Certaines personnes déclarent avoir mal aux dents lorsqu'elles mangent quelque chose de sucré. La sensation d'inconfort est causée par l'hypersensibilité dentaire, l'un des problèmes de santé bucco-dentaire les plus récurrents. La condition est généralement associée à la consommation d'aliments chauds ou froids, cependant, dans certains cas, le sucre peut également être la cause de l'inconfort.
Lorsque cela se produit, l'idéal est de chercher un dentiste pour identifier la raison de la douleur. Habituellement, une sensibilité accrue est liée à la récession gingivale et à l'usure de l'émail protecteur de la dent. Assurez-vous de demander l'aide d'un professionnel à tout signe de mal de dents après avoir mangé des sucreries. L’hypersensibilité de vos dents n’est pas toujours liée à la carie dentaire.
Dans cet article, nous allons vous permettre de découvrir les principales causes de l'hypersensibilité dentaire et comment soulager les maux de dents après avoir mangé des sucreries.
Voici le guide qui vous permettra de comprendre comment faire avec vos dents sensibles au sucre sans caries.
L'effet du sucre sur les dents peut causer des dommages à l'émail et une sensibilité dentaire
La consommation excessive d'aliments sucrés est l'une des principales causes d'hypersensibilité dentaire. Les dents en contact avec le sucre peuvent entraîner une usure de l'émail protecteur, un tissu qui agit comme une barrière contre la dentine et les nerfs. Aussi connu sous le nom d'érosion dentaire acide, ce phénomène est à l'origine de la douleur dentaire car il les rend plus sensibles aux infections et à la sensibilité.
Un autre facteur responsable de l'hypersensibilité dentinaire est la récession gingivale. Cela se produit lorsqu'il y a une diminution du tissu gingival, laissant la racine de la dent plus exposée. Ainsi, ils deviennent plus réactifs aux stimuli thermiques, chimiques et tactiles. C'est pourquoi une personne ayant une sensibilité dentaire a tendance à ressentir de la douleur lorsqu'elle mange des aliments chauds, froids ou sucrés. Comme le sucre est un type de glucide fermentescible, lorsqu'il est mâché, il augmente la production d'acides organiques. Cette réaction chimique au contact de dents plus sensibilisées est à l'origine de douleurs ou de tiraillements lors de la consommation de sucreries.
Comment soulager la douleur de la sensibilité dentaire
La première étape pour savoir comment arrêter les maux de dents est de consulter un dentiste. Seul un professionnel saura indiquer le traitement approprié pour l'hypersensibilité dentaire. Il peut prescrire un dentifrice ou un traitement dentaire spécifique, surtout lorsque la condition est avancée. Par conséquent, assurez-vous de vous rendre dans un cabinet dentaire dès que vous remarquez l'inconfort, que ce soit pour n'importe quel aliment.
Une autre façon de mettre fin à la douleur de la sensibilité dentaire est de renforcer les soins quotidiens. Assurez-vous de faire un bon nettoyage quotidien, avec une brosse à poils doux et sans trop forcer. Les mouvements brusques lors du brossage entraînent également une usure de l'émail et des dommages aux gencives.
Enfin, évitez les excès d'aliments sucrés et de boissons. Il en va de même pour les aliments acides et conservateurs. Ces ingrédients sont corrosifs pour l'émail et peuvent provoquer des changements de couleur, des caries, un affaiblissement de la structure et une sensibilité accrue.
Vous pouvez vous brosser les dents tout en douceur avec la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents qui possède plusieurs modes de vibrations soniques et temps de brossage pour une automatisation du geste et de la durée de brossage. Le mode de vibration choisi dépend de la sensibilité dentaire de chacun ou du besoin de brossage.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre que le sucre sur vos dents cause des dommages à l'émail et une sensibilité dentaire. Nous espérons également que vous aurez recours au traitement adapté, au nettoyage de vos dents et que vous consommerez uniquement les aliments et les boissons qui ne sont pas acides. Si vous remarquez que vos dents deviennent très sensibles au sucre, n’hésitez pas de consulter immédiatement un dentiste.