La brosse à dents de fabrication française est une référence. En effet, c'est une brosse à dents fabriquée à partir de techniques traditionnelles fabrication et ses matériaux naturels, vous avez une brosse made in France, de qualité optimale. Replongeons ensemble dans l’univers de la fabrication de la brosse à dents française.
Voici le guide de la brosse à dents de fabrication française biodégradable.
La brosserie française symbolise l'excellence
La fabrication des brosses à dents made in france se fait avec beaucoup de minutie. La majeure partie de ces fabricants sont forts de plusieurs années d’expérience dans la fabrication de brosses à dents en France. C'est pourquoi la priorité est donnée aux matières locales. Les manches sont produites avec diverses matières. Les normes qualité sont strictement suivies afin de vous garantir des brosses conformes à la conception initiale de la brosserie. L’accent est également mis sur le volet écologique : le recyclage, la réduction des emballages et la faible utilisation de solvants.
Les différents types de manches utilisés
Les manches sont produits dans le respect de la fabrication locale. Elles représentent la quasi-totalité de votre brosse soit 87%. Elles peuvent être :
- En bois : Il est renouvelable, durable et résistant aux écarts de température. Il est donc particulièrement solide voir incassable
- En bioplastique : C'est un matériau biosourcé et biodégradable ce qui permet à la brosse à dents d'avoir une bonne durabilité
- En liège : C'est un produit naturel à très faible impact environnemental
- En coquilles : C'est une matière recyclée respectueuse de l'environnement
- En lin : C'est une matière particulièrement douce qui rend plutôt agréable le simple touché de la brosse à dents
Tous ces matériaux naturels sont débarrassés de tout encombrement et vous garantissent une très bonne ergonomie avec une excellente prise en main.
Les manches en bois
Ils sont faits à base de bois déclassés. Ce type de bois peut être utilisé uniquement pour de petits objets à cause de sa couleur rouge irrégulière. Pour permettre au bois de résister à l’humidité dans la salle de bain, on lui applique une couche de vernis à l’eau. Ce vernis est sans biocides, additifs et solvants.
Les manches bioplastiques
Ils sont fabriqués grâce à la matière qui reprend le plastique provenant du pétrole auquel on rajoute d’autres composants. Le plastique peut aussi provenir d’une matière animale ou végétale (plastique biosourcé). Pour plus de stabilité, il est impératif d’associer le plastique biosourcé au plastique provenant du pétrole.
Les manches en liège
Ils proviennent des bouchons recyclés. Ils sont moulus pour obtenir des granules. Les granules sont associés au plastique recyclé et sont injectés dans les moules pour la fabrication des manches des brosses à dents.
Les manches en coquilles
Les coquilles qui sont utilisées dans l’industrie alimentaire sont transformées en grains et servent dans la fabrication des manches.
Les manches en lin
Plante aux nombreuses vertus, le lin intervient également dans la fabrication des manches. L’anas de lin qui est le bois présent à l’intérieur de la tige est utilisé sous forme de grain dans la fabrication du manche.
D’autres éléments entrent également dans la fabrication des brosses traditionnelles.
Les filaments et les ancres
Les filaments sont d’origine végétale. Elles proviennent d’Allemagne et répondent aux normes européennes. Elles sont constituées de ricin et sont à 70% végétales. Les filaments à 100 % végétaux ne garantissent pas un bon lavage et s’usent rapidement dans le temps.
Les usines françaises ont généralement des outils pour vérifier la qualité des filaments. Il permet ainsi d’éviter la fabrication de brosse à dents dure qui dégrade la gencive. La priorité est donnée à la production des brosses à dents souples ou médiums.
Les ancres bien que constituant une infime partie de la brosse n’en demeurent pas moins importantes. Elles permettent de fixer les filaments et constituent 2% du poids de votre brosse et sont en métal.
