teinte dentaire : comment s'y prendre ?

teinte dentaire
Une bonne teinte des dents est une assurance d’un joli sourire éclatant. De  nombreuses personnes prennent rendez-vous dans une clinique dentaire pour faire une restauration dentaire ou juste pour un blanchiment des dents. Le choix de la couleur idéale, qui ressemble le plus à une dent naturelle, n’est pas toujours facile. Les prothésistes dans les laboratoires dentaires, en partenariat avec les dentistes, vous aident à choisir la teinte qui se rapproche le plus de celle de vos dent. Les chirurgiens-dentistes lors des implants se servent de produits et matériels comme de teinte dentaire, pour donner plus de confort, mais aussi augmenter le taux de réussite de l’opération. Beaucoup de cliniques dentaires utilisent le meilleur matériel et les meilleurs produits de teinte dentaire pour faciliter le choix lors de la fixation de la prothèse. 

    Voici un guide qui vous permettra d'en savoir plus sur la teinte dentaire, son origine, ses conséquences et les solutions pour avoir des belles dents blanches.

      Quel est la teinte naturelle d’une dent ?

      Seules les dents de lait ont une couleur blanche, du fait du faible taux de dentine qui les entoure. La dentine est de couleur ivoire mais elle se fonce tout au long de notre vie. La teinte des dents change selon l’âge et l’habitude alimentaire. Le tartre modifie la couleur des dents : Il faut donc avoir une bonne santé bucco-dentaire. Certains médicaments ainsi que le fluorure changent également la couleur initiale des dents. Evitez la consommation en excès de café, de thé ou de tabac.

      Si c’est encore possible, faites blanchir vos dents. Par contre une dent manquante, une dent cassée ou des dents abimées nécessitent la pose d’implants dentaires dans une dentisterie restauratrice.

      Les colorations superficielles de la dent peuvent disparaitre suite à un détartrage. Vous devez avoir une excellente hygiène bucco-dentaire pour éviter la plaque dentaire, origine de toute décoloration des dents. Faites un éclaircissement de vos dents autant que vous le pouvez, dès lors que vous avez encore des dents naturelles.

      Quels sont les facteurs qui perturbent la teinte naturelle des dents ?

      Certaines colorations sont superficielles et n'altèrent pas la structure minérale de la dent. Ce sont principalement des colorations superficielles de la dent. Parfois, un simple détartrage et un aéropolissage suffisent permettent de les supprimer. En revanche, certaines fois, elles peuvent être récidivantes si l'agent causal n'est pas éliminé. C'est donc dans ce cas précis qu'il faut se teindre les dents. 

      Il faut donc se teindre les dents dans les cas suivants : 

      • La coloration alimentaire des dents : Ce sont des colorations brunes dues au café, au thé ou au soda. Elles se présente sous la forme de fines pellicules pigmentées. Elles se trouvent sur les faces externes des molaires supérieures et les faces intérieures des incisives du bas.
      • Les colorations microbiennes des dents : Elles se présentent sous la forme de bandes vertes du jaune vert au vert foncé sur les dents de face. Les agents en cause sont les bactéries fluorescentes dont la croissance se fait qu'en présence de lumière. Elles sont aussi noires ou orange.
      • Les colorations dues à l'usage de substances illicites : Les drogues  provoquent des colorations brun foncé ou noires. Elles sont visibles généralement sur toutes votre dentition. L'importance de la coloration dépendra en grande partie de votre hygiène bucco-dentaire et de la rugosité de surface. 

      Qu'est-ce-que la coloration dentaire ?

      La coloration dentaire est un phénomène plutôt courant aux origines diverses. Bien qu’elles ne soit pas très esthétiques, les tâches sur les dents sont la majeure partie du temps sans gravité. Une coloration dentaire peut être blanchâtre, jaune ou marron. Elle peuvent survenir chez les enfants et les adultes. Votre dent est composée de différentes structures : email, dentine, pulpe dentaire, racine, cément. Par ailleurs, les éléments qui sont les plus impliquées dans l'esthétique dentaire sont votre émail et votre dentine. L'émail de votre dent mesure entre 1 et 2 mm en fonction de la dent et de la position sur le dent. Il est responsable de la bonne réflexion des rayons lumineux. Si cet émail est tâché, il perd de sa transparence et de sa capacité à orienter correctement les rayons lumineux conduisant à une perte d'éclat de votre sourire.  

