Y-Brush

Enlever les taches brunes sur les dents

Enlever les taches brunes sur les dents

Prendre soin de vos gencives et de vos dents vous aide à éviter les caries et la mauvaise haleine. Cela aide également à éloigner les maladies des gencives. Une partie importante d'une bonne hygiène bucco-dentaire est d'éviter et d'être à l'affût des taches brunes sur les dents.


Les taches brunes sur vos dents peuvent être visibles ou subtiles. Leur teinte varie du presque jaune au brun foncé. Certaines tâches brunes ressemblent à des taches marbrées et d'autres ressemblent à des lignes. Elles peuvent être de forme irrégulière ou presque uniformes.


Les taches brunes sont souvent le signe d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire mais d’autres raisons peuvent accélérer leur apparition.

 

Nicotine

 

Le tabac est une cause fréquente de taches de surface sur les dents. La nicotine se trouve dans les produits du tabac, tels que :

  • le tabac à mâcher
  • cigarettes
  • tabac pour pipes
  • cigares

 

Aliments et boissons

 

Les décolorations des dents, y compris les taches brunes, grises et jaunes, peuvent être causées par ce que vous mangez et buvez, telles que :

  • café
  • thé
  • vin rouge
  • Cola
  • myrtilles
  • mûres
  • grenades

 

Carie

 

Lorsque l'émail dentaire, la couche externe dure de vos dents, commence à s'éroder, il en résulte une carie dentaire. Une plaque bactérienne se forme constamment sur vos dents. 


Lorsque vous mangez des aliments contenant du sucre, les bactéries produisent de l'acide. Si la plaque dentaire n'est pas brossée régulièrement, l'acide décompose l'émail des dents. Cela entraîne des taches brunes et des caries.


La carie dentaire peut varier en gravité. Lorsqu'elle n'est pas traitée, c'est une cause fréquente de taches brunes sur les dents.

 

Tartre

 

Lorsque vous n'enlevez pas régulièrement la plaque, elle peut durcir et se transformer en tartre. Le tartre peut varier en couleur du jaune au brun, et il apparaît le long de la ligne des gencives.

 

Traumatisme

 

Un traumatisme à la bouche peut endommager le nerf d'une dent. Cela peut entraîner des taches brunes sur la dent ou une coloration brune complète.

 

Bain de bouche à la chlorhexidine

 

Ce rince-bouche sur ordonnance traite les maladies des gencives. Un effet secondaire potentiel est des taches brunes sur les dents.

 

Vieillissement

 

À mesure que les gens vieillissent, leurs dents peuvent s'assombrir ou devenir tachetées. Cela peut être causé par une combinaison de facteurs qui s'aggravent avec le temps, tels que :

  • taches de surface causées par des aliments, des boissons ou du tabac
  • assombrissement de la dentine, qui est une substance qui entoure chaque dent et comprend la couche sous l'émail dentaire
  • émail amincit

 

La génétique

 

La couleur des dents varie d'une personne à l'autre et peut être génétique. Certaines personnes ont naturellement des dents très blanches et d'autres légèrement jaunes ou beiges. 


Il existe également des troubles génétiques, comme la dentinogenèse imparfaite, qui provoquent des taches brunes sur les dents.

 

Prévenir les taches brunes sur les dents

 

Prendre soin de vos dents les aidera à rester brillantes, blanches et sans taches. Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour garder vos dents (et le reste d'entre vous) en bonne santé est d'arrêter de fumer.


Il est également important de surveiller ce que vous mangez et buvez. Brossez-vous toujours après avoir mangé ou bu des choses qui tachent les dents. Et assurez-vous d'ajouter des aliments riches en calcium à votre alimentation. Le calcium peut vous aider à éviter l'érosion de l'émail.

Laisser un commentaire :

French
FR