brosse à dent électrique enfant : comment ça marche ?

brosse a dent electrique enfant

Si vous êtes ici c’est que vous cherchez une brosse à dents électrique pour votre enfant. Cependant, vous ne savez pas comment la choisir. Vous voulez avoir toutes les bonnes informations pour faire un choix raisonnable pour la santé bucco-dentaire de votre enfant. Pas d’inquiétude, les brosses à dents électriques modernes ont tout ce qu'il vous faut pour vous séduire : pratique, efficace et esthétique. Vous trouverez la perle rare qui donnera envie à votre enfant de se brosser les dents.

 

Voici un guide qui vous permettra de comprendre le fonctionnement d’une brosse à dents électrique enfant ainsi que les différents critères pour la choisir. Elles sont adaptées à tous les enfants.

 

Quand commencer à utiliser une brosse à dents électrique enfant ?

1 ) 1 à 2 ans : la brosse à dents électrique est strictement déconseillée

 

Pour le premier âge, on ne recommande pas la brosse à dents électrique. Son utilisation s'avère difficile pour les enfants de cet âge. En effet, la taille du manche, avec la batterie, ainsi que son poids, n'est pas adaptée pour les petits. En effet, ils n'ont pas d'autonomie pour se brosser les dents seuls. Leurs parents sont donc obligés de leur brosser les dents. Par conséquent, il est donc plus simple d’utiliser une brosse à dents manuelle avec un long manche épais. Il est recommandé de leur brosser les dents seulement une fois par jour. Le brossage doit se faire sans utiliser de dentifrice car l'enfant ne sait pas cracher. Il maitrisera un peu plus tard la déglutition. Avant, il utilisera donc une compresse imbibée d'eau à la place du dentifrice. Il suffira de frotter délicatement ses dents avec la compresse. Cependant, dans le cas où il utiliserait une brosse à dents électrique cela risque d'engendrer de graves problèmes bucco-dentaire

Voici les deux problèmes majeurs engendrés par son utilisation : 

  • le déchaussement de la mâchoire : il peut être le résultat de l'apparition d'une carie qui survient suite à l’accumulation de plaque dentaire puis de tartre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. 
  • le risque d’irritation des gencives : la brosse à dents électrique est trop dure et trop abrasive pour les dents et gencives des enfants ce qui blesse les gencives.

 

2 ) 2 ans : la brosse à dents électrique peut être conseillée seulement sous la surveillance d’un parent

C'est seulement à partir de cet âge que l'enfant peut commencer à se brosser les dents lui-même. Cependant, il est encore trop petit pour comprendre parfaitement les gestes à effectuer. Il est donc important qu'il se brosse les dents avec un adulte à côté de lui. Par ailleurs, le brossage des dents doit se faire au moins deux fois par jour. Afin qu'il soit efficace, il doit utiliser un dentifrice à faible concentration en fluor de 500 ptm. En effet, un dosage trop important de fluor dans les dentifrices provoque : "une fluorose dentaire". Elle se caractérise par l'apparition de tâches blanches à la surface des dents en raison d'une hypo-minéralisation. Cela provoque une usure de l'émail et des dents. Il est donc conseiller de leur apprendre une technique de brossage spécifique afin qu'il se brosse les dents de façon à respecter les deux minutes de brossage nécessaire. 

3 ) 5 ans et plus : la brosse à dents électrique devient conseillée.

La brosse à dents électrique adaptée aux enfants peut commencer à être utilisée à partir de l'âge de 5 ou 6 ans. À partir de 5 ans, l'enfant devient beaucoup plus autonome. Il peut donc utiliser le type de brosse à dents électrique qu'il désire : sonique, à ultrasons ou encore oscillo-rotative. La plus conseillée est la brosse à dents oscillo-rotative car elle dispose d'un petit manche léger avec une tête ronde, rotative et amovible. De plus, à partir de 6 ans, le risque de fluorose est beaucoup moins élevé. Il peut donc utiliser un dentifrice avec une plus forte concentration en fluor. La concentration doit se située entre 1000 et 1500 pm. Il doit également respecter le brossage deux fois par jour des dents qui durera deux minutes. Il existe deux modèles de brosse à dents électriques qui fonctionnent différemment : à piles ou par chargement sur un support branché au secteur électrique.

Vous pouvez décider d'opter pour la brosse à dents électrique Y-Brush qui a plusieurs avantages : 

  • “Large public visé” : s’utilise pour les enfants de 4 à 12 ans : ils peuvent donc prendre ce modèle de brosse à dents pendant de nombreuses années.
  • “Aspect pratique” :  applicateur de dentifrice qui facilite le dosage avant le brossage des dents
  • Gain de temps” : Comme les enfants plus jeunes et les plus grands, le brossage passe de 2 min à 10 secondes grâce au fait qu'elle brosse toutes les dents en même temps". Se brosser les dents ne sera donc plus perçu comme une corvée. 

