Pourquoi choisir une brosse à dents en bois ?

brosse à dents en bois

Si vous êtes ici c’est que vous n’avez pas été convaincu par l’utilisation de la brosse à dents électrique ou manuelle. Vous êtes à la recherche d’une alternative beaucoup plus éco-responsable qui vous permettra de prendre tout autant soin de vos dents. Vous pensez que la brosse à dents en bois peut être ce que vous recherchez mais vous n’en êtes pas sûr.             

Voici un guide qui vous expliquera pourquoi opter pour une brosse à dents en bois plutôt qu’une brosse à dents en plastique.     

Qu’est-ce-qu’une brosse à dents en bois ? 

La brosse à dents en bois est une bonne alternative à la brosse à dents en plastique que l’on trouve en vente de partout dans le commerce. En effet, de nombreuses entreprises ont décidé d’en finir avec les matières non recyclables qui polluent notre environnement. C’est pourquoi, elles ont décidé de concevoir une brosse à dents écologique qui ne contient aucun produit chimique que ce soit pour le manche ou pour les poils. Elle s’utilise comme une brosse à dents classique manuelle. Autrement dit, il suffit de la rincer et de la laisser sécher à l’air libre pendant quelques heures. Elle se change généralement tous les trois mois si elle n’a pas de tête interchangeable. Sinon, il suffit de changer la tête au bout de cette période. Pas de panique, si le manche en bois est usé, il est biodégradable, compostable et recyclable.

Quels sont les différents avantages d’une brosse à dents en bois 

Une brosse à dents en bois est une brosse à dents est une brosse à dents qui a comme atout d'être issue de la fabrication française. Il n'y a donc pas de questions à se poser en ce qui concerne la qualité de cet accessoire indispensable au brossage des dents. Mais elle a aussi de nombreux autres atouts qui vous garantisse que l'acheter est un bon choix.

Voici les différents avantages d'une brosse à dents en bois :

  • Son matériau de conception se recycle facilement : le bois est un matériau qui après quelques traitements peut être recyclé et disparaître complètement dans la nature une fois en compost. Il s’agit d’un meilleur choix pour ceux qui souhaitent réduire les déchets plastiques.
  • Une bonne sensation de brossage : elle procure une sensation de brossage beaucoup plus naturelle qui permet de prendre soin de vos dents et de vos gencives car ses poils le plus souvent souples et fins permettent de brosser vos dents tout en douceur.
  • Elle ne contient pas de produits chimiques : elle ne contient pas de bisphénol A qui est une substance chimique de synthèse qui agit comme un perturbateur endocrinien qui agit sur le fonctionnement hormonal des hommes et des femmes.
  • Elle est plus esthétique que la brosse à dents en plastique :  Elle a l’avantage d’être très esthétique et constitue un réel élément de décoration de la salle de bain. Elles donnent un effet naturel contrairement aux brosses à dents en plastique dont les poils s'abîment vite.
  • L’emballage est plus écologique : les brosses à dents en bois sont emballées dans des emballages 100 % carton. C’est un autre avantage de ce type de brosse à dents si vous souhaitez réduire votre impact environnemental.

Les différentes marques de brosses à dents en bois 

Il existe de nombreuses marques de brosses à dents en bois en vente sur le marché. Cependant, elles ne sont pas fabriquées avec le même type de bois. Cependant, elles sont très souvent en bois de hêtre et en bois de chêne qui sont reconnus pour leur solidité et leur dureté mais également pour leur biodégradabilité dans la nature. 

Voici les différentes marques de brosses à dents en bois :  

La brosse à dents en Bois de hêtre « Dubois »-Bioseptyl

C’est une brosse à dents vendue au prix de 5,40 euros sur le site Label Poulette. C’est une brosse à dents en bois de hêtre issue de forêts gérées durablement en Picardie et en Normandie. Elle possède des poils doux en nylon végétal bio. La fabrication de cette brosse à dents est 100 % française. Il existe deux types de poils de brosse soit souple ou médium. Elle ne présente pas de risques pour nos océans, puisqu’elle se décompose en quelques semaines. 

La brosse à dents en bois à tête changeable - La Maline

C’est une brosse à dents vendue au prix de 9 euros sur le site J’aime mes dents. C’est une brosse à dents écologique et naturelle fabriquée en France. Elle allie un manche 100 % en bois issu de forêts françaises gérées durablement à une tête rechargeable. Elle est constituée de poils en Nylon doux et fins qui sont particulièrement doux pour les dents et les gencives. Elle est donc parfaitement réutilisable pendant plusieurs mois.

La brosse à dents en bois de noyer souple-Caliquo 

C’est une brosse à dents vendue au prix de 27,50 euros sur le site alternativi. Elle se compose de trois parties : le manche, son extension et la brossette. Le manche en ABS noir est fabriqué à la main en bois de noyer. Le bois utilisé est issu des forêts européennes afin de limiter au maximum l’empreinte carbone. Cette brosse à dents se garde à vie, car seule la tête se change lorsqu’elle est usée. Un petit anneau métallique sépare le manche et son extension.  

