Quand vos gencives deviennent rouges et enflées, il s’agit surement d'une inflammation gingivale, qui est l’un des symptômes caractéristique de la gingivite. Des douleurs sont ressenties au niveau de la mâchoire, à cause du gonflement des gencives. Une halitose ou mauvaise haleine est aussi observée chez les personnes atteintes de gingivite. Le premier signe qui doit nous mettre en alerte est le saignement des gencives. Vous pouvez utiliser des remèdes ou des médicaments pour soigner la douleur si vous avez les gencives terriblement douloureuses. Que la gingivite soit généralisée ou seulement localisée, le bon traitement de la douleur vous aidera à vous sentir mieux. Cependant, il est important de toujours consulter un dentiste.
Voici un guide qui vous permettra de ne plus ressentir aucune douleur en cas de gingivite.
Quelles sont les causes de la gingivite ?
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraine une accumulation de plaque à la surface des dents. Les gencives commenceront à gonfler et une douleur intense s’en suivra. La douleur aux gencives peut être causée par différents facteurs. Les débris d’aliments sur les surfaces dentaires deviennent des plaques. La plaque qui s’accumule commence à se durcir et se transforme en tartre. Des infections dentaires douloureuses se produisent alors. Si tous les tissus de soutien subissent une inflammation, on fait alors face à une parodontite.
La gingivite n’est pas la seule à causer une douleur aux gencives. Les produits spécial gingivite soignent également les douleurs entrainées par les aphtes ou les abcès. Les mycoses provoquent aussi de terribles douleurs s’ils se situent dans la cavité buccale. Prenez rendez-vous chez le meilleur chirurgien-dentiste, lors de la pose des prothèses dentaires ou d’un appareil d’orthodontie. Un mauvais positionnement de ces appareils et prothèse provoque d’atroces douleurs aux gencives.
Comment prévenir et guérir la gingivite ?
L’aggravation de la gingivite est un des facteurs causant la parodontite. Vous devez donc être soucieux de votre santé bucco-dentaire, pour ne pas en arriver au stade de déchaussement dentaire, ou encore de la perte des dents.
La prévention de la gingivite douloureuse
Une bonne hygiène bucco-dentaire éloigne la plaque bactérienne. Effectuez un brossage des dents régulier : minimum deux fois par jour. Utilisez des bains de bouche spéciaux et servez-vous également des produits adaptés. Les maladies gingivales sont détectées lors d’un examen dentaire. Prenez rendez-vous avec votre dentiste aussi souvent que nécessaire. Maintenez toujours vos gencives saines, en prenant soin de votre hygiène buccale. Enlevez la plaque dentaire à l’aide de brosse à dents après chaque repas. Pensez à bien vous rincer la bouche après chaque brossage de dents. N’hésitez pas à faire un détartrage, même si vous n’avez pas de problème dentaire récurrent. Le mieux c’est de faire un détartrage annuel. L’utilisation d’un dentifrice fluoré renforce le tissu conjonctif. Pensez également à avoir une bonne hygiène alimentaire : il est préférable de diminuer l’ingestion d’aliments et de boissons sucrées, tout comme il est vivement recommandé de limiter ou d’arrêter le tabac.
Toutes les gingivites ne sont pas douloureuses. Beaucoup sont indolores. Néanmoins, il faut toujours la soigner pour éviter les maladies des gencives sévères.
Les remèdes maison pour soulager la gingivite douloureuse
1) La pâte de curcuma
C'est une épice reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes. Elle permet également de rendre vos dents plus blanches. Vous n'avez qu'a la mettre sur votre brosse à dents avant le brossage.
Voici la recette que vous devez suivre pour réaliser cette pâte :
- Dans un bol mettez 1 cuillère à thé de curcuma
- Ajoutez 1/2 cuillère à thé de sel
- Mettez ensuite 1/2 cuillère à thé de moutarde
2) Le bain de bouche à la sauge
La sauge soulage les gencives enflammées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle fait baisser la concentration de bactéries à l'origine de la plaque dentaire.
Voici la recette que vous devez suivre pour réaliser ce bain de bouche :
- Remplissez une tasse d'eau bouillante
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de sauge fraîche
- Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrer puis laisser refroidir
3) L'huile de citronnelle
Un bain de bouche avec au moins 0,25 % d'huile de citronnelle peut réduire les niveaux de plaque dentaire. Sa forte acidité permet de rapidement venir à bout du tartre.
Voici la recette que vous devez suivre pour réaliser ce bain de bouche :
- Remplissez une tasse d'eau chaude
- Diluez deux ou trois gouttes d’huile de citronnelle
- Rincez-vous tous les recoins de la bouche et recrachez
Vous pouvez prendre un dentifrice sans fluor en parallèle de ces remèdes maison. Vous pouvez par exemple opter pour le dentifrice à croquer Y-Brush. C'est un dentifrice qui se compose de 120 comprimés au goût de menthe. Il permet de diminuer l'attaque acide qui engendre la plaque dentaire et qui provoque la gingivite.
Le traitement de la gingivite douloureuse
Le risque d’inflammation des tissus de soutien est élevé, en cas de gingivite chronique non traitée. Un traitement par des antibiotiques et des antiseptiques peut remédier à la gingivite aiguë. Le détartrage est toujours efficace, quel que soit le stade de la maladie des gencives. Une hygiène bucco-dentaire suivant les prérogatives d’un hygiéniste dentaire doit être suivie à la lettre. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des bains de bouche, surtout en cas de gingivite nécrotique. L’eau oxygénée peut servir de bain de bouche grâce au peroxyde d’hydrogène qu’il contient. Une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire pour prévenir la parodontite. On a recours à la chirurgie parodontale seulement si les contours gingivaux s’inversent comme dans le cas d’une gingivite sévère. L’opération chirurgicale se fait sous anesthésie locale.
Que la gingivite soit douloureuse ou indolore, on a besoin de le soigner afin d’en prévenir le stade avancé. Du moment où les gencives sont enflées, votre santé dentaire est impactée. Ne massez pas les gencives atteintes de gonflement, cela pourrait empirer. Il faut prendre soin de ses dents et gencives afin d’éviter ultérieurement une greffe de gencive ou toute chirurgie parodontales.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de mieux comprendre les causes de la gingivite. Nous espérons que vous êtes maintenant capables de comprendre en quoi il est important d'avoir recours à des remèdes maison avant le traitement de votre gingivite. En ce qui concerne les recettes, il est important que vous testiez tout pour savoir quelle recette vous convient le mieux. En ce qui concerne le détartrage, il est toujours obligatoire en cas de gingivite pour la soigner le plus rapidement possible.