      Quels sont les couleurs de dents à choisir ?

      Il existe de nombreuses sortes de teintes de dents. Optez pour la bonne teinte de composite dentaire lors de la restauration. Remplacez une dent et sélectionnez la teinte qui se rapproche le plus du naturelle. Ce n’est pas chose aisé et cette lourde tâche incombe au prothésiste. Les laboratoires de prothèses veulent satisfaire au maximum les patients. Ils utilisent un nuancier à 4 teintes pour connaitre la couleur adaptée aux dents du patient. Le prothésiste va ensuite concevoir un modèle de dent. Le procédé consiste à l’utilisation de céramique en porcelaine en fonction de la dent de teinte témoin. La porcelaine travaillée permettra de constituer la dent artificielle. La facette dentaire doit donc bien être travaillée.

      La majorité des patients veulent des dents de couleurs naturelles sans passer chez un spécialiste. Le choix de la couleur de la porcelaine est le facteur déterminant pour avoir une teinte blanche précise. La couleur de la colle pour fixer les facettes en porcelaine entre évidement aussi en compte. Un guide couleurs permet de faire le bon choix de teintes de composites.  

      Comment réparer une dent ?

      Les imperfections dentaires peuvent être corrigées par les dentistes. Les dents adjacentes seront alignées. Un cabinet de dentiste fait tout le travail de restauration des dents. Les dentistes font la pose de facette dentaire, la pose d’implants ou la pose d’une couronne. Les restaurations se font tous sous anesthésie locale. Prendre rendez-vous dans une dentisterie esthétique vous permettra d’obtenir un nouveau sourire. 

      Les soins dentaires sont généralement remboursés par votre mutuelle santé. Vérifiez le cas de votre mutuelle dentaire. Le dentiste se chargera de la réparation ou l’extraction dentaire ainsi que de la pose de prothèses amovibles. Si vous voulez donc changer de teinte dentaire, faites confiance à votre chirurgien-dentiste.  

      Quel outil pour connaitre la teinte dentaire ?

      Vous devez toujours maintenir une bonne hygiène dentaire pour ne pas avoir à vous blanchir constamment les dents. Se brosser les dents régulièrement et utiliser un bain de bouche vous permettront d’éviter les caries et d’avoir des dents saines. Cependant, il est primordial de connaitre sa teinte dentaire. Le spectrophotomètre pour définir la couleur exacte de vos dents. Il fait parti des meilleurs outils utilisés pour la teinte dentaire. 

      VITA Easyshade V : Spectrophotomètre avec lumière LED - Vita

      Ce spectrophotomètre est un instrument qui utilise la spectrophotométrie pour mesurer la quantité d'intensité lumineuse absorbée après avoir traversé une solution échantillon. Il détecte de manière rapide, précise et fiable la couleur des dents naturelles et céramiques. Grâce à cet instrument, vous pouvez planifier le blanchiment et choisir le bon composite pour les traitements d'obturation directe des matériaux CAD/CAM et de facettes ainsi que des prothèses dentaires.

      Voici les principales caractéristiques de ce spectrophotomètre : 

      • Il détermine de manière précise la couleur de vos dents
      • Il indique les teintes blanchies selon la norme ADA
      • Il a une conception ergonomique et une utilisation intuitive
      • Il possède un écran tactile lumineux OLED.
      • Il a une batterie avec une longue durée de vie
      • Il possède une interface Bluetooth pour la communication sans fil via le logiciel PC VITA Assist.
      • Il inclue une application pratique : VITA Mobile Assist

      Les différents types de colorations dentaires 

      La coloration externe


      La coloration externe qui est due au mode de vie de l’individu concerne  l’ensemble de la dentition. Le plus souvent : un polissage dentaire ou 
      un détartrage suffisent pour les faire disparaître. Votre dentiste peut parfois compléter la séance par un aéropolissage pour rendre son éclat à votre sourire. Le blanchiment dentaire est le traitement en cas de coloration dentaire externe. L'application d'un agent blanchissant : le peroxyde d'hydrogène à l'intérieur d'une gouttière permettra de rendre leur éclat et d'éliminer toutes les tâches. 

