Le sucre et la mauvaise hygiène bucco-dentaire sont quelques facteurs responsables de l’infection dentaire qui est la carie. Elle peut toucher et détruire les dents de lait et les dents définitives chez l’adulte et chez l’enfant. Certaines personnes ont des caries entre les deux molaires et d’autres au niveau des dents de sagesse.
Voici les causes et les symptômes d'une carie entre deux molaires :
Une carie dentaire : C'est quoi ?
La carie est une cavité qui se forme suite à la destruction de l’émail, puis de la dentine. Les coupables ? Des bactéries qui agressent les dents, la consommation de sucres et certains comportements néfastes pour la santé bucco-dentaire.
Les caries commencent toujours par se développer sur la surface de la dent. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles progressent jusqu’à parvenir à la pulpe dentaire. La rage de dent, l’abcès dentaire et l’infection représentent certaines complications d’une carie non soignée. Dans les cas extrêmes, celle-ci peut entraîner la perte définitive de la dent.
Sachez que, sans traitement, le processus carieux progresse irrémédiablement. Seule l’intervention d’un médecin-dentiste peur arrêter la propagation de la maladie dans les tissus qui environnent la dent.
Quelles sont les causes d’une carie entre deux molaires?
La carie dentaire est une infection qui provoque la destruction de la dent de l’extérieur à l’intérieur. Elle attaque d’abord l’émail ensuite la dentine et pour finir la pulpe. Cette infection est liée à l’existence de bactéries retrouvées dans la plaque dentaire qui se posent sur les dents. La carie entre deux molaires se présente très souvent comme une tache noire ou une cavité. Elle apparaît dans n’importe quelle face de la dent. Elle se positionne fréquemment dans les zones dont l’accès est difficile pour la brosse.
Il s’agit des endroits comme les sillons des molaires, la base des dents ou entre deux dents. Lorsque le brossage des dents n’est pas régulier par exemple, une légère couche incolore se forme et recouvre la dent. Elle est composée des protéines salivaires, des bactéries et déchets alimentaires. Ces derniers créent du sucre qui gâte l’émail de la dent et y construisent avec le temps un trou.
Quels sont les symptômes d’une carie entre deux molaires ?
Lorsque la carie n’atteint que l’émail, le patient est souvent asymptomatique. À ce niveau, la carie est comme une petite tache claire ou brune. Le dentiste peut l’identifier avec l’aide d’un test de sensibilité thermique. Une fois que la carie a atteint la dentine, plusieurs symptômes peuvent se manifester. Il y a d’abord la présence d’une cavité visible à l’œil nu dans la dent. Le patient commence par ressentir des douleurs lorsqu’il consomme certains aliments ou des boissons chaudes, froides, sucrées ou acides.
La douleur est très intense pendant et après la mastication. Lorsqu’une carie s’installe, le patient commence par avoir une mauvaise alimentation. Au moment où la carie atteint la pulpe de la dent, le patient commence par ressentir une douleur aiguë et constante. Cette douleur pourrait même se propager jusqu’à l’ensemble de son visage. Il fait face à des troubles de sommeil à cause des douleurs. Avec le temps, une perte d’appétit et de poids s’installe puisque la douleur devient assez importante et le patient n’arrive pas à manger. Pour conserver la dent, il est important de se rendre très vite chez un dentiste.
Comment prévenir une carie ?
Plusieurs mesures peuvent être prises afin de prévenir la carie.
Lavez-vous les dents dès le jeune Age
Chez le nourrisson, un nettoyage quotidien de la gencive avec une compresse humide par exemple est possible. À partir de 6 mois, vous pouvez faire usage des brosses premier âge qui servent à brosser les dents et les gencives. Un brossage de la base vers la couronne est recommandé pour les enfants. Vous pouvez déjà à l’âge de trois ans apprendre à l’enfant à se brosser seul grâce à une brosse à dents et un dentifrice pour enfant. Déjà à partir de l’adolescence, il faudrait être vigilant puisque les enfants peuvent être négligents. Ainsi, les brossages se doivent d’être réguliers surtout lorsque votre adolescent porte un appareil dentaire.
Brossez-vous 2 x 2 minutes
Pour prévenir les caries à l’âge adulte, il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant deux minutes. Vous devez utiliser un dentifrice conçu à base de fluor. Il est recommandé d’opter pour des brosses à dent souple afin d’avoir accès aux endroits difficiles à atteindre. Vous devez passer au changement de votre brosse à dents au moins tous les 3 mois et lorsqu’elle est abîmée. Il est également important que votre brossage soit complet c’est à dire inclure la langue qui porte des bactéries. Les microbes peuvent aussi se poser facilement sur votre brosse à dents alors vous devez la garder toujours propre. Vous pouvez faire des bains de bouche sans alcool par moment afin de compléter l’action de la brosse. Il faudrait également que l’adulte consulte au moins une fois par an un dentiste et l’enfant tous les 6 mois. Le détartrage annuel est aussi recommandé aux adultes pour lutter contre une carie.
Ayez de bonnes habitudes alimentaires
Il est important de conserver une alimentation saine riche en vitamines, fibres, minéraux et pauvres en graisses et sucres. Vous devez éviter la consommation du sucre de tabac qui est très présent dans les confiseries, sodas et gâteaux. La consommation de sucre avant de se coucher et le grignotage sont également à éviter. Lorsque vous consommez un aliment sucré avant d’aller au lit, vous devez par la suite vous brosser les dents.
Pour vous brosser les dents, vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents qui prend soin de vos gencives sensibles et fragiles en vous permettant de réaliser un brossage tout en douceur.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est la carie dentaire mais également quels sont les causes et les symptômes d'une carie entre deux molaires. Vous avez également toutes les clés en main pour ne plus avoir de carie dentaire.