Brosse à dents électrique : laquelle est la plus adaptée à vos besoins ?

brosse à dents électrique

Si vous êtes ici c’est que vous recherchez la brosse à dents électrique de vos rêves. Vous savez sans doute qu’elle offre une efficacité de brossage deux fois supérieure à une brosse à dents manuelle. Elles ont comme principal avantage d'être facile à utiliser. Par ailleurs, elles éliminent beaucoup plus facilement la plaque dentaire et préviennent l’apparition des caries. Une bonne efficacité et un confort hors normes sont leur atout charme. Elles sont destinées à un public  large et varié. Le modèle de brosse à dents électrique à choisir dépend en partie de l'âge de l’utilisateur. Cependant, il dépend beaucoup plus des fonctionnalités que l’utilisateur recherche selon ses besoins.           

Voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre quelle est la brosse à dents électrique la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre principal critère de sélection. 

Quels bénéfices y-a-t-il à passer à la brosse à dents électrique?

La brosse à dents électrique possède de nombreux avantages :  

1) Un brossage des dents sans ressentir aucune douleur

En général, l'hypersensibilité dentaire cause d'importantes douleurs ou un inconfort quotidien. Elle peut être liée à plusieurs facteurs :

  • Une consommation d'aliments chauds et froids 
  • Un mauvais brossage des dents avec une brosse à dents inadaptée

2) Moins de plaque dentaire qu'avec une brosse à dents manuelle

Elle élimine davantage de plaque dentaire que la brosse à dent manuelle. En effet, une brosse à dents manuelle permet difficilement de nettoyer correctement entre les dents. La plaque dentaire s'accumule donc beaucoup plus facilement ce qui engendre la formation de tarte, de caries et cause la majeure partie des problèmes dentaires et maladies bucco-dentaires. En revanche, la brosse à dents électrique a très souvent une brossette ronde qui permet de nettoyer efficacement les espaces interdentaires. De plus, ses pulsations décollent la plaque dentaire. Les oscillations et les rotations de la brosse à dents permettent de l'enlever. 

3) Un accès beaucoup plus facile aux zones difficiles à atteindre 

La forme des têtes des brosses à dents électrique et sa longueur vous permettent d'atteindre les zones difficiles d'accès. La capacité d'atteindre ces zones s’explique également par les mouvements rotatifs de sa tête. Sa forme très souvent ronde permet d'accéder beaucoup plus facilement à toutes les surfaces de la dent, aux sillons gingivaux ainsi qu'aux interstices. La brosse à dents électrique permet donc un bon brossage en profondeur des dents.  

4) Beaucoup plus de précision dans le geste de brossage

La brosse à dents électrique rend le brossage des dents beaucoup plus facile en permettant d'effectuer un geste complet qu'il n'est pas possible de reproduire avec une brosse à dents manuelle. En effet, elle vous permet d'avoir une bonne technique de brossage en ayant une certaine agilité pour effectuer les gestes d’aller-retour et de rotation nécessaires à l’hygiène complète de la dentition et du sillon gingival. Vous pourrez donc faire preuve de rigueur mais aussi de douceur et de dextérité pour effectuer une bonne performance de brossage de vos dents.

5) Une amélioration de l'hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est un élément essentiel de lutte contre la carie car elle permet de limiter l’accumulation et la durée d’action des bactéries responsables. La présence de ces bactéries est en rapport direct avec la persistance dans la cavité buccale de résidus alimentaires, surtout sucrés, représentés essentiellement par la plaque dentaire. La brosse à dents électrique permet donc de prévenir la formation de plaque dentaire et de protéger les gencives et les dents.

6) Une diminution du risque de déchaussement des dents 

Le déchaussement des dents est souvent provoqué par un brossage trop nerveux qui affecte la fermeté des gencives. Il peut également être lié à une maladie parodontale comme une gingivite ou une parodontite. Le brossage dents à réaliser pour protéger les gencives du déchaussement des dents n'est pas le même que celui que l'on réalise pour prévenir l'apparition des caries.  

Voici la technique de brossage à effectuer pour diminuer le risque de déchaussement des dents :

  • Prenez une brosse à dents à poils souples
  • Mettre une dose de dentifrice à l'aide d'un applicateur
  • Placez là contre les surfaces externes de vos dents
  • Brossez avec un mouvement de rouleau de la gencive vers la dent

La brosse à dents électrique la plus pratique et efficace pour remplir ce type de critères est incontestablement la brosse à dents électrique Y-Brush. En effet, elle permet de brosser toutes les dents et leurs faces en même temps. Elle simplifie également le brossage car elle possède des filaments avec une bonne inclinaison ce qui permet une automatisation du geste à faire. Par ailleurs, elle est flexible ce qui lui confère la capacité de s'adapter à tous les types de mâchoires.