La brosse à dents en bois de hêtre- Le père Lucien

C’est une brosse à dents vendue au prix de 5,90 euros sur le site Le père Lucien. C’est une brosse à dents en bois de hêtre écologique et biodégradable à 95%. Ces poils biosourcés sont en Nylon 10-10. Le manche est en bois de hêtre issus de forêts Suisse éco gérées durablement. Il vous suffit de couper la tête de votre brosse à dent avant de jeter le manche en bois au compost. Elle possède une petite tête de 2,5 cm ce qui fait qu’elle élimine efficacement la plaque dentaire.

La brosse à dents en bois éco-responsable-Elgydium

C’est une brosse à dents vendue au prix de 4,50 euros sur le site de Soin et Nature. Elle permet à la fois de prendre soin de ses dents et de s'inscrire dans une démarche respectueuse de l'environnement. Elle est composée de hêtre ce qui permet d’éviter l'utilisation de plastique pour le manche, ce qui représente un avantage non négligeable pour la préservation de l'environnement.  Le hêtre provient de forêts suisses éco-gérées et certifiées FSC. 

Si vous voulez continuer votre démarche écologique, vous pouvez utiliser le dentifrice à croquer Y-Brush. Ce sont 120 comprimés au goût de menthe qui sont vendus dans une boite en métal. C’est un produit vegan et sans paraben qui est d’origine 100 % naturelle. Il contribue à la fois à respecter l’environnement mais aussi votre santé bucco-dentaire. 

L’entretien d’une brosse à dents en bois 

Bien entretien sa brosse à dents en bois n'est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, des bactéries et microbes peuvent s’accrocher aux poils de la brosse à dents. Il s’agit donc d’un risque potentiel pour la santé de la bouche. Il est donc nécessaire de parfaitement nettoyer et entretenir sa brosse à dents pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Voici les différents façons d’entretenir votre brosse à dents en bois :  

Avec du bicarbonate de soude

  • Versez de l’eau bouillante dans une grande tasse
  • Ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate de soude
  • Une fois que le bicarbonate se dissout complètement dans l’eau
  • plongez votre brosse à dents dans la tasse et laissez le bicarbonate agir toute la nuit. 
  • Rincez votre brosse à dents à l’eau chaude avant de l’utiliser après l’avoir nettoyée. 
  • Pensez à répéter ce geste au moins une fois par semaine.
Avec du vinaigre
  • Il vous faut verser 3 ou 4 cuillères à soupe de vinaigre dans de l’eau très bouillante. 
  • Son action étant très forte, 3 ou 4 cuillères à soupe suffiront. 
  • Le temps de pose est aussi plus limité, il suffira d’une trentaine de minutes pour que la brosse soit nettoyée. 
  • Après un bon rinçage, la brosse est prête à l’emploi. 
  • Si vous souhaitez éviter de recourir à l’eau chaude, vous pouvez aussi faire l’opération avec de l’eau froide. 
  • Le processus sera beaucoup plus long avec de l’eau froide
Avec du bain de bouche
  • Les éléments actifs présents dans un bain de bouche sont efficaces pour nettoyer la brosse à dents en bois
  • Il enlève toutes les bactéries présentes sur la brosse à dents comme il le fait à l’intérieur de votre bouche.
  • il faut plonger les poils dans un verre de bain de bouche. Il faudra patienter une vingtaine de minutes puis utiliser la brosse stérilisée. 
  • Votre brosse à dents va rapidement changer de couleur en prenant celle du bain de bouche
  • L’action antibactérienne du bain de bouche fera effet sur votre brosse à dents, et elle sera prête pour un nouvel usage.
  • C’est une solution pratique si vous utilisez déjà un bain de bouche au quotidien car vous faites des économies d’argent.
Avec un four à micro-ondes
  • Placez votre brosse à dents dans un verre d’eau et mettez le tout dans votre four à micro-ondes. 
  • Faites chauffer votre brosse à dents durant environ une minute à 600 watts pour un nettoyage efficace.
  • Vous pouvez utiliser cette technique rapide une fois par semaine. 
  • Évidemment, cette astuce ne fonctionne pas s’il y a un morceau de métal sur votre brosse.
  • Cette méthode d’assainissement élimine plus de 99,99 % des micro-organismes déposés sur la brosse. 
  • Cependant, c’est une technique efficace à ne pas reproduire tout le temps car cela risquerait d'abîmer les poils de votre brosse à dents.
    Avec de l’eau oxygénée
    • Vous pouvez une fois par mois le soir, laissez tremper la tête de la brosse dans un verre rempli d'eau 
    • Prenez une bouteille d’eau oxygénée à 3 % de préférence
    • Ajoutez une cuillère à soupe d’eau oxygénée à 10 volumes
    • Vous devez laisser tremper la brosse à dents toute une nuit
    • Rincez soigneusement la brosse à dents en bois le matin
    • Il est important de répéter cette procédure uniquement une fois par mois

    Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu’est une brosse à dents en bois. Nous espérons que vous aurez compris qu’elle est beaucoup plus écologique et moins nocive pour votre santé qu’une brosse à dents en plastique. Nous vous invitons à choisir parmi les brosses à dents en bois proposées car l’une d’entre elles peut vous convenir. Cependant, si vous n'êtes pas satisfait lors de l’utilisation, vous pouvez toujours opter pour une brosse à dents sonique qui est connue pour ses bonnes performances de brossage. En ce qui concerne l’entretien, vous êtes totalement libre concernant la façon dont vous désirez le faire. 

    Haut
    Ajouté au panier:
    Ajouter au panier a échoué:
    Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




    En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
    Français