Si vous êtes ici c'est que vous venez sans doute de vous réveiller avec une sensation désagréable dans la bouche. Vous avez la langue qui pique ? votre gorge est en feu ? Vous vous êtes probablement rendus compte que boire de l'eau ne vous a pas aidé à vous sentir mieux. La majeure partie du temps la sensation de bouche pâteuse qui apparait pendant la nuit ne passe pas rapidement. Il est recommandé de consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis de votre état de santé et vous dira quels soins sont les plus adaptés. Lui seul peut en connaitre les causes. Cependant, vous pouvez aussi tenter d'utiliser une brosse à dents adapté mais avant tout d'opter pour des solutions maison et voir si elles fonctionnent.
Voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre le phénomène de "bouche pâteuse" et savoir quelles solutions sont à préconiser pour remédier à ce problème de santé qui peut vous gâcher la vie.
Avoir la bouche pâteuse : c'est quoi ?
Avoir la bouche pâteuse n'est pas un phénomène anodin à prendre à la légère. En effet, celle-ci trouve son origine dans la sécheresse buccale autrement appelée "xérostomie". Elle est directement liée à une diminution de la quantité de salive produite(hyposialie) et l'aspect plus visqueux de la salive. Elle est très souvent liée à une sécheresse des yeux, de la peau ou encore de la muqueuse digestive.
Plusieurs symptômes doivent évidemment vous alerter :
- La bouche et la gorge plutôt sèches
- Plus souvent soif que d'habitude
- La mauvaise haleine
- Une irritation ou brulure de la langue
- Des difficultés à avaler, manger voir même parler
-De violents maux de gorge
-Une perte de gout progressive
-Des maladies gingivales ou encore des caries dentaires.
Vous pouvez essayer de vous laver les dents avec une brosse à dents électrique sonqiue pour voir si les symptômes s'atténuent. En effet, la brosse à dents Y-Brush enlève 15 % de plaque dentaire de plus qu'une brosse à dents traditionnelle ce qui permet de réduire en partie votre sensation de bouche pâteuse.
Quand consulter un médecin pour soigner sa bouche ?
Le seul de moyen de diagnostiquer si c'est une sécheresse buccale ou un souci d'hygiène bucco-dentaire est de procéder à un examen de la bouche. Il est vite décèlé par les plaintes d'un patient ou si la personne est âgée et qu'elle souffre de troubles de l'alimentation. Le traitement sera plutôt important si l'impact de la sécheresse buccale est important. C'est donc dans le cas ou elle est due à une cause médicamenteuse ou bien une insuffisante quantité d'eau dans le corps du patient. Dans le cas d'une pathologie salivaire, des tests pourront être réalisés pour vérifier le bon fonctionnement des glandes salivaires. Cela peut se faire par exemple par un examen d'imagerie (radiographie, échographie ou sialo-endoscopie) ou, plus rarement, de la biopsie d'une glande). Si c'est une maladie elle sera également détectée. Par ailleurs, lui seul pourra trouver le médicament le plus adapté. En effet, divers produits de parapharmacie peuvent être utilisés afin de soulager la bouche sèche.
Voici une liste des divers médicaments qui peuvent vous être prescrits :
- La pilocarpine : elle stimule la production de salive
- L’anétholtrithione : c'est également un stimulant de la fonction biliaire et un substitut salivaire et lacrymal.
- Les pastilles d'hydratation : permettent une hydratation plus efficace que l'eau
Votre médecin saura vous conseiller pour que vous puissiez rapidement être de nouveau en bonne santé.
Quelles sont les différentes causes de la bouche pâteuse ?
Il est important de savoir qu'il existe des maladies qui peuvent provoquer ou amplifiées la sécheresse buccale. Que vous soyez au courant ou non de la maladie que vous avez. Voici un aperçu des différentes causes de la bouche pâteuse.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren
Ce syndrome est directement lié à l'état de votre système immunitaire. Il est caractérisé par le système immunitaire qui attaque et détruit les glandes salivaires lacrymales qui produisent des sécrétions dans l’organisme. En revanche, les organes du corps comme les poumons, les nerfs et les reins sont bien moins touchés. L'origine de ces symptômes est une production relativement réduite des sécrétions de certaines glandes du corps. Faire un diagnostic rapide est compliqué car les signes apparaissent lentement.