Quels sont les principaux avantages d’une brosse à dent électrique enfant ?     

1 ) Facilité d’utilisation

Une brosse à dents électrique pour enfant se déplace de l'avant vers l'arrière le long des dents. En revanche, la brosse à dents électrique se charge de l'action nettoyante de ses dents. Il a seulement besoin de la guider le long de la surface de ses dents afin qu'elle fasse le travail de brossage à sa place. Il n'a donc pas besoin de forcer pour avoir des dents parfaitement saines et propres. De plus, la brossette est généralement de petite taille ce qui facilite le dosage du dentifrice. Par ailleurs, ce type de brosse à dents est très souvent ergonomique. Elle est donc beaucoup plus confortable à tenir dans les mains. Il est donc beaucoup plus facile pour lui de faire des gestes précis. Par ailleurs, ce sont des brosses à dents qui comportent un minuteur intégré. Cela permet donc à l'enfant d'avoir un temps de brossage de deux minutes maximum. Il n'aura donc aucune chance d'avoir des caries ou de la plaque dentaire sur ses dents.  

 

La brosse à dents Y- Brush est la brosse à dents la plus facile d'utilisation. En effet, elle simplifie le brossage en permettant de brosser toutes les faces simultanément car elle possède des filaments qui ont la bonne inclinaison ce qui automatise le geste de brossage à faire.  

 

2 ) Une meilleure qualité de brossage

La brosse à dents électrique enfant offre une efficacité de brossage deux fois supérieure à celle de la brosse manuelle. Elle permet d'effectuer un brossage doux et efficace des gencives sensibles des enfants. Ce brossage en profondeur permet d'éliminer au maximum la plaque dentaire qui est à l'origine de maladies bucco-dentaires. Par ailleurs, elle facilite également l'accès aux endroits difficiles de la cavité buccale comme les dents du fond. Il existe deux types de têtes de brosse à dents électrique avec toutes deux un brossage différents. Il existe également certains types de brosses à dents électrique qui peuvent pulser pour faire entrer et sortir la tête contre les dents pendant qu’elles tournent. Cependant, il est beaucoup plus intéressant d'opter pour la brosse à dents à la tête rotative ou la brosse à dents électrique à la tête oscillante.

Voici comment distinguer les deux types de têtes de brosse à dent électrique : 

  • La tête rotative : elle tourne tout autour de chaque dent pour garantir une bonne qualité de brossage.
  • la tête oscillante :  la tête se déplace d’un côté à un autre. Vous aurez donc à la placer à la bonne position afin qu’elle puisse faire correctement son travail.

Une seule brosse à dents offre une qualité de brossage optimale. C'est la brosse à dents Y-Brush. En effet, elle est fabriquée dans un matériau noble : le Nylon. Elle se distingue donc des autres marques de brosse à dents électrique fabriquées en silicone. Le silicone est beaucoup moins performant que le Nylon puisqu'il offre plutôt une sensation de massage que de brossage de dents.

 

3 ) Ludique et amusante pour les enfants

Une brosse à dent électrique enfant est conçue pour donner envie aux enfants de se brosser les dents. Elle a pour principal objectif de leur faire voir le brossage non pas comme une corvée mais comme un moment de détente plutôt sympathique. C'est pour cela qu'elles sont très souvent vendues avec des Storybooks. Ce sont des petits livres ludiques qui racontent des histoires qui introduisent l'intérêt de bien se brosser les dents. De plus, elle possède généralement un minuteur sonore intégré qui est la plupart du temps musical. Il émet généralement des vibrations toutes les 30 secondes lors du brossage des dents. Il émet également un son lorsque les deux minutes de brossage requises ont été effectuées. Par ailleurs, des activités ou des fonctionnalités amusantes accompagnent aussi la brosse à dent électrique enfant. Ce sont très souvent des manuels qui expliquent les différentes techniques pour se brosser les dents.

 

Si vous cherchez quelle brosse à dents est parfaitement ludique et amusante pour les enfants, vous pouvez essayer la Y-Brush. Elle rend la routine du brossage des dents plus facile et plus fun. En effet, elle est vendue avec des stickers pour la customiser. Vous pouvez donc vous laissez tenter par le pack famille Y-Brush pour voir si elle correspond à vos besoins.  

  

Quels critères pour choisir une brosse à dents enfant électrique ?   

 

1 ) Une tête qui s’adapte à la dentition d’une bouche d’un enfant

La brosse à dents électrique enfant est composée d’une petite tête arrondie pour faciliter le brossage des plus petits. Cela leur permet de pouvoir faire preuve de plus de dextérité lors du brossage des dents. La tête ronde permet de faire des mouvements circulaires en haut et en bas de la dentition avec plus de facilité. De plus, les têtes sont interchangeables. Il n'est donc pas obligatoire de changer de brosse à dents une fois que celle-ci est abimée au niveau du manche. 

