De nombreux parents ont encore des doutes sur la santé bucco-dentaire de leurs enfants. L'une d'elles concerne l'utilisation de dentifrice fluoré chez les enfants ainsi que chez les bébés.
Voici un guide qui vous permettra de savoir si vos enfants peuvent utiliser un dentifrice au fluor et sous quelles conditions ?
Quand le bébé doit-il se brosser les dents pour la première fois ?
Selon les experts, le brossage avec l'utilisation d'un dentifrice au fluor classique devrait déjà être commencé dès la naissance des premières molaires temporaires, qui a lieu vers 14 mois. Le petit doit se brosser les dents avec une brosse à dents souple à petite tête au moins trois fois par jour, tout comme les enfants et les personnes adultes, expliquent les dentistes.
Les conditions d'utilisation du dentifrice au fluor
Selon l'American Dental Association, référence mondiale en la matière, les enfants de moins de trois ans peuvent en effet utiliser un dentifrice au fluor. Depuis 2015, il est vivement conseillé aux parents d'utiliser un dentifrice fluoré pour brosser les dents de leur bébé et de leurs enfants. Le changement d'attitude de l'association s'est basé sur l'examen d'une série d'études scientifiques et est adopté presque partout dans le monde. La principale crainte de la plupart des parents concerne la toxicité du fluorure. Cependant, si la quantité utilisée est contrôlée, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Par exemple, la fluorose, qui est l'apparition de taches sous forme de stries blanches qui touchent la quasi-totalité des dents en formation des enfants, est causée par une ingestion excessive de la substance qui réside dans l'importance de la surveillance d'un adulte.
Selon les normes requises, l'utilisation de dentifrice fluoré chez les bébés et les enfants qui ne peuvent pas cracher doit se faire en quantité équivalente à un grain de riz, soit 0,1 g. Quant à ceux qui savent cracher, la quantité doit être équivalente à un grain de pois (0,3 g).
Les dentistes soulignent également que le fluorure prévient ou réduit la perte de minéraux des dents, qui n'est autre que la carie dentaire. Il agit comme l'un des facteurs importants pour la prévention des caries dans le lait et les dents permanentes.
Quel est le meilleur dentifrice au fluor pour enfant ?
Le meilleur conseil est de contrôler l’étiquette du dentifrice pour enfants. Selon les dentistes, il existe plusieurs options sur le marché avec des formulations sûres à utiliser chez les bébés et chez les enfants. Il est à noter que la concentration de fluorure doit être comprise entre 1100 et 1450 ppm [parties par million] ou moins dans le cas des enfants de moins de six ans. Les parents doivent surveiller l'utilisation de la pâte fluorée par l'enfant.
Voici une liste de différents dentifrices au fluor en vente sur le marché :
Le dentifrice enfant Elmex
Il est vendu au prix de 2,95 euros sur le site DocMorris. C'est un dentifrice pour dents de lait adapté aux enfants de 2 à 6 ans. Il est utilisé dans le cadre du soin et l'hygiène des dents de lait. Il doit être utilisé dès l'apparition de la première dent de lait jusqu'à l'éruption de la première dent définitive vers l’âge de 6 ans. Son dosage en fluor est adapté aux besoins des dents de lait.
Le gel dentifrice Fluocaril Kids
Il est vendu au prix de 5,18 euros sur le site PharmaGDD. C'est un dentifrice spécialement conçu pour les dents de lait des enfants âgés de 3 à 6 ans. Sa teneur en Fluor permet de prévenir les caries tout en renforçant l'émail et en respectant les gencives de votre enfant. Il contient de la silice qui procure une action abrasive, qui va éliminer la plaque dentaire de la surface des dents.
Le dentifrice Elgydium Kids Grenadine
Il est vendu au prix de 3,76 euros à la pharmacie Lafayette. C'est un dentifrice au parfum de grenadine destiné aux enfants de 2 à 6 ans. Il est aromatisé à la grenadine. Il apporte une dose de 500 ppm de fluor adaptée chez les enfants de cet âge, à la protection des dents de lait contre les attaques acides responsables de caries.
Le dentifrice en tube menthe bio Y-Brush
Il est vendu au prix de 7,99 euros sur le site officiel. Sa teneur en fluor de 1450 ppm, soit le dosage recommandé par l'Union Française de la santé Bucco-dentaire, permet de renforcer efficacement l'émail dentaire, lutter contre la formation de caries, combattre la plaque dentaire et agir contre les bactéries. Sa pâte transparente et fluide permet un lavage de brosse plus efficace et rapide.
Vous pouvez opter pour le dentifrice à la menthe bio Y-Brush car il permet de bien protéger les gencives sensibles et fragiles de votre enfant. Le glucoside de Décyle et l'Hydroxyde de Sodium qui le composent permettent un nettoyage plus doux de vos dents.
Nous espérons que vous avez compris qu'il est particulièrement important de prendre rendez-vous chez le dentiste. Durant l'enfance il est indispensable de consulter un dentiste, même si l'enfant n'a pas de problème bucco-dentaire apparent. C'est le meilleur moyen de faire un bilan plus approfondi et de prévenir certaines maladies. L'idéal est d'effectuer une visite tous les six mois.