Le brossage des dents et l’hygiène bucco dentaire est un peu plus complexe pour un enfant que pour un adulte. La cause ? Les enfants mangent davantage d’aliments sucrés, tandis que les premières dents sont beaucoup plus fragiles. Comment réagira lors en traitement et soins dentaires pour enfants ? L’émail dent lait étant plus fragile, il est nécessaire d’utiliser un dentifrice adapté à la santé bucco dentaire de l’enfant. La carie de la petite enfance n’est absolument pas anodine, utilisez une pâte dentifrice petite carie dentaire soignée pour soulager la carie nerf dent et permettre à votre bout de chou de sourire à nouveau.
Voici un guide qui vous permettra de savoir comment venir à bout de la petite carie pour que votre enfant garde une bonne hygiène bucco-dentaire.
Qu'est-ce-que la petite carie ?
La carie de la petite enfance est en réalité une infection agressive des dents primaires des enfants. Elle se manifeste chez l'enfant dès sont plus jeune âge. Elle prend très rapidement une ampleur considérable pour atteindre l'ensemble de la dentition de l'enfant. Au tout départ, les lésions carieuses ne sont pas forcément visibles. Ce sont des tâches ou des lignes blanches localisées vers la gencives. Elles sont surtout présente du côté de la langue. Il est souvent plus facile de se rendre compte de la petite carie lorsqu’il y a une cavité ainsi qu'un changement de coloration des dents qui tend vers le brun ou le noir.
Les différentes causes de la petite carie ?
Des bactéries s’accumulent naturellement dans la bouche de vos enfants. Elles forment une substance collante : la plaque dentaire. Celle-ci recouvre les dents et produit de l’acide au contact des aliments. Cet acide s’attaque à l’émail des dents ce qui favorise l'apparition de la petite carie. Deux facteurs sont à l'origine de la petite carie : l'alimentation et la mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Le premier facteur est : l'alimentation
En effet, les enfants mangent beaucoup plus d’aliments cariogènes tels que les sucres ou acides qui composent les sodas. Cependant, les parents oublient parfois que les dents de lait sont plus fragiles que les dents définitives. Les caries se développent donc beaucoup plus facilement chez eux. Ce facteur alimentation facilite donc la déminéralisation de l’email. C'est la première étape d'une carie dentaire.
Le second facteur est : une mauvaise hygiène bucco-dentaire
En effet, en ce qui concerne une mauvaise hygiène buccodentaire, on peut dire que cela passe par plusieurs choses : le fait de ne pas se brosser assez régulièrement les dents, le