       

      La coloration localisée

      La coloration localisée concerne une seule dent qui est touchée par une coloration. Dans ce cas, les tâches ne se limitent pas à la surface de l’email. La coloration touche à la fois les couches de l’émail et de la dentine. Elle a comme origine la présence d'une carie dentaire qui nécessite un soin de votre chirurgien-dentiste ou encore être liée à une dent dévitalisée ayant perdu son éclat. Dans ce cas, un blanchiment interne de votre dent dépulpée peut être envisagée par votre dentiste. 

       

      La coloration généralisée

      Il se peut que notre dentition prenne une couleur singulière sans aucune raison . Dans ce cas, c’est la couleur de la dentine elle-même qui en est en cause. Les facettes dentaires permettent de corriger un défaut de teinte de la dentine. En effet, ces fines couches de céramique ou de résines composite recouvrent la face externe des dents concernées. Ce type de soin présente l'avantage de préserver votre dent contrairement aux couronnes prothétiques qui entraînent un délabrement plus important de votre dent.

      La coloration d'un soin prothétique

      Le collet correspond à la partie de la dent placée sous la gencive. Elle se colore à cause d’une rétractation de la gencive. Elle concerne les couronnes céramo-métalliques. La réfection de la couronne est nécessaire par l'utilisation d'une couronne en céramique en zircone. La zircone translucide permet d’apporter des reflets naturels aux dents. C'est également un matériau résistant qui offre une parfaite longévité. Vous bénéficiez d'un résultat précis sans risque d’allergie.

      Le rendez-vous chez le dentiste pour gagner en teinte dentaire 

      2 choix sont possibles pour vous suivant votre cas : 

      Le premier choix

      • La première visite en salon a pour principal objectif de prendre vos empreintes pour réaliser une gouttière et déterminer la quantité de gel blanchissant à utiliser en fonction du résultat espéré et de votre sensibilité dentaire.
      • La seconde visite sert à vous expliquer comment appliquer le gel dans les gouttières à l’aide de seringues. Les gouttières sont ensuite à porter la nuit pendant 5 à 6 semaines en fonction de la vitesse de décoloration et de la sensibilité dentaire du patient. 

      Le second choix

      • Le premier rendez-vous de contrôle permet si le blanchiment est possible, le travail dure 1h. Tout d’abord une gouttière donne un sourire figé, puis le dentiste applique une pâte pour protéger la sensibilité des gencives.
      • Par la suite, vous devez faire trois sessions de pose de gel suivies de 15min sous la lampe bleue pour un résultat éclatant. 

      Avant votre rendez-vous, chez le dentiste, il est important de penser à vous brosser les dents avec une brosse à dents qui permet un brossage efficace. Cette brosse à dents peut-être la brosse à dents Y-Brush qui est recommandé par les dentistes et validée cliniquement. C'est une brosse à dents qui brosse toutes les dents et leur face pour permettre de commencer à gagner en blancheur.

       

       

      Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre dans quels circonstances il est important de changer de teinte dentaire mais également comment se déroule les rendez-vous chez le dentiste pour gagner en teinte dentaire. La teinte dentaire doit dans le meilleur des cas se faire dans la continuité de la réparation d'une dent abimée. Un bon blanchiment permet de gagner beaucoup de teintes dentaires pour avoir une bonne image de vous-même. Cependant, il est important de préserver au maximum l'émail dentaire en faisant appel à un dentiste qui le réalise dans les meilleures conditions. 

      Haut
      Ajouté au panier:
      Ajouter au panier a échoué:
      Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




      En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
      français
      français