De nombreux dentistes conseillent de nos jours l’utilisation d’un bain de bouche, en plus du brossage des dents. Si vous êtes ici, c'est que l'on vous a sans doute présenté le bain de bouche à la Chlorhexidine comme étant l'un des bains de bouche antiseptiques les plus efficaces. Quelle est donc l’utilité d’un bain de bouche à la Chlorhexidine ? Combien y a-t-il de types de bain de bouche et pourquoi choisir celui à la Chlorhexidine ? Quel est le mode d'emploi de ce bain de bouche ? Nous allons essayer d’apporter ci-dessous de vous apportez plus de précisions concernant ce bain de bouche.
Qu'est-ce-que la Chlorhexidine ?
La chlorhexidine est une molécule appréciée pour ses propriétés antiseptiques autrement dit désinfectante. En effet, elle exerce une action bactéricide qui consiste à tuer toutes les bactéries présentent dans votre bouche qui sont à l'origine de la plaque dentaire. C'est donc la molécule antimicrobienne la plus efficace en ce qui concerne la prévention de la formation de plaque dentaire et de la gingivite.
À quoi sert un bain de bouche à la Chlorhexidine?
Les effets des dentifrices s’estompent après rinçage de la bouche. Le fluor, les antiseptiques ou les composants reminéralisants dans le dentifrice sont éliminés après avoir lavé la cavité buccale. Les bains de bouche entrent alors en action à partir de ce moment. Un bain de bouche complète l’action du dentifrice. Son rôle est d’optimiser le brossage dentaire. Il procure une bonne santé bucco-dentaire en continuant le travail du dentifrice. Le bain de bouche antiseptique permet d’aseptiser la bouche. Plus précisément c’est sur la muqueuse buccale qu’il agit. Un bain de bouche est utilisé pour prévenir et guérir des infections et inflammations des gencives. Il lutte aussi contre les affections dentaires ou les affections buccales comme les aphtes. S’il y a abcès, on utilise aussi le ce bain de bouche à la Chlorhexidine. Les bains de bouche antiseptiques éliminent les bactéries. Les plaques dentaires sont réduites et l’inflammation gingivale est évitée. Il permet de lutter efficacement contre la mauvaise haleine.
Pourquoi choisir le bain de bouche antiseptique à la Chlorhexidine?
Il existe de multitude bains de bouche. Consultez un dentiste avant d’opter sur un choix précis. Dans les bains de bouches antiseptiques, il existe différentes sortes de principes actifs qui ont chacun leurs propriétés spécifiques.
La Chlorhexidine agit sur l’inflammation des gencives ainsi que sur la plaque des dents. On l’utilise lors des soins dentaires post opératoire. Son effet dure longtemps et permet de lutter contre les caries, en évitant la formation de tartre. Il existe des antiseptiques anti-inflammatoires, comme l’eugénol qui est présent dans le clou du girofle. D’autres antiseptiques ont des vertus cicatrisantes comme l’Héxétidne. Il s’agit d’un anti-inflammatoire et d’un antalgique très puissant. Le Chlorobutanol sert à anesthésier la douleur. On l’utilise après une intervention chez le chirurgien-dentiste. La Povidone iodée permet de lutter contre les microbes dans la bouche, lors d’une affection buccale. Ce bain de bouche sent la menthe, du fait de l’ajout d’huile essentielle de menthe.
Il est nécessaire de connaitre les rôles des principes actifs qui composent un bain de bouche avant d’en choisir un. Effectuez votre choix en fonction du prix et de l’avis de votre dentiste. N’hésitez pas à utiliser un bain de bouche à la Chlorhexidine pour vos soins buccaux.
Comment utiliser ce bain de bouche ?
Le bain de bouche antiseptique doit être utilisé après brossage de dents. Il faut faire usage d’un dentifrice approprié pour vos problèmes de dents et gencives, avant l’utilisation du bain de bouche. On utilise le bain de bouche 2 à 3 fois par jour. Il n’est plus nécessaire de se rincer la bouche après avoir fait un bain de bouche. Il faut garder le bain de bouche 30 secondes à une minute dans la bouche, puis le recracher. La durée d’utilisation est de 2 semaines maximum sauf recommandations du dentiste. Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas encore utiliser de bain de bouche au risque de l’avaler.
Concernant le Chlorhexidine, la dose à utiliser est de 10 à 15 ml. La quantité dépendra du nombre de fois où on se brosse les dents. La dose maximale à diluer est de 20 ml, 3 fois par jour. Diluez le flacon dans le petit gobelet doseur et rajoutez un peu d’eau. Le traitement au bain de bouche à la Chlorhexidine dure 2 semaines. Si après 5 jours il n’y a pas d’évolution, il faut demander un avis médical pour la suite du traitement.
Veillez choisir un bain de bouche à la Chlorhexidine pour éviter les maladies des gencives ou les maladies parodontales. Utilisez prudemment les bains de bouche et vous aurez une cavité buccale en excellente santé !
Avant d'utiliser ce bain de bouche, il vous faut utiliser une brosse à dents qui permet un brossage de partout pour enlever un maximum de débris alimentaires sur vos dents. Cette brosse à dents peut-être la brosse à dents Y-Brush car elle possède des poils souples et fins qui vont même dans les endroits difficiles d'accès avec une brosse à dents traditionnelle.
Les différents bains de bouche à la Chlorhexidine sur le marché
1) Le bain de bouche Chlorhexidine Chlorobutanol-Teva
Il est vendu au prix de 3,90 euros sur le site de Pharma Shop. Ce médicament est utilisé comme traitement local d'appoint des affections de la cavité buccale et lors de soins post-opératoires en odonto-stomatologie. Vous devez utiliser 10 à 15 ml de solution 2 fois par jour.
2) Le bain de bouche Chlorhexidine-Mylan
Il est vendu au prix de 3,69 euros sur le site ShopPharmacie. Ce bain de bouche est un médicament conseillé pour le traitement d'appoint des infections de la bouche et des soins après une intervention chirurgicale. La posologie indique 1 à 3 bains de bouche pour les affections buccales.
3) Le bain de bouche Chlorhexidine/Chlorobutanol-Arrow
Il est vendu au prix de 2,60 sur le site universpharmacie. C'est une association de 2 antiseptiques : le digluconate de chlorhexidine et le chlorobutanol hémihydraté qui agit en luttant contre les bactéries présentes sur les dents et qui sont à l'origine de la plaque dentaire.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre l’utilité d’un bain de bouche à la Chlorhexidine et en quoi il est plus judicieux d'opter pour ce bain de bouche contrairement à tous les autres qui sont vendus sur le marché. Nous espérons également que vous aurez compris comment ils s'utilisent et que vous trouverez le bain de bouche à la Chlorhexidine qui vous convient le plus.