Si vous êtes ici c’est que vous avez une dent de sagesse cariée. Vous avez besoin de connaître les principaux dangers liés à une dents de sagesse cariée ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour en venir à bout. Il est vrai qu’une dent de sagesse cariée et non soignée peut causer des problèmes bucco- dentaires beaucoup plus graves comme la formation d’un abcès dentaire dû à une infection qui s’est aggravée. Les abcès dentaires peuvent avoir de graves conséquences pour la santé car l’infection peut atteindre les organes vitaux.
Voici un guide qui vous permettra d’en savoir plus sur les principaux dangers d’une dent de sagesse cariée ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour en venir rapidement à bout.
Qu’est-ce-qu’une dent de sagesse cariée
Les dents de sagesse semi-incluses ont une partie particulièrement bien visible en bouche et sous la gencives. Elles ont donc plus de risques d’être cariées que les autres dents. De plus, elles sont situées au fond ce qui les rend beaucoup plus difficiles à nettoyer. De ce fait, les résidus alimentaires et bactéries qui se retrouvent coincés entre la gencive et la dent partiellement éruptée se développent ainsi plus vite. C’est d'ailleurs pour cela qu’il est parfois difficile de traiter une carie au niveau des dents de sagesse.
Les principales causes de la dent de sagesse cariée
1) La fragilité naturelle de la dent
il y a des dents qui sont résistantes naturellement aux caries dentaires et d’autres qui carient très facilement tout dépend de votre génétique dentaire. L’émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C’est pourquoi lorsqu’on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur les racines de nos dents.
2) La mauvaise alimentation
Le sucre et l’acide sont des facteurs qui détruisent l’émail des dents. En effet, il y énormément de sucre dans les sodas, les boissons gazeuses et les sauces. Si vous êtes jeune, vous avez donc tendance à beaucoup consommer de sucreries ce qui entraîne un fort risque d’avoir une dent de sagesse cariée dès l'âge de 15 ans. Avoir une bonne alimentation constituée d’aliments peu transformés contribuerait grandement à la bonne santé de vos dents.
3) L’hygiène dentaire
Les bactéries mangent le sucre, et leurs déjections sont de l’acide. Il faut donc éviter qu’elles se collent aux dents. Les bactéries seules ou désorganisées, ne sont pas très dangereuses. Mais, après un certain temps, elles se collent ensemble et forment la plaque dentaire. Leur manière de s’organiser pour concentrer l’acide qui va dissoudre votre émail. C’est pourquoi un brossage des dents irréprochable avec une brosse à dents efficace et de la soie dentaire au moins une fois par jour permet sans contredit d’éviter la carie dentaire.
Pour le brossage complet de vos dents, vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush. C’est une brosse à dents sonique qui possède plusieurs modes de vibrations. Le mode de vibration prendra compte de votre sensibilité dentaire en cas de dent de sagesse cariée.
Les symptômes d’une dent de sagesse cariée
Les dents de sagesse incluses peuvent être asymptomatiques mais les symptômes les plus couramment rencontrés sont :
- Des gencives rouges ou enflées
- Des gencives douloureuses à la périphérie des dents de sagesse
- Une forte douleur au niveau de la mâchoire
- Une enflure au niveau de la mâchoire
- Un goût désagréable dans la bouche accompagnée d’une mauvaise haleine
- Des dents de sagesse ou une dent adjacente douloureuse
Les solutions post-intervention pour réduire la douleur de la dent de sagesse cariée
Utiliser le clou de girofle
Le clou de girofle est à la fois antiseptique, anti-inflammatoire et anti-douleur. Il est particulièrement efficace en cas d’une dent de sagesse cariée. Vous pouvez donc l’utiliser pour réduire votre douleur en attendant d’avoir un rendez-vous chez votre dentiste. Le principe d’utilisation est simple : il suffit d’écraser un clou de girofle entre vos doigts et de l’appliquer quelques minutes sur la zone douloureuse où se trouve la dent de sagesse cariée.
Faire un bain de bouche d’eau salée
Le sel a un pouvoir décongestionnant. Il s’utilise donc bien quand une dent de sagesse est rouge, douloureuse et gonflée. La recette de ce bain de bouche est particulièrement simple : Commencez par faire bouillir une tasse d’eau. Dès que l’eau est tiède, diluez une cuillère à soupe de gros sel dedans. N’hésitez pas à renouveler ce bain de bouche plusieurs fois par jour pour réduire l’inflammation. Vous pouvez continuer après l’extraction sur avis du dentiste.
L'extraction de la dent de sagesse cariée
Lorsque la deuxième molaire est cariée et qu'une de vos dents de sagesse est collée de trop près, il est difficile de traiter la carie correctement. Il faut alors extraire la dent de sagesse pour pouvoir soigner la molaire cariée.
Le déroulement de l’extraction de la dent de sagesse cariée :
L’extraction de la dent de sagesse se déroule sous anesthésie locale en externe en quelques heures. Cependant, si vous avez peur, vous pouvez demander une anesthésie générale. Elle nécessite une hospitalisation mais ne dépasse pas les deux jours d’intervention. Par ailleurs, une consultation d’anesthésie avant l’opération est alors indispensable. La dent est la plupart du temps extraite en une seule séance. Le chirurgien-dentiste commence par inciser la gencive et dégage ensuite la dent de sagesse en fraisant l’os. Parfois, il est nécessaire de découper la dent en plusieurs morceaux. Puis, on procède à la fermeture de la gencive à l’aide de fils résorbables qui disparaissent en moins de 3 semaines. Lorsqu’ils sont responsables d’irritation ou d’infection, il suffit de contacter le chirurgien qui les enlève manuellement. Il vous faut savoir que la durée d’intervention ne dépasse généralement pas les trente minutes. Les jours les plus compliqués pour vous seront ceux qui suivent l'intervention.
Les choses à faire pour éviter les complications post-extraction
Adopter une bonne alimentation
Le fait de modifier votre alimentation ne va pas directement calmer la douleur dentaire mais par contre éviter de l’aggraver. Durant les 2-3 jours après l’extraction des dents de sagesse vous devez adopter une bonne alimentation en mangeant seulement des aliments mous, liquides et froids. Ensuite, les 2 jours suivants vous pouvez essayer des aliments tièdes et à la texture plus consistante. Reprenez ensuite une alimentation normale.
Mettre de la glace pour calmer la douleur
Dans les 24 heures qui suivent l’intervention, vous pouvez mettre une poche de glace. Elle va permettre de calmer votre mal aux dents et réduire le gonflement des joues après l’extraction des dents de sagesse de la mâchoire inférieure. Si vous n’avez pas de poche de glace, vous pouvez simplement utiliser des glaçons que vous pourrez mettre sur votre joue pendant au moins 15-20 minutes.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu’est réellement une dent de sagesse cariée. Nous espérons également qu’il vous aura permis de comprendre pourquoi vous avez une dent de sagesse cariée. Toutes les solutions post-intervention et post-extraction vous permettront de pouvoir soulager au maximum votre douleur afin de pouvoir guérir de ce problème bucco-dentaire le plus vite possible.