L’insuffisance rénale chronique
Elle est directement liée au diabète et à l’hypertension artérielle. Elle se caractérise par les reins qui cessent petit à petit de fonctionner et des produits du métabolisme et de l'eau s’accumulent dans le corps. Les reins filtrent donc plus difficilement le sang et mettent plus de temps à excréter des hormones. Elle se caractérise par plusieurs symptômes bien visibles comme une enflure des pieds, des chevilles et des jambes ou encore une somnolence et un ralentissement psychomoteur.
Le diabète de type 2
Il est directement lié à la régulation du taux de sucre dans le sang. Les personnes qui en sont atteintes sécrètent de l'insuline qui régule moins facilement le taux de sucre dans le sang. Par ailleurs, le taux de glycémie reste fortement élevé après chaque repas. Le pancréas sécrète des quantités importantes d'insuline au cours de la journée. Les complications de ce type de diabète sont généralement une sensibilité des pieds et des troubles de la vision. S'il atteint un stade grave, il peut parfois conduire à un AVC ou un infarctus.
Les cancers de la bouche
Ils touchent majoritairement les personnes de plus de 40 ans. Ils sont très souvent liés à l'hyperconsommation de tabac et d’alcool. Pour indiquer un chiffre, ils sont responsables de 90 % des cancers de la bouche. Ces cancers de la bouche ou tumeur se trouvent sur la langue, à l'intérieur des joues, sur le palais, sur les lèvres ou sur les gencives.
En revanche, en ce qui concerne un bébé c'est généralement la déshydratation qui rend sa bouche pâteuse.
Comment se débarrasser d'un bouche pâteuse ?
Il existe un ensemble de petites astuces que vous pouvez suivre afin de faire en sorte que cette sensation de bouche pâteuse disparaisse le plus rapidement possible.
1-Boire beaucoup d'eau ou des jus de fruits
L'une des principales causes de la bouche pâteuse peut être due à une déshydratation. Il est donc primordial de vous hydrater en buvant 1,5 litres de la boisson de votre choix par jour.
2-Limiter les aliments acides, épicés et très salés
Ce sont des aliments qui favorisent une sensation de brulure au niveau de la cavité buccale. Ils ont pour effet de rendre douloureuse les muqueuses de la bouche.
Voici une liste des aliments que vous ne devez pas consommer :
- Les chips
- Le pain au levain
- Les poissons gras comme le saumon
- Les diverses charcuteries(saucisson sec // jambon cru)
- Des boissons très sucrées comme les sodas
3-Proscrire impérativement la prise de médicaments qui assèchent la bouche
Certains médicaments entraînent une sécheresse buccale. C'est par exemple le cas des antidépresseurs, anxiolytiques, antihypertenseurs et antiarythmiques, somnifères et antinauséeux. La radiothérapie peut entraîner ce phénomène de façon définitive.
4-Utiliser des remèdes naturels
- Faire des bains de bouche avec de l'eau bicarbonatée
- Prendre de l'huile de pépin de raisin
- Sucer des pastilles à la menthe et mâcher du chewing-gum
- Utiliser des tranches de gingembre
- Boire du jus de citron pressé
- Grignoter des graines de fenouil
- Boire des tasses de jus d'Aloe Vera
- Mettre du Poivre de Cayenne dans vos plats
5) Améliorer votre hygiène buccale
La bouche sèche est très souvent liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pour remédier à ce problème, la solution est d'améliorer votre hygiène buccale. Se brosser les dents avec une brosse à dents adaptée s'avère donc être primordial. Vous pouvez vous brosser les dents avec une brosse à dents électrique. Il est important de penser à vous laver les mains avant et après le brossage et de changer régulièrement de brosse à dents.
La brosse à dents que vous pouvez utiliser pour avoir des dents saines est la brosse à dents Y-Brush. Elle est fabriquée en Nylon. C'est une matière beaucoup plus performante que le silicone utilisée dans la fabrication de la plus grande majorité des brosses à dents. Le silicone offre plus une sensation de massage des dents tandis que le Nylon offre une bonne performance de brossage complet.
Nous espérons que ce guide vous aidera retrouver une bonne hygiène bucco-dentaire et donc de ne plus avoir la bouche pâteuse.