Les sensations de brûlure dans la bouche sont particulièrement courantes dans la vie de tous les jours. Elle peuvent être associées à de nombreuses maladies bucco-dentaires lorsqu'elles vont apparaitre en même temps que d'autres symptômes. Cependant, il y a 15% des patients âgés qui vont ressentir une sensation de brûlure dans la bouche malgré l'absence d'autres symptômes visibles. Cette affection fera donc partie des stomatodynies que l'on appelle également syndrôme de la bouche brûlante.
Voici un guide qui vous expliquera ce qu'est la bouche en feu et son lien avec le stress.
La cause principale : La glossodynie ou syndrome de la langue brûlante
Qu'est-ce-que la glossodynie ou syndrôme de la bouche brûlante
Elle se caractérise par des sensations de brûlures de la muqueuse buccale qui se manifestent sans causes médicales ou dentaires apparentes. Cette affection d’apparition soudaine peut être grave. On la retrouve parfois sous le terme de stomatodynies qui fait référence à la cavité buccale alors que la glossodynie renvoie à la langue. Ce type de pathologies est généralement classé en tant que paresthésie qui est un trouble du sens du toucher, désagréable et non douloureux) buccale psychogène (qui peut être un symptôme de la dépression), mais reste mal compris encore aujourd'hui.
Les symptômes de la glossodynie
La glossodynie révèle des troubles qui se localisent au niveau de la langue sur la pointe et les bords. Tous les symptômes liés à ce problème bucco-dentaire s'accompagnent d'une fatigue chronique. Elle peut se manifester par :
- Une sensation de brûlure : Elle vous donne la sensation d’avoir la bouche “ébouillantée” et les lèvres qui brûlent. elle affecte le plus couramment la langue mais également les lèvres, les gencives, le palais, la gorge ou la bouche ;
- Une sensation de bouche sèche : Vous avez la sensation d'avoir la gorge particulièrement sèche et d'avoir une soif accrue ;
- La perte du goût ou des changements de goût : vous avez la perception d’un goût amer ou métallique. C'est le plus souvent un goût poivré dans la bouche avec une sensation de “bouche qui pique” ;
Les autres causes de la bouche en feu
Un certain nombre d'autres troubles provoquent des douleurs buccales. Ce sont généralement des problèmes qui durent sur le long terme. Ils sont donc également à surveiller avec attention :
- Une carence en vitamine B12 : si vous présentez une carence importante en vitamine B12, vous allez développer un ulcère au niveau de la bouche autrement dit une sensation d'épingles sur votre langue.
- Une carence en fer : si vous présentez une carence en fer, c'est que vous avez besoin de plus d'apports nutritionnels autrement dit d'avoir recours à l'utilisation de compléments alimentaires. Si nécessaire, il peut ajuster ou remplacer des prothèses dentaires provoquant des irritations.
- Du diabète sucré : La bouche sèche attribuable au diabète va provoquer l’inconfort et l’irritation de la bouche.
- Une sécheresse buccale : La langue sèche et rouge, parfois en présence d’une sensation de brûlure et de picotement.
- L'utilisation d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine : Une toux sèche ou des sensations de chatouillement dans la gorge qui persistent pourraient se manifester.
- La candidose (infection par des levures) : c'est une infection des muqueuses buccales qui provoque des sensations de brûlures ou de coton dans la bouche, des difficultés à avaler et parfois une agueusie, une perte du goût.
- Allergie alimentaire ou aux produits dentaires : elle est généralement provoquée par l'ingestion de certaines noix, arachides, fruits de mer, le poisson, le lait, les œufs, le blé mais également le soja.
Le lien entre la bouche en feu et le stress
Le syndrôme de la bouche brûlante peut causer du stress émotionnel. Lorsque vous ressentez une forte émotion, vous avez la bouche sèche: la salivation diminue et la salive devient acide. Le reflux gastrique aussi acidifie la salive. Le stress continu favorise donc la carie dentaire puisqu’elle se développe plus en milieu acide.
Les techniques pour soigner son stress en cas de bouche sèche
- Le spray haleine à la propolis : la Propolis possède des propriétés purifiantes puissantes, elle assainira donc votre bouche tout en protégeant vos dents et vos gencives. Elle est donc parfaitement idéal en cas de bouche sèche et de déshydratation.
- Un mélange eau et bicarbonate de sodium : Une solution d'eau additionnée de bicarbonate de sodium (dilue 1 cuillère à café dans un verre d'eau) est aussi utilisable en badigeon, en bain de bouche ou en gargarisme. Le bicarbonate pourrait atténuer l'acidité liée à la sécheresse buccale.
- Consommer uniquement de l'eau pendant les repas : Consommez une boisson comme de l'eau permettra de mieux hydrater votre bouche en toute circonstance.
- Sucez des bonbons sans sucre : La mastication permet de stimuler la production de salive. Elle permet donc d’apporter un véritable soulagement aux personnes qui souffrent de sécheresse buccale. Pendant les repas, il est donc important de mastiquer très longuement ses aliments avant de les avaler.
Les traitements pour soigner son stress en cas de bouche sèche
- Se faire prescrire un médicament à base d'anétholtrithione : vous pouvez par exemple utiliser le sulfarlem. Ce médicament est destiné à augmenter la sécrétion de la bile et de la salive. Il est utilisé pour traiter les digestions difficiles et la sécheresse de la bouche. Ce sont des comprimés qui doivent être avalés avec un verre d'eau, une demi-heure avant les repas.
- Prendre des pastilles d'hydratation à la pêche : elles vont vous permettre de beaucoup plus vous hydrater en cas de sécheresse extrême de votre bouche. Le sodium présent dans ce type de pastilles est un ingrédient essentiel à l'hydratation lorsqu'il est combiné avec du sucre dans le bon rapport.
- Prendre un spray humectant pour la bouche sèche : il permet un soulagement immédiat et durable de la bouche sèche, il hydrate la bouche sèche pour plus de confort. Par ailleurs, il protège également la muqueuse buccale des irritations grâce à la formation d'un film protecteur sur les tissus secs et apaise la bouche sèche, favorise la réparation des tissus muco-gingivaux.
-
Utiliser un gel humectant pour la bouche sèche : c'est un substitut salivaire qui contient des enzymes naturels qui favorise un environnement buccal équilibré et un agent humectant spécifique.
Vous devez bien vous brosser les dents afin que le traitement fasse son effet le plus rapidement possible. Pour se faire, vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush qui prend soin de votre sensibilité dentaire.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre quelle est la cause principale qui a de graves répercussions sur votre santé bucco-dentaire mais également votre santé en général. Les autres causes sont d'autant plus grave car elles ont mis du temps avant de s'installer. La bouche en feu est également directement relié au stress car la douleur peut créer chez vous une certaine anxiété. Il est donc important de tester toutes les techniques que nous vous avons conseillé afin d'atténuer la douleur. Cependant, il sera également important d'avoir recours à un traitement spécifique qui saura prendre en charge votre douleur.