Qu'est-ce qu'une brosse à dents ?

Qu'est-ce qu'une brosse à dents ? - Y-Brush

La brosse à dents est votre meilleure alliée pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, vous avez besoin de tout savoir sur la brosse à dents afin de pouvoir comprendre laquelle vous pouvez choisir. Attention, vous pouvez opter aussi bien pour une manuelle qu'une électrique tout dépend des critères de sélection que vous préférez considérer lors de votre choix.   

Voici un guide qui vous permettra de comprendre ce qu'est une brosse à dents.

La définition de brosse à dents   

La brosse à dents est une brosse de petite taille. C'est un accessoire de la salle de bain qui est destiné à se brosser les dents. Elle se présente sous la forme d'une petite brosse au bout d'un manche. Elle permet donc de se brosser les dents, la langue et les gencives afin de garder une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le fonctionnement d'une brosse à dents 

Elle doit permettre d'enlever la plaque dentaire sur vos dents qui se transforme généralement en tartre. Elle vous permet également de ne pas contracter de maladies bucco-dentaire telles que : la gingivite, la parodontite ou encore la carie dentaire. La forme et la texture de la brosse à dents ont leur importance en ce qui concerne l'efficacité de brossage et la résistance de la brosse à dents.

Les différents composants d'une brosse à dents

Le manche de la brosse à dents

C'est la partie la plus allongée de la brosse à dents. Il vous permet de prendre en main correctement et en toute sécurité votre brosse à dents pendant le brossage. Il est généralement épais à l'endroit où vous devez le tenir. Il est en revanche beaucoup plus étroit à l'endroit le plus proche de la tête. Par ailleurs, le col de la brosse à dents est courbée ce qui facilite les mouvements de brossage pour atteindre tous les recoins de la cavité buccale. Le manche est la plupart du temps en bois, en plastique ou encore en bambou. De plus la poignée peut comporter des rainures ce qui l'empêche de glisser. Il se peut que le manche soit ergonomique ce qui est généralement plus pratique.  

La tête de brosse

La tête de la brosse à dents est la partie que vous devez mettre dans votre bouche pour vous brosser les dents. Elle est de petite taille et comporte  un nombre importants de filaments qui sont étroitement attachés. La forme de la tête joue un grand rôle en ce qui concerne l'efficacité de brossage pour avoir une bonne hygiène buccale. Les têtes de brosses arrondies atteignent les zones les plus éloignées de la bouche tout en couvrant toute la surface de nettoyage. Les têtes de brosse ovales pulsent à grande vitesse. Par ailleurs, la tête de la brosse à dents pour enfant est bien plus petite et plus maniable pour leur permettre de se brosser les dents facilement. 

Les poils ou filaments de la brosse à dents

Les poils ou filaments font également partis des composants les plus importants d'une brosse à dents. Ce sont généralement des poils très fins d'environ 2 cm de long. Ils sont fixés à la tête de la brosse. Il s'agit de poils très fins d'environ 2 cm de long, solidement fixés à la tête de la brosse. Le matériau et la dureté des poils de la brosse à dents ont toute leur importance car c'est la partie car ils sont en contact avec les dents et les gencives. Il existe différents types de poils soit : les poils souples qui ne sont pas agressifs pour l'émail dentaire, les poils médium permettent de nettoyer entre vos dents et les poils durs qui permettent d'éliminer plus de plaque dentaire mais sont agressifs. 

Les matériaux de conception de la brosse à dents 

1.Les matériaux biodégradables

  • Le siwak : C'est un bâtonnet simple et naturel qui est tout particulièrement destinée à l'hygiène bucco-dentaire grâce à ses substances naturelles actives.
  • Le neem : La plante de neem contient des ingrédients bénéfiques qui tuent les bactéries nocives.
  • Le bambou : le manche en bambou est bactériostatique sans bisphénol A ce qui limite la prolifération des bactéries
  • Le bois : Le manche peut-être en bois de chêne ou en noyer car c'est un matériau durable au design artisanal.

2. Les matériaux non-biodégradables

  • Le nylon : C'est un matériau noble qui offre une vrai sensation de brossage et non pas de massage.
  • Le silicone : C'est une matériau une matière stable et très résistante au changement thermique.
  • Le plastique : Elle a pour principaux avantages d'être rechargeable et disponible en plusieurs coloris.
  • Le bioplastique issu d'huile de ricin : C'est un plastique biosourcé réalisé à partir de carbone végétal. Il rend la brosse à dents solide et indécomposable.

La brosse à dents Y-Brush est une brosse à dents qui bénéficie d’une technologie de vibrations soniques et de 35 000 filaments en Nylon PA6.12 pour une bonne efficacité de brossage. L’inclinaison des poils à 45° permet de retirer activement la plaque dentaire et protéger les gencives.

