La parodontite fait partie des pathologies pouvant apparaître dans la bouche. Elle est souvent douloureuse et entraîne des gonflements et une mauvaise haleine. Cette maladie a tendance à abîmer les gencives et les dents. C’est bien évidemment possible qu’elle soit source de fatigue. Voici ici quelques détails sur cette maladie.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre si la parodontite fatigue
Qu’est-ce qu’une parodontite ?
La parodontite est une inflammation du parodonte qui est causé par l’apparition des bactéries sur les gencives et les dents. C’est une maladie bucco-dentaire qui rend la structure de la dent moins solide et détruit l’os alvéolaire autour d’elle. Elle peut affecter une dent ou toute votre bouche. Lorsque la parodontite n’est pas vite traitée, elle peut provoquer la destruction totale des dents.
En effet, les bactéries présentes sur les dents créent une multiplication de plaque bactérienne. C’est une maladie qui peut être à l’origine de l’inflammation de la gencive. C’est à ce moment qu’on parle de gingivite. Une mauvaise hygiène dentaire peut donc causer les maladies comme la parodontite et la gingivite.
Quels sont les causes et symptômes de la parodontite ?
La parodontite se manifeste de différentes manières et à diverses causes.
Les causes de la parodontite
La parodontite est causée par la présence de certaines bactéries dans la bouche. Cette apparition pourrait être due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par des modifications hormonales, l’âge et des maladies. Une gingivite mal soignée ou non soignée peut causer une parodontite. Certains médicaments et les prothèses dentaires peuvent aussi être à l’origine de l’inflammation de la gencive.
Le tabagisme est aussi un facteur qui contribue au développement de cette maladie. Les femmes enceintes peuvent rapidement avoir cette infection, car les changements hormonaux contribuent à l’apparition des plaques dentaires.
Les symptômes de la parodontite
Elle se manifeste par une récession gingivale et l’apparition de poches entre les dents et les gencives. Lorsque l’infection atteint la marge gingivale, elle peut entraîner la perte des dents. Elle peut également causer la destruction des ligaments, des tissus et des os qui se trouvent dans la bouche.
Comme signes de parodontite, vous avez donc la récession gingivale, le mauvais alignement des dents, la mauvaise haleine persistante. Vous pouvez aussi ressentir une douleur lors de la mastication des aliments et une présence de plaies. La parodontite peut bien évidemment provoquer une fatigue.
Comment traiter la parodontite ?
Quand la gingivite avance et se transforme en parodontite, son traitement devient difficile. Plusieurs options sont possibles pour neutraliser cette infection.
Le détartrage et surfaçage radiculaire
C’est une opération qui doit être réalisée par votre chirurgien-dentiste. Pendant cette intervention, votre dentiste doit éliminer les tartes posées en dessus et en dessous des dents. Ensuite, il fera un polissage des rugosités situées sur les racines de la dent. Cela permettra de réduit les bactéries et les tartres.
Les greffes
La greffe est nécessaire pour les cas très graves de parodontite. Elle est effectuée lorsque les tissus et os ont été complètement détruits. C’est une intervention qui demande une technique nommée la régénération tissulaire guidée. Elle consiste à introduire un petit bout de membrane entre la gencive et le maxillaire.
La chirurgie à lambeau
Il est possible que le dentiste vous recommande une chirurgie à lambeau. Elle est nécessaire lorsque l’inflammation des gencives ne s’arrête pas après un nettoyage profond des dents. C’est une chirurgie très utilisée pour soigner la parodontite.
Le gel de doxycycline
C’est un gel qui contient l’antibiotique doxycycline. Cette dernière permet de traiter toutes les maladies parodontales et détruit les bactéries. Ce gel diminue également les poches que peuvent produire ces maladies. Vous pouvez consommer régulièrement cet antibiotique pendant au moins une semaine.
Comment prévenir la parodontite ?
Pour éviter cette maladie, il faudrait avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et faire les soins préventifs. Ainsi, vous devez d’abord opter pour des dentifrices qui vous protègent contre les maladies parodontales. Il existe des dentifrices qui neutralisent la multiplication des bactéries au niveau de la plaque dentaire. Lorsque vous les utilisez quotidiennement, vous stoppez les symptômes des maladies gingivales.
Le bain de bouche est aussi efficace contre les sensibilités dentaires. Vous devez également choisir une brosse à dent souple qui ne fragilisera pas vos dents. La soie dentaire est aussi un excellent outil pour maintenir l’hygiène dentaire et éviter certaines maladies. Vous devez prendre l’habitude de vous brosser au moins pendant deux minutes et trois fois par jour.
L’alimentation est par ailleurs un point important à suivre pour éviter les maladies de gencives. Vous devez éviter les aliments trop sucrés, trop chaud ou froid. Il est aussi nécessaire d’effectuer un détartrage et un suivi régulier chez votre dentiste.
Vous pouvez utiliser le dentifrice Y-Brush pour prévenir la parodontite. C'est un dentifrice qui permet d'enlever une bonne partie de la plaque dentaire sur vos dents pour vous permettre d'avoir les dents en bonne santé.