L’Aloe vera est une plante qui aide beaucoup les gencives. Elle est citée parmi celles qui sont capables de soigner de nombreuses maladies. Très utile dans le traitement de vos problèmes de gencives, il est riche en vitamines, sucres et minéraux. Pour guérir les différentes maladies liées à celles-ci, le gel d’aloé vera peut être utilisé de diverses manières. Découvrez ici ses vertus pour la gencive et comment en faire usage.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre comment utiliser le gel aloe vera pour les gencives.
Quels sont les bienfaits du gel aloe vera pour les gencives ?
L’aloe vera est assez connu pour ses propriétés adoucissantes, anti grattage et hydratantes. Ces vertus anti-inflammatoires et anti-plaques sont très efficaces pour la santé bucco-dentaire. Cette plante permet la réduction de la plaque dentaire responsable de la gingivite, grâce à ses propriétés antiseptiques. Ces dernières permettent aussi la réduction de la quantité de bactéries qui se trouvent sur vos dents et vos gencives.
Plusieurs essais cliniques ont permis de montrer qu’un bain de bouche avec l’Aloe vera contribue à la réduction du tartre. Il permet également de réduire l’inflammation gingivale. L’Aloe vera est aussi connu pour ses propriétés cicatrisantes. Grâce à celles-ci, il cicatrise les gencives irritées et réduit les saignements. Ce produit est très conseillé en cas d’aphtes.
Comment soigner une maladie de la gencive avec l’aloe vera ?
Les maladies de la gencive atteignent le tissu rosé qui se trouve à la base des dents. Il existe différentes sortes de pathologies qui peuvent toucher la gencive. Parmi elles, vous avez la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation des gencives qui les rend rouges et gonflées. Elle se transforme en parodontite lorsque vous ne le traitez pas vite. Elle est due aux bactéries présentes sur les dents et la plaque dentaire qui se crée dans la bouche.
Elle se manifeste par des saignements lors du brossage des dents, l’irritation et le gonflement des gencives. Lorsque vous avez ces symptômes, l’aloe vera est le traitement idéal. Pour en faire usage, vous devez en faire un bain de bouche ou un dentifrice. La parodontite quant à elle crée l’inflammation et la destruction des tissus des dents. Pour la soigner, vous devez boire le gel aloe vera pendant 3 mois. Avant d’avaler le gel, vous devez le garder pendant quelque temps dans la bouche. Il vous aidera à cicatriser et diminuer l’inflammation des gencives.
Comment utiliser le gel aloe vera pour stimuler la repousse des gencives ?
Lorsque votre gencive est rétractée avec la racine de la dent qui veut devenir apparente, vous pouvez stimuler la repousse. Cette action est bien possible avec l’aloe vera. Plusieurs méthodes et utilisations de celui-ci existent pour y arriver.
Bain de bouche à base d’aloe vera
Pour soigner votre gencive et avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, le bain de bouche à l’aloe vera est une excellente idée. Celui-ci ne contient pas des substances chimiques inconnues comme les bains de bouche que vous achetez en pharmacie. Le gel d’aloe vera est un produit que vous pouvez utiliser pendant longtemps sans avoir des problèmes de santé.
Dans le but de maintenir une efficacité intense, les médecins le recommandent pour soigner des problèmes de gencives. Pour réaliser le soin, vous devez arracher la pulpe d’aloès de sa feuille. Ensuite, il faudra la laver avec de l’eau et avec un robot de cuisine broyer le gel pour obtenir un liquide. Vous devez maintenant vous rincer la bouche pendant une minute avec le liquide une fois par jour. Vous devez bien l’agiter dans la bouche avant de recracher.
Dentifrice à base d’aloe vera
Le dentifrice à base d’aloe vera est bien utilisé pour soigner la gencive rétractée, mais beaucoup plus pour sa prévention. Cela est dû à son effet antiseptique et sa capacité à diminuer ou faire disparaître la plaque dentaire. Vous pouvez réaliser ce dentifrice chez vous ou carrément l’acheter dans les pharmacies ou magasins.
Vous devez vous brosser les dents avec celui-ci au moins deux fois par jour pour réparer votre gencive. Ce produit permet aussi d’éliminer les bactéries et permet d’anticiper leur apparition. Malgré l’efficacité de ce produit, il est recommandé de consulter un dentiste lorsque la gencive est gravement touchée.
L’aloe vera en gel de pharmacie pour votre gencive
Le gel d’aloe vera de pharmacie est fait pour une application orale. Il est très efficace comme les formes précédentes et fonctionne contre les pathologies bucco-dentaires. Il vous nettoie la bouche, soigne la gingivite et lutte contre les bactéries. En suivant les prescriptions et la dose recommandée dans la notice, vous devez masser vos gencives. Ce massage doit se faire avec le gel une fois par semaine. Au bout de quelques mois, vous remarquerez que votre gencive reprendra de la couleur progressivement et que les vides entre vos dents seront comblés.
Vous pouvez également utiliser en complément un dentifrice Y-Brush. Il permet de prendre soin de vos gencives fragiles et sensibles.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre tous les bienfaits du gel aloe vera pour les gencives. Nous espérons également que vous aurez compris comment soigner une maladie de la gencive avec de l'aloé vera. Stimuler la repousse de la gencive n'est pas forcément plus efficace d'une manière ou d'une autre. Tout dépend de votre préférence : bain de bouche, dentifrice ou gel.