Les différents types de brosses à dents 

La brosse à dents manuelle

La brosse à dents manuelle est sans doute celle qui est la plus accessible aussi bien terme d'utilisation qu'en terme de prix. Elle a comme principal avantage de vous permettre d'effectuer environ 600 mouvements par minute. Elle est suffisante pour vous assurer un brossage des dents efficace si vous avez la bonne technique et que vous suivez toutes les recommandations de votre dentiste. C'est vous qui effectuerez le brossage en faisant vibrer manuellement la brosse contre vos dents. Elle nécessite donc plus d'efforts de votre part qu'une brosse à dents manuelle. L'efficacité seront donc moins importante avec une brosse à dents manuelle.

 Voici la technique de brossage avec une brosse à dents manuelle : 

  • Commencez par les surfaces externes et internes à un angle de 45 degrés en petites touches d'une largeur d'une demi-dent contre la ligne de la gencive
  • Brossez ensuite les surfaces de mastication
  • Inclinez la brosse verticalement pour brosser les surfaces intérieures en faisant des mouvements doux de haut en bas avec la pointe de la brosse.
  • Brossez vos dents tout doucement le long de la ligne de la gencive,

La brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique est une brosse à dents qui permet d'effectuer des mouvements automatiques pour obtenir un meilleur nettoyage des dents. Les mouvements sont oscillants ou rotatifs en fonction du type d'appareil ou de la tête de brosse. Sa vitesse élevée permet d'éliminer efficacement la plaque et les débris alimentaires sur les dents. C'est une brosse à dents recommandée par la moitié de la population car elle permet d'avoir une bonne hygiène dentaire quotidienne. Par ailleurs, sa conception devient au fil du temps de plus en plus efficace ce qui rend l'utilisation beaucoup plus simple. Les adultes comme les enfants peuvent bien brosser leurs dents sans trop d'efforts. 

Voici la technique de brossage avec une brosse à dents électrique : 

  • Commencez par diviser votre bouche en 4 parties : le quadrant supérieur gauche et droit, et le quadrant inférieur gauche et droit.
  • Brossez-vous les dents pendant 30 secondes dans chaque zone de votre dentition sans négliger aucune zone.
  • Nettoyez le premier quadrant(les molaires de l'arrière vers l'avant) en inclinant la brosse à 45° vers la gencive.
  • Brossez la face externe en n'appuyant pas trop fort la brosse à dents sur les gencives.

Le choix de la brosse à dents 

Une électrique ou une manuelle ?

La brosse à dents électrique est beaucoup plus efficace en terme de brossage que la brosse à dents manuelle. En effet, elle permet d'éliminer deux fois plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle. Elle est très souvent équipée d'un minuteur qui vous indique quand la durée de brossage est écoulée. Elle est également beaucoup plus efficace en terme de sécurité car son capteur de pression vous indique si vous appuyer trop fort sur vos dents et vos gencives. Par ailleurs, c'est la brosse à dents la plus adaptée aux personnes qui ont des problèmes de motricité. Il vous suffit de vous laisser guider par la brosse à dents.

Les poils souples, médiums ou durs

Il est particulièrement déconseillé de vous brossez les dents avec une brosse à dents à poils médiums ou durs qui son des poils rigides car elle peut provoquer l’abrasion de l’émail et la rétraction des gencives. En revanche, les poils souples se faufilent d'avantage sous la gencive et entre les dents. De plus, ils s'adaptent plus facilement aux formes arrondies de chaque dent, ce qui permet de mieux déloger la plaque dentaire et les débris alimentaires. Par exemple, les brosses en fibres synthétiques à poils souples sont aseptiques autrement dit ils ne perdent pas leur élasticité quand elles sont mouillées. En revanche, une extra-souple est recommandée pour les personnes avec une maladie gingivale. 

La tête et le manche

Il est important d'opter pour une brosse à dents dont la tête est compacte. En effet, elle permet d’atteindre facilement les zones les plus difficiles d'accès dont les dents du fond. Vous pouvez opter pour une tête de brosse interchangeable qui vous permettra d'éviter de devoir jeter votre brosse à dents. En ce qui concerne le manche, vous devez en choisir un que vous trouvez particulièrement confortable. Par exemple, un manche anti-dérapant vous permet une bonne prise en main même si la brosse à dents est mouillée. Les manches épais conviennent parfaitement aux personnes ayant des difficultés motrices.  

Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est une brosse à dents et comment elle fonctionne. Nous espérons également que vous aurez compris qu'elles sont le rôle des différents composants de la brosse à dents. Tous les matériaux de conception ont un avantage cependant le Nylon est celui qui offre la meilleure efficacité en terme de brossage. Nous espérons que vous sélectionnerez une bonne brosse à dents électrique ou manuelle.

THE PRODUCTS

Our Services

Garantie à vie avec l'abonnement
Réponse du service clients en 48 heures
Réponse du service clients en 48 heures
Livraison partout en France
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




Afin d’avoir une expérience personnalisée sur notre site, nous avons besoin de votre autorisation pour stocker des cookies de “Statistiques”.



Voir notre politique de confidentialité