde d'hydrogène peut être contre-indiqué en cas de problèmes bucco-dentaires tels que les caries, des lésions d’usure ou une hypersensibilité dentaire. SI vous fumez, il est d'autant plus déconseillé d'avoir recours à ce type de traitement.

Les facettes dentaires

Ce sont tout simplement des coques au revêtement très fin d'environ 0,5mm. Elles se collent sur la surface externe des dents afin de les recouvrir. Elles permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments dentaires ne sont pas suffisamment réussis. Elles corrigent également la forme et le mauvais placement des dents. Il existe deux types de facettes dentaires. Premièrement, il existe les facettes en céramique. Elles sont généralement épaisses. Il est important de meuler une partir de l'émail dentaire pour contrebalancer l'ajout de 1 ou 2 millimètres d'épaisseur dans la mâchoire. Il existe également les facettes sans préparation. Elles empêchent une attaque de l'émail avant la pose. Il est possible d'utiliser de l'acide pour faciliter l'adhérence.

Si vous voulez un détartrage rapide et efficace, vous pouvez compter sur la brosse à dents Y-Brush. C’est une brosse à dents qui retire 15% de plaque dentaire de plus qu'une brosse à dents traditionnelle. Elle a justement été développée en collaboration avec des dentistes et validée par de nombreux tests in vitro et cliniques.

Les techniques de blanchiment dentaire à la maison

Les bandes blanchissantes

Ce sont des bandelettes adhésives que vous collez sur vos dents. Elles contiennent du gel blanchissant. Les cures avec des bandes blanchissantes dure d'une à deux semaines afin de donner une blancheur éclatante à vos dents. La méthode est la suivante : vous devez décoller l'adhésif et mettre une bande sur les dents du haut et sur les dents du bas. Vous devez vous assurez que la partie comportant du gel soit sur vos dents. Ensuite, il vous suffit d'appuyer et d'attendre une demi-heure avant de rincer votre bouche pour que le gel à effet blanchissant pénètre bien. Le résultat est rapide si vous respectez le dosage indiqué sur la boite. Cependant, il ne faut pas dépasser la durée au risque d'avoir des lésions ou des irritations dentaires ou gingivales.

Le kit de blanchiment dentaire 

Le kit de blanchiment dentaire idéal doit comporter : du gel blanchissant, une lampe LED et une gouttière ainsi qu'un accélérateur. Il doit dans l'idéal également comporter du bain de bouche neutralisant et un dentifrice blancheur. Le gel de ce kit est à base de peroxyde d’hydrogène ce qui permet de gagner une ou plusieurs teintes de blancheur. Il doit donc permettre d'éclaircir la coloration de l'émail dentaire et de la dentine. La technique avec ce kit consiste à appliquer le gel blanchissant sur les dents avec le doigt ou avec un pinceau. Ensuite, il faut garder la gouttière jusqu'à ce que le gel pénètre sous l'effet de la lampe LED. Vous pouvez voir apparaitre des résultats généralement dans une période de 7 jours. 

La gomme dentaire anti-tâches

C'est une gomme dont la pointe se compose de caoutchouc naturel. Elle a un principe de fonctionnement similaire à celui d'une gomme classique. Son embout gommant permet un nettoyage ciblé et efficace. Elle élimine les tâches externes et les colorations sur les dents. Il suffit de passer sur les tâches pour les éliminer. Vous devez frotter la gomme sur vos dents et faire de légers mouvements. Il est important de bien la faire pivoter lorsque vous faites les mouvements. Si les tâches ne partent pas facilement, il ne faut pas hésiter à passer plusieurs fois dessus. Il est important de prendre certaines précautions d'utilisation comme par exemple : l'utiliser seulement une fois et ne pas appuyer trop fort pendant l'utilisation.

Nous espérons que ce guide avec tous ces conseils vous permettra de trouver les solutions les plus adaptées pour effectuer votre blanchiment dentaire. Il n’y a pas de solutions pour avoir des dents plus blanches qui est meilleure qu’une autre. La seule chose que vous devez faire est de commencer par vous brosser les dents correctement et d’appliquer les autres conseils suivant vos préférences. Vous devez observer l’effet blancheur sur vos dents afin de voir si vous avez besoin de poursuivre plus longtemps votre blanchiment dentaire. 

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