Le traitement de la parodontite vise à libérer l’ensemble des dents et des gencives de l'inflammation et à prévenir d’une nouvelle dégradation. Si la parodontite est découverte précocement, un traitement de base de l'inflammation est souvent suffisant. Cependant, si cela ne fonctionne pas ou si la parodontite a encore progressé, des interventions chirurgicales supplémentaires sont nécessaires. Dans les deux cas, les patients atteints de maladie parodontale ont besoin d'un suivi permanent par le dentiste.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre en détail comment se déroule le traitement de la parodontite.
Qu'est-ce-qu'une parodontite ?
La parodontite ou déchaussement des dents est une infection bactérienne qui touche les os, les ligaments et des tissus qui entourent et soutiennent vos dents. C'est un stade avancé de problèmes de gencives car elle est beaucoup plus grave qu'une simple gingivite. Une fois développée, elle peut conduire à des problèmes plus graves comme la perte des dents.
Les accessoires à utiliser pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Une bonne hygiène bucco-dentaire est une condition préalable au succès du traitement des maladies parodontales. Dans un conseil complet, le dentiste ou un professionnel spécialement formé doit expliquer au patient comment utiliser la brosse à dents classique ou électrique, le fil dentaire et les brosses interdentaires. À titre de démonstration, la plaque dentaire est souvent rendue visible avec des comprimés de coloration dentaire avant que le dentiste ne les retire.
Pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pouvez utiliser la brosse à dents électrique sonique Y-Brush. C'est une brosse à dents qui simplifie le brossage de toutes les faces des dents simultanément grâce aux filaments qui ont la bonne inclinaison ce qui automatise le geste à faire. Le brossage est donc parfaitement efficace.
Les traitements de la parodontite
Le nettoyage sous-gingivale
Le nettoyage sous-gingivale est également très important, c'est-à-dire l'élimination de la plaque bactérienne et du tartre sous la gencive, sur les collets dentaires et les racines dentaires exposées. On parle ici de traitement parodontal « fermé » car les gencives ne sont pas ouvertes. Le dentiste nettoie les poches gingivales sous anesthésie locale , généralement avec des instruments fins comme des curettes ou détartreurs, un appareil à ultrasons ou des instruments rotatifs. Alternativement, une instrumentation sous-gingivale avec un laser peut être envisagée. Le dentiste lisse également les zones accessibles des racines dentaires pour empêcher les bactéries de se fixer à nouveau. Les bords des couronnes et des obscurations saillantes sont également lissés. Dans le cadre du traitement parodontal de base, le patient peut également opter pour un nettoyage dentaire professionnel : les dents sont nettoyées, polies et surtout fluorées.
Des antibiotiques pour des formes plus graves
Un traitement de base est souvent suffisant pour arrêter l'inflammation sous-jacente à la maladie parodontale. Dans les cas graves, cependant, une antibiothérapie supplémentaire peut être nécessaire. Les patients se voient généralement prescrire des comprimés antibiotiques pour cela. Parfois, les antibiotiques sont également appliqués localement en les appliquant directement dans une poche gingivale sous forme de gel ou de pommade. Afin de sélectionner un antibiotique approprié, il peut être utile de déterminer d'abord quelles bactéries se trouvent dans les poches gingivales du patient à l'aide de tests de laboratoire.
Les interventions chirurgicales
Le traitement parodontal chirurgical
Il comprend le nettoyage des poches profondes des gencives, la régénération des structures parodontales et la chirurgie plastique pour restaurer les gencives, au besoin.
- Il commence par le nettoyage des poches profondes des gencives. Pour ce faire, le dentiste ouvre les poches par une petite incision sous anesthésie locale.
- Cela facilite l'accès aux zones infectées par des bactéries.
- Ensuite, le dentiste nettoie les zones radiculaires exposées et enlève les tissus malades.
- Enfin, il suture la coupure pour que les gencives soient à nouveau serrées contre la dent.
- Grâce à cette procédure, les gencives sont censées mieux adhérer et les poches gingivales sont éliminées.
La regénération du système de support dentaire
- Elle devient nécessaire lorsqu'une parodontite de longue durée ou agressive a déjà détruit tellement de tissu conjonctif et d'os que les dents perdent leur ancrage.
- Sachez que le tissu osseux dégradé par la parodontite peut être partiellement reconstruit avec une greffe osseuse. Le tissu osseux du corps est généralement utilisé comme greffe osseuse autologue.
- Le dentiste le retire de l'arrière de la mâchoire du patient lors d'une petite opération et le transplante dans la zone défectueuse (poche osseuse).
- Alternativement, le tissu osseux déminéralisé et lyophilisé d'une autre personne peut être transplanté : le dentiste obtient de telles greffes osseuses allogéniques à partir de banques de tissus.
- Les greffes ne peuvent qu'améliorer la structure osseuse existante - une régénération complète n'a pas encore été possible avec elles.
Le suivi du dentiste
La parodontite étant une maladie chronique, de bons soins de suivi doivent être mis en place sur le long terme, surtout si les gencives sont déjà en recul. Parce qu'alors les collets et les racines des dents sont exposés et sont donc nettement plus sujets aux caries, car ils ne sont pas protégés par une couche d'émail comme les dents.
Le suivi consiste en :
- Une hygiène bucco-dentaire constante ;
- Des visites régulières chez le dentiste ;
- Un nettoyage professionnel régulier des dents éventuellement plusieurs fois par an.
Souvent, les dentistes recommandent à leurs patients atteints de parodontite un suivi structuré appelé « traitement de soutien de la parodontite ». Il comprend des visites chez le dentiste tous les trois mois jusqu'à un maximum de 12 mois selon le degré de parodontite. Lors de ces rendez-vous, le dentiste vérifie le succès du traitement parodontal jusqu'à présent, il vérifie également l'hygiène bucco-dentaire et il nettoie les dents. Le contrôle des facteurs de risque, y compris le tabagisme et le diabète, est important pour un traitement parodontal réussi. Les patients atteints de parodontite doivent s'abstenir de fumer et contrôler leur diabète avec une aide médicale.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est une parodontite. Nous espérons qu'avant tout traitement, vous utiliserez tous les accessoires permettant d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les traitements que nous vous avons énoncé sont généralement ceux que propose un dentiste. Les interventions chirurgicales sont généralement la solution adaptée si la parodontite s'aggrave. Dans tous les cas, un suivi du dentiste est nécessaire.