 

S'il y a bien une brosse à dents qui s'adapte à la bouche des enfants c'est la brosse à dents Y-Brush. En effet, cette brosse à dents en forme de Y s’adapte à toutes les mâchoires et donc à celle de chaque enfant. Ils doivent prendre la taille S qui est la plus adaptée à leur jeune âge. 



2 ) Type de poils de la brosse à dent electrique enfant 

Les poils d'une brosse à dents électrique enfant sont plus ou moins doux afin de ne pas venir abîmer la dentition de l’enfant. Ils protègent donc efficacement les gencives fragiles de votre enfant ce qui induit un brossage délicat mais efficace. Par ailleurs, ils sont également plutôt souples pour éviter d'abîmer l'émail de leurs dents. De plus, le diamètre de filaments est de 20 centièmes de millimètre pour aller plus facilement dans les recoins de la bouche.

 

La brosse à dents Y-Brush est une brosse à dents aux poils souples et fins qui permet un brossage intégral de la dentition autrement dit à la fois des dents et des gencives. 


    3 ) des brosses à dents aux formes et aux motifs animés qui donneront l’envie à l’enfant de se brosser les dents

    La majeure partie du temps les brosses à dents électrique enfant comportent un motif de dessin animé rechargeable avec plusieurs vitesses. Cela permet à l'enfant de se motiver pour se brosser les dents. De plus, les formes et les motifs sont divers et variés. il peut donc retrouver tous ces héros préférés selon ses gouts personnels : Disney, Marvel, la reine des neiges ou encore Avengers. Il y a également des motifs lumineux sur la brosse à dents.

     

    Si votre enfant est fan des animaux marins, il peut tester la brosse à dents Y-Brush. En effet, si vous prenez le pack enfant il y a un applicateur baleine rose ou bleu inclus à l'intérieur. 

     

     

    Comment permettre à l’enfant de se brosser correctement les dents avec une brosse à dents électrique ? 


    1 ) l'UFSBD 

    L'UFSB ou Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire donne des consignes pour un bon brossage des dents.

          Voici la technique de brossage conseillée par l'UFSB : 

    • Commencez par les molaires de la mâchoire du haut en nettoyant les faces de mastication.

    • Placez la brosse horizontalement et faites des mouvements de va-et-vient d'avant en arrière environ 3 ou 4 fois. 

    •  Mettre ensuite la brosse entre la gencive et la dent et faites des mouvements rotatifs de la gencive vers la dent.

    •  Brossez les incisives dent par dent en faisant des petits mouvements verticaux, jamais horizontaux

    • Passez ensuite à la mâchoire du haut, puis celle du bas.

    • Terminer en nettoyant l'intérieur des dents puis la langue et le palais.

     

    2 ) Dentifrice faible en fluor

    Le dosage en fluor du dentifrice doit varier en fonction de son âge. Cela a pour principal objectif de lui assurer une meilleure protection et d'éviter le surdosage. Le faible dosage en fluor doit se faire entre ses 1 ans et ses trois ans. 

    Voici un récapitulatif des quantités de fluor autorisées suivant son âge : 

    • De 1 an à 3 ans : une quantité de 250 ppm et 600 ppm
    • Au-delà de 3 ans : une quantité de 500 ppm et 1 000 ppm 
    • Au-delà de 6 ans : une quantité de 1000 et 1450 ppm 

      Votre enfant peut tenter de prendre les pastilles à croquer de la marque Y-Brush qui ne contiennent pas de fluor. Elles permettent donc de diminuer l'attaque acide, agir contre les bactéries, lutter contre la plaque dentaire et leur donner une haleine fraîche en toute circonstance.

       

       

      3 ) Applications Mobiles ou tutoriels 

      Par exemple, l'application Disney MagicTimer par Oral-B permet d'aider vos enfants à se brosser les dents plus longtemps. Les brosses sont décorées de leurs personnages Disney préférés. Le processus est le  suivant, une image se dévoilera pendant que votre enfant se lavera les dents. Plus il se brossera les dents longtemps, plus l'image apparaîtra régulièrement. 

       

      Si vous opter pour une brosse à dents Y-Brush pour enfant, vous avez le droit à des tutoriels de prise en main disponible sur le site. C'est un programme d’accompagnement dans l’utilisation de la brosse à dents Y-Brush via le guide utilisateur et des mailings envoyés les 3 premières semaines. Vous avez également la possibilité de joindre le service client via le chat sur le site internet ou par mail à customer@y-brush.com pour une réponse dans les 24h.

       

         

        Nous espérons que ce guide vous aidera à comprendre comment fonctionne une brosse à dent électrique pour votre enfant. Si vous suivez tous ces conseils vous devrez permettre à votre enfant de pouvoir se brosser les dents correctement avec la technique de brossage qu’il a appris. Vous aurez également la certitude qu’il conservera une bonne hygiène bucco-dentaire. 

         

        Haut
        Ajouté au panier:
        Ajouter au panier a échoué:
        Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




        En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
        Français