  

Quelle brosse à dents électrique choisir en fonction de vos critères ? 

1) Les brosses à dents électriques pour gencives sensibles 

La brosse à dents électrique sonique

La brosse à dents électrique sonique est une brosse à dents qui est particulièrement adaptée aux personnes ayant des gencives sensibles. Elle nettoie vos dents grâce la vibration rapide des poils. Les poils de la brossette permettent un rythme très rapide de brossage. En effet, ils effectuent jusqu'à 40 000 vibrations par minute. Il est également important de savoir qu'une brosse à dents sonique vibre au moins 75 fois plus vite qu'une brosse à dents manuelle.

Voici les principales spécificités de la brosse à dents électrique sonique :

La brosse à dents Y-Brush est une brosse à dents électrique pour les gencives sensibles que vous pouvez utiliser les yeux fermés. En effet, ses poils inclinés à 45° sur les parois permettre de brosser sans agressivité vos gencives ainsi que le sillon gingival. De plus, les filaments ont une bonne inclinaison ce qui permet une parfaite automatisation du geste. 

2) Les brosses à dents électriques pour un meilleur détartrage

La brosse à dents électrique oscillo-rotative 

La brosse à dents oscillo-rotative est une brosse à dents qui permet un meilleur détartrage. Elle est équipée d'une brossette oscillo-rotative qui tourne à grande vitesse. Celle-ci émet des impulsions. Les mouvements de brossage changent en fonction de la vitesse de rotation. Si elle est élevée, les mouvements de brossage seront beaucoup plus importants. Si vous effectuez un grand nombre de mouvements de brossage, vous éliminerez plus de plaque dentaire. Par ailleurs, la tête de brosse ronde permet de faire un tour intégral de la dentition.

Voici les principales spécificités de la brosse à dents oscillo-rotative : 

  • Elle s'utilise avec précaution : elle est parfois un peu traumatisante pour les gencives et implique de la récession gingivale
  • Elle est équipée d'un détecteur de pression qui permet de contrôler sa pression de brossage  

    En revanche, vous pouvez plutôt opter pour une brosse à dents non oscillo-rotative tel que Y Brush si vous avez des besoins bucco-dentaires spécifiques au niveau des gencives.

    3) Les brosses à dents électriques avec un minuteur

     

    La brosse à dents électrique à ultrasons

    La brosse à dents électrique à ultrasons est une brosse à dents qui fonctionne avec un minuteur. Le minuteur permet de prévenir l'utilisateur lorsque vous avez atteint les deux minutes de brossage. Elle émet également un avertissement sonore, lumineux ou par vibration retenti lorsqu'il faut changer de coin de la  bouche. Cela permet d'effectuer un brossage en profondeur pour ne pas oublier certains recoins de la bouche. C'est un prérequis pour éviter la formation de caries ou autre problème bucco-dentaire. 

    Voici les principales spécificités de la brosse à dents électrique à ultrasons  : 

    • Elle dispose d’un accumulateur rechargeable dans la poignée 
    • Elle dispose également d'un chargeur  

      Vous pouvez utiliser une brosse à dents Y-Brush. Elle vous fera gagner du temps à l’aide de moteurs à ultrasons car ils fournissent des vibrations et à l’aide des filaments présents sur la brosse. Elle comprend trois modes de vibrations soniques selon vos préférences ou votre sensibilité dentaire : le mode doux, normal ou encore intensif.

       

       

       

       

      Quelle brosse à dents électrique choisir en fonction de mon problème dentaire ?

       

      1) La brosse à dents électrique adaptée à la parodontite 

      La brosse à dents électrique oscillo-rotative

      La brosse à dents électrique la plus adaptée en cas de parodontite est la brosse à dents électrique oscillo-rotative. En effet, la parodontite est une inflammation des tissus de soutien des dents : le « parodonte ». Ces tissus comprennent la gencive, des fibres de soutien et l’os dans lequel sont ancrées les dents. C'est une maladie d’origine bactérienne, qui survient le plus souvent lors de l'affaiblissement des mécanismes immunitaires. Elle débute généralement par une inflammation de la gencive (gingivite) qui s’étend progressivement vers le tissu osseux, en formant des « poches » infectées entre la gencive et la dent. La brosse à dents électrique sonique a pour principale fonction de faciliter l’accès aux endroits difficiles à nettoyer avec une brosse large. Celle-ci nettoie dans les deux sens pour décoller la plaque dentaire. Cependant elle n'est pas assez efficace pour retirer la plaque dentaire.

      Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez tenter la brosse à dents Y-Brush. Ce n’est pas une brosse à dents oscillo-rotative. Cependant, la longueur et la finesse des filaments en nylon de la brosse Y-Brush permettent d’atteindre les espaces interdentaires, le sillon gingival et les gencives. Les poils de cette brosse à dents sont souples et arrondis au bout. Ils n’abîment ni les gencives, ni l’émail des dents. Elle permet donc de retirer efficacement la plaque dentaire et protéger les gencives.


      2) La brosse à dents électrique avec appareil dentaire

       

      La brosse à dents électrique sonique


      La brosse à dents électrique la plus adaptée lors du port d'un appareil dentaire est la brosse à dents électrique sonique. Peut importe le type d'appareil dentaire que vous portez, il est difficile d'exercer une pression suffisante pour que vos dents soient correctement alignées. En revanche, avec une brosse à dents électrique sonique, le brossage électrique ne pose aucun problème si l’on porte un appareil dentaire. le seul inconvénient à soulever est que la tête de brosse de la brosse à dents s'usera un peu plus vite. Il sera donc particulièrement important d'opter pour une brosse à dents avec une tête de brosse interchangeable car vous n'aurez pas à changer de brosse à dents. De plus ces brosse à dents ont l'avantage de ne se changer que tous les 6 mois. Par ailleurs, Il est important d'avoir une bonne technique de brossage pour que l'usage de l'appareil dentaire face son effet. 

      Voici la technique de brossage avec un appareil dentaire :

       

      3) La brosse à dents électrique pour combattre les caries dentaires

       

      La brosse à dents à ultrasons 

       

      La brosse à dents électrique la plus adaptée pour combattre les caries dentaire est la brosse à ultrasons. En effet, elle élimine plus de plaque dentaire et prévient mieux l'apparition des infections dentaires. Il suffit simplement de faire des petits mouvements avec la brosse contre les dents pour réaliser un brossage efficace. Il ne faut pas trop appuyer pour ne pas abimer l'émail des dents ou les gencives. Son micro-nettoyage permet d'éliminer efficacement les   tâches ou colorations dues au tabac ou au café qui provoque des caries dentaires. Elle permet d'arrêter le saignement des gencives. Cependant, elle est uniquement efficace dans le cadre des caries dentaires. En ce qui concerne les autres maladies bucco-dentaire, il est important d'utiliser en priorité une brosse à dents sonique. Il est a noté que c'est une brosse à dents qui fait du bruit. Il est donc important de s'isoler pour l'utiliser.  

      L'une des meilleures brosses à dents permettant de combattre les caries dentaire est la brosse à dents Y-Brush. En effet, elle retire 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle. Elle offre également la possibilité d’opter pour un cycle intensif qui nettoiera mieux les saletés entre les dents.


      Quels sont les prix des différentes brosses à dents électriques ?

      1) La brosse à dents électrique la moins chère


      La brosse à dents électrique la moins chère est la Oral-B Vitality 100 Cross Action. Elle coûte 15 euros. Cette brosse à dents dispose d’un seul mode de brossage. C'est une brosse à dents électrique idéale pour un nettoyage quotidien complet. Le design de la brossette permet d’entourer chaque dent grâce aux poils positionnés à un angle de 16 degrés.      


      2) La brosse à dents électrique milieu de gamme

      La brosse à dents électrique milieu de gamme la plus recommandée est la Philips Sonicare HX6222/55. Elle coûte 45 euros. Elle est conçue pour les personnes qui souhaitent un passage progressif de la brosse à dents manuelle à la brosse à dents électrique. Elle est simple, pratique et bénéficie d'un mode progressif pour le brossage des dents.


      3) La brosse à dents électrique haut de gamme


      La brosse à dents électrique haut de gamme est la brosse à dents Y-Brush. Elle coûte 99,99 euros. C'est une brosse à dents électrique qui comprend des vibrations soniques capables de vous brosser les dents efficacement en seulement 10 secondes. Elle est recommandée par les dentistes et validée cliniquement. De plus, elle est disponibles en deux tailles : S ou M. C'est également une brosse flexible pour bien l’insérer dans la bouche et pour bien s’adapter au mouvement de droite à gauche lors du brossage de vos dents.

       

       

      Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver la brosse à dents la plus adaptée à vos besoins en fonction de tous les critères possibles de sélection. Si vous choisissez une marque de brosse à dents électrique qui correspond à un de vos critères, vous aurez de grandes chances de tomber sur votre brosse à dents idéale.

       

      Haut
      Ajouté au panier:
      Ajouter au panier a échoué:
      Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




      En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
      Français