Quelle est la brosse à dents électrique la plus efficace ?

brosse à dents efficace

Se brosser les dents est devenu particulièrement simple grâce à une innovation dans le domaine. Ainsi, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire n'est plus qu'un jeu d'enfant. Il s'agit de la brosse à dents électrique qui peut être utilisée par toute la famille le matin comme le soir. Contrairement à celle manuelle, l'action de nettoyage ne nécessite pas d'efforts et se fait aussi vite. Voici les modèles de brosses à dents électriques les plus efficaces.          

Voici un guide qui vous permettra de savoir quelle est la brosse à dents électrique la plus efficace.

Qu'est-ce-qu'une brosse à dents électrique ?

La brosse à dents électrique est un appareil qui participe quotidiennement à votre hygiène bucco-dentaire. Pour fonctionner, elle se sert de l’énergie des piles ou des batteries rechargeables afin de faire osciller la tête de brosse à grande vitesse. Le mouvement est soit effectué d’un côté à l’autre soit de manière circulaire. Dans tous les cas, le principal objectif est que le brossage obtenu avec la brosse à dents électrique soit meilleur que celui obtenu avec le modèle manuel.

Les avantages de la brosse à dents électrique

Les brosses à dents électriques sont beaucoup plus efficaces que les brosses manuelles en matière de capacité de nettoyage dentaire. Les poils de la version électrique éliminent la plaque dentaire mieux et plus rapidement, pour commencer. Leurs conceptions plus avancées sont également capables d’atteindre les zones difficiles à nettoyer, comme l’arrière des molaires et la ligne des gencives, contribuant ainsi à prévenir les caries et les gingivites. Par ailleurs, elles sont plus écologiques. En effet, la seule partie de la brosse à dents électrique que vous allez devoir jeter est la têtes de brosse remplaçable.

Voici en détail les avantages de la brosse à dents électrique : 

  • Elle élimine la plaque dentaire qui est à l’origine de maladies ou d’inflammations des gencives si elle n’est pas éliminée car avec le temps, l’infection peut se propager dans le sang et causer des dégâts au cœur ou au cerveau.
  • Elle soulage l'arthrose car elles sont beaucoup plus faciles à tenir dans la main grâce à leurs manches plus larges, mais elles font également le travail à votre place.
  • Si vous vous brossez les dents trop fort vous risquez d’enlever l’émail qui recouvre et protège la surface de vos dents. Elles deviennent donc par conséquent plus sensibles au froid ou à la chaleur et entraine des dégâts que cela entraîne sur les gencives. Vous pouvez donc éviter ce problème en utilisant une brosse à dents électrique.

Quels sont les modèles de brosse à dents électrique ?

Plusieurs modèles de brosse à dents électrique sont disponibles sur le marché. Chaque type d'appareil a des caractéristiques et des spécificités lui sont propres.

La brosse à dents électrique sonique

Le premier modèle de brosse à dents électrique est celui sonique. Cette innovation a été mise au point par la société Philips. Ce modèle de brosse est particulier et possède une tête à la forme d'un rectangle. Dès qu'elle est en marche, elle produit jusqu'à 20000 vibrations par minutes. Avec la présence des poils souples, cette tête de brosse atteint toutes les zones de la bouche afin d'éliminer toutes les plaques dentaires présentes.

La particularité de ce modèle est qu'il dispose d'un minuteur qui exécute un temps précis de brossage. Il s'arrête automatiquement dès que les minutes sont écoulées. Elle est parfaitement efficace pour éliminer tous les microbes dans les espaces interdentaires. La brosse à dents électrique sonique dispose d'une batterie qui est rechargeable en tout lieu grâce à son chargeur. Sa tête peut être rincée à l'eau afin de retirer le dentifrice utilisé. Elle possède différents modes de brossage des dents.

Cependant, vous pouvez opter pour la brosse à dents électrique sonique Y-Brush. C'est une brosse à dents retire 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle. Elle simplifie le brossage de toutes les faces de votre dentition simultanément grâce aux filaments qui ont la bonne inclinaison ce qui automatise le geste à faire. Elle a été récompensée par des avis favorables des dentistes concernant son utilisation efficace.  

La brosse à dents électrique oscillo-rotative

Ce modèle de brosse à dents électrique oscillo-rotative est un modèle produit par Oral-B. Contrairement à la sonique, celle-ci a  une tête qui est ronde. Grâce à cette faculté, le brossage se fait via des mouvements circulaires et verticaux. À côté de ceux-là, des pulsations sont intégrées pour rendre la tâche plus facile. La rotation qui provient de cette tête de brosse assure un nettoyage complet. Ce modèle est capable de produire plus de 5000 oscillations par minute. 