Parfois, les filaments sont doux et fins et en Nylon. C'est par exemple le cas de la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents française qui bénéficie d’une technologie de vibrations soniques et 35 000 filaments en Nylon PA6.12 (technologie NylonMed). L’inclinaison des poils à 45° permet de retirer activement la plaque dentaire et protéger les gencives.L’assemblage
Après production du manche, les filaments sont fixés sur la tête de la brosse à dents. La fixation se fait à l’aide de machines. En dehors des machines, les entreprises disposent généralement de techniciens spécialisés dans le domaine du traitement des filaments. Ils s’occupent de la coupe, de l’arrondissage, de l’implantation et de leurs impacts sur votre hygiène bucco-dentaire.
L’empaquetage et le prix
La brosse à dents est protégée durant le trajet dans des emballages en cartons recyclables imprimés avec des encres végétales. Votre brosse à dents en bois de fabrication française peut vous revenir à environ 5.40 €. Vous pouvez bénéficier des remises lorsque vous en commandez en grande quantité. Pour une commande de trois brosses, vous pouvez obtenir une remise de 10%. Lorsque vous commandez quatre box, vous avez une réduction de 15%.
La durabilité
Grâce à ce concept de fabrication française, le gaspillage de plastique est divisé par 8. En effet, seulement 8 grammes par an sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable. Les têtes usagées sont par la suite recyclées de sorte à ce que le nylon ou le bioplastique soit recyclés d’un côté et socle de l’autre. Ces brosses très efficaces et très écologiques peuvent donc être utilisées quotidiennement pour votre hygiène bucco-dentaire. Elles sont généralement utilisables à vie.
La brosse à dents en bambou : une bonne alternative ?
Il est important de savoir que les brosses à dents en bambou viennent des pays asiatiques par avion. En effet, le bilan carbone est donc déjà important et elles ne sont pas 100% compostable comme beaucoup de marques le font croire. Seul le manche est compostable mais les poils en nylon et les armatures métalliques ne le sont pas. Par ailleurs, le prix est très excessif par rapport à la qualité. Il faut compter en moyenne 5€ pour une durée de 3 mois. C’est pour cela qu'il est conseillé de faire le choix d’une brosse à dents rechargeable et made in France.
Les différentes marques de brosses à dents françaises éco-responsables
Bioseptyl
Bioseptyl est une marque qui propose une brosse à dents en bois de hêtre française issue de forêts gérées durablement. Les filaments de la brosse à dents sont à base végétale. Elle est compostable une fois la tête coupée, elle peut aussi être déposée des collectes en magasins bio ou renvoyée à la marque. Le bois est broyé et sert de paillage pour les parterres de fleurs et de nourriture pour les abeilles.
Hydrophil
Hydrophil crée une brosse à dents 100% vegan avec un manche en bambou et des poils en nylon. Elle est biodégradable à 96%, il suffit de briser la brosse à dents juste en dessous de la tête qui sera jetée dans les déchets classiques. Ce produit est certifié cruelty-free par PETA et décliné en 6 coloris pour éviter toute confusion.
Lamazuna
Lamazuna conçoit une brosse à dents à base d’huile de ricin, de plastique et de poils de nylon. Elle est fabriquée en France. Le manche est réutilisable, les têtes usées peuvent être changées et renvoyées à Lamazuna pour être recyclées.
Caliquo
Caliquo s’est penché sur les quenottes des enfants. La marque fabrique une brosse à dents vegan et rechargeable pour enfants (2-6 ans) en France. La production est réalisée en France. Le manche spécialement conçu pour les petites mains est en bioplastique issu de carbone végétal. La petite tête se glisse dans les coins entre les dents de lait et les définitives et les poils sont en nylon.
Y-Brush
La brosse à dents Y-Brush brosse l’intégralité de vos dents en 10 secondes seulement. Des modèles adultes et enfants sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne. Elle est garantie origine France. Nos brosses composées de plus de 35 000 poils en nylon sont entièrement réalisées en France. Le manche est assemblé dans l'usine française à Lyon. Des centaines d’avis en ligne sont à votre disposition pour vous faire une idée de la qualité des produits utilisés et de leur efficacité. La gamme de produits s’étend également avec une série d’accessoires fabriqués et assemblés en France permettant d’optimiser votre expérience de brossage Y-Brush.