La santé de vos dents est la clé de votre santé globale. La prévention des caries est l'un des moyens les plus importants de garder vos dents en bon état et de prévenir d'autres complications. Les caries non traitées peuvent détruire vos dents et éventuellement créer des problèmes plus graves. C'est pourquoi il est utile de connaître les signes d'une carie et de voir votre dentiste le plus tôt possible si vous pensez en avoir une.
Voici un guide qui vous expliquera en détail les 4 signes qui indique la présence d'une carie dentaire.
Qu'est-ce-qu'une carie dentaire ?
La carie dentaire désigne l’attaque de la dent par les acides produits par les bactéries de la plaque dentaire qui s’accumulent sur les dents. Au début de la formation de la carie dentaire, l’acide provoque la décalcification ainsi que la décomposition des différentes structures de la dent en le déminéralisant, en commençant par l’émail dentaire. Le dentiste pourra immédiatement détecter cette décalcification en observant la décoloration et la friabilité de l’émail d’une dent. Pour cela, il procèdera à un examen clinique avec un instrument que l'on appelle : explorateur. Ceci est possible si la carie se situe sur une partie visible de la couronne de la dent. Par ailleurs, il vous sera possible de faire des radiographies pour détecter les caries entre les dents si la carie n’est pas encore importante.
Les causes de la carie dentaire
La plaque dentaire
L’une des principales cause de la carie dentaire est la flore bactérienne. En effet, les bactéries de la plaque dentaire produisent des acides à partir des aliments sucrés que nous ingérons ce qui dégrade par la suite la dentition. De plus, le tartre est à l’origine de gingivite qui vont favoriser l’apparition des caries.
Des problèmes bucco-dentaires
De nombreuses personnes ont un environnement favorable à la formation de caries dentaires. Par exemple, un défaut de l’émail qui est mal minéralisé peut être une source de problèmes. Des dents mal placées peuvent également causer des problèmes car vous allez avoir des difficultés pour les brosser ce qui va créer de la plaque dentaire.
Le régime alimentaire
Un régime alimentaire trop sucré peut engendrer des caries dentaires. En effet, ce sont des aliments qui sont transformés par les germes de la bouche en acides qui vont attaquer les dents. Le grignotage est aussi nocif car celui-ci empêche la salive de se renouveler et d’effectuer le nettoyage naturel de la dentition.
Le manque de fluor et de vitamine D
Le fluor et la vitamine D sont essentiels à la santé bucco-dentaire. En effet, ils jouent un role majeur dans la minéralisation et la solidité des os et donc des dents. Un manque de ces éléments peut affaiblir sévèrement ces dernières. La supplémentation en fluor de l'eau qui contient < 1 ppm va réduire l'incidence des caries dentaires.Les signes d'une carie dentaire
1) Une sensibilité dentaire liée à l'alimentation
Une sensibilité au chaud et au froidLa sensibilité dentaire après avoir mangé des aliments chauds ou froids est un signe qui vous indique que vous avez une carie. En effet, lorsque l'émail de votre dent commence à s'user, cela peut affecter la dentine, qui est la couche de tissu dur sous l'émail dentaire. La dentine contient de nombreux petits tubes creux microscopiques. Lorsqu'il n'y a pas assez d'émail pour protéger la dentine, les aliments chauds, froids, collants ou acides peuvent stimuler les cellules et les nerfs à l'intérieur de votre dent. C'est ce qui crée la sensibilité que vous ressentez au niveau des dents.
Une sensibilité persistante aux sucreries
Bien que le chaud et le froid soient les sensibilités les plus courantes lorsque vous avez une carie, une sensibilité aux bonbons et aux boissons sucrées peut également indiquer une carie dentaire. Semblable à la sensibilité à la température, un inconfort persistant des bonbons est souvent le résultat de dommages à l'émail et, plus précisément, du début d'une cavité. L'explication est très simple : les bactéries présentent dans votre bouche digèrent les aliments que vous mangez et se nourrissent du sucre. Elles produisent donc des acides capables de dissoudre l'émail des dents et de provoquer des caries.
Vous devez prendre en compte cette sensibilité dentaire en vous brossant les dents avec une brosse à dents adaptée. Généralement, il est conseillé d'utiliser la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents qui comporte plusieurs modes de vibrations soniques et temps de brossage. Le mode de vibration choisi dépendra de votre sensibilité dentaire.
2) Des douleurs aux dents
Une douleur persistante dans une ou plusieurs de vos dents peut indiquer une carie. En fait, la douleur est l'un des symptômes les plus courants d'une carie. Parfois, cette douleur peut survenir soudainement ou à la suite de quelque chose que vous mangez. Cela inclut la douleur et l'inconfort dans ou autour de votre bouche. Vous pouvez également ressentir de la douleur et de la pression lorsque vous mordez de la nourriture. C'est une douleur très souvent de courte durée mais qui cependant s'avère être plutôt forte. Elle augmente au fur et à mesure que la carie progresse vers la pulpe dentaire.
3) Votre dent n'a plus le même aspect
Une tâche sur votre dent
Les tâches sur les dents peuvent être de presque toutes les couleurs. Cela inclut le marron, le jaune, le noir ou même les couleurs comme l'orange, le violet ou le rouge. La couleur de la tâche dépend de ce qui l'a créée en premier lieu. Par exemple, des tâches brunes se produisent en raison du tabagisme ou de la mastication du tabac. Les tâches rouges ou violettes sont causées par le vin ou certains aliments. Il existe certains types de bactéries à la surface des dents qui rendent les tâches orange visibles. Dans le cas des tâches blanches, un excès de fluorure en est la cause.
Un trou sur votre dent
Certains trous, en particulier ceux entre vos dents ou dans les crevasses, ne peuvent pas être vus ou ressentis. Mais vous pouvez toujours ressentir de la douleur ou de la sensibilité dans la zone de la cavité. Si vous remarquez un trou ou une fosse dans votre dent, prenez rendez-vous avec votre dentiste. C'est un signe clair que vous avez une carie dentaire. Généralement, il apparait après la découverte d'une tâche blanche sur votre dent qui s'est s'aggravée. Vous allez le ressentir lorsque vous passez votre langue sur la surface de vos dents. Cela sera particulièrement douloureux.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre tous les signes qui indique la présence d'une carie. Cependant, la principale solution pour être fixée est d'aller voir un dentiste. En effet, c'est la chose à faire si vous avez des inquiétudes au sujet d'une éventuelle carie. De plus, aller le voir régulièrement soit tous les 6 mois et faire régulièrement des radiographies est l'un des meilleurs moyens de prévenir les caries ou d'empêcher les caries existantes de se développer.