La brosse à dents électrique oscillo-rotative est idéale pour les personnes qui ont des dents sensibles. Elle est également efficace pour masser les gencives et limiter les saignements qui pourraient en découler. Ce modèle dispose de la technologie Bluetooth qui permet de suivre l'effectivité du brossage. Vous aurez le choix entre une brosse à dents électrique à une ou double manchette. Dans les deux cas, vous disposez d'une batterie rechargeable et d'une autonomie allant jusqu'à deux semaines.

Comment choisir une brosse à dents électrique ?

Étant donné qu'il existe plusieurs types de brosses à dents électriques, il faut réussir à en choisir une. Ce choix se fait sur la base d'un certain nombre de critères. Tout d'abord, il convient de faire une appréciation du modèle. C'est-à-dire la configuration et la qualité du nettoyage que réalise la brosse électrique. Cet élément est d'autant plus important pour avoir une santé bucco-dentaire au top. Le second élément à prendre en compte dans le choix d'une brosse électrique est la fonctionnalité qu’elle possède.

 Il faut savoir s'il est rechargeable ou fonctionne grâce à des piles. L'autonomie varie selon le système sur lequel fonctionne l'appareil, il faut donc y apporter une attention particulière. Une brosse électrique avec des têtes de rechange est toujours mieux qu'une qui n'en possède pas. Là encore, vous disposez d'une large gamme de modèles complètement différents. Vous avez le choix entre les brossettes interdentaires ou orthodontiques. En plus de ces catégories, vous pouvez opter pour celle ultra souple pour des dents sensibles. Enfin, il faut tenir du rapport qualité-prix de chaque BDE disponible. Plus la brosse a de fonctionnalités, plus elle va coûter cher. Prenez donc la peine de bien analyser ces éléments avant d'acheter une brosse à dent électrique.

Comment bien utiliser une brosse à dents électrique ?

Avoir une brosse électrique ne garantit pas que les dents restent saines. Il faut l'utiliser correctement afin que les soins dentaires puissent être complets. Lors du nettoyage des dents, il est recommandé de mouvoir l'appareil comme lors de l'utilisation d'une brosse manuelle. Ainsi, les résultats sont meilleurs à la fin de l'exécution de la tâche.

La brosse à dents qu'elle soit sonique ou oscillo-rotative doit être actionnée avant d'être posée sur la dent. Il faut également respecter les temps de brossage conseillés par les dentistes. Après avoir rincé la brosse, remettez-la dans son étui pour éviter une invasion microbienne. Cependant, la méthode de la brosse à dents électrique de la technologie sonique est la plus efficace.

Le fonctionnement de la méthode de BASS

Pour commencer, il n’existe qu’une seule façon de bien prendre en main votre brosse à dents sonique. Il faut la tenir par le bout du manche et par le bout des doigts. Il vous suffit d’utiliser 3 doigts d’une seule main. Vous devez veiller à ne pas serrer la brosse à dents trop fort. Le brossage doit être très doux pour prendre le plus grand soin de vos dents mais aussi de vos gencives. Ensuite, vous devez positionner la brosse à dents à la limite entre la gencive et la dent. Elle doit être placée à 45° vers la racine de la dent. Vous devez faire comme si les brins allaient rentrer sous la gencive. Cependant, vous ne devez absolument pas exercer une trop forte pression pour ne pas abîmer vos gencives et vos dents. Les mouvements de brossage sont particulièrement simples grâce à cette technique. Le brossage doit être réalisé de bas en haut mais également de façon horizontale afin de pouvoir brosser toutes les dents.  

Voici comment fonctionne en détail la méthode de BASS :

  • Étape 1 :  Desserrer vos dents afin de pouvoir brosser celle du haut puis celle du bas ; 
  • Étape 2 : Mettez-vous en tête de réaliser un mouvement horizontal sur les faces externes puis internes qui permettra de brosser toutes les faces dentaires ; 
  • Étape 3 : Commencez par brosser la face externe de la dernière dent du haut et à gauche puis continuez jusqu’à l’autre extrémité de la dentition ; 
  • Étape 4 : Effectuez un mouvement de va-et-vient sur toutes les faces de mastication. Il ne faut pas oublier de brosser votre langue.

Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est une brosse à dents électrique et quels sont ses principaux avantages. Il est important de bien connaitre les différents modèles de brosse à dents électrique afin de savoir quelle est celle qui vous correspond le plus. Bien utilise votre brosse à dents nécessite avant tout d'employer la bonne méthode. La brosse à dents sonique est la plus efficace car elle permet de reproduire la technique de Brossage Bass qui permet de brosser toutes les fâces de vos dents en moins d'une minute si vous prenez la brosse à dents conseillée. Elle offre un brossage tout en douceur de vos dents et de vos gencives. Elle est donc pratique aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Cependant, il est important de compléter ce brossage par l'utilisation de brossettes interdentaires.

Paiement 3x sans frais
Expédition en 24h
Satisfait ou remboursé
Garantie 2 ans
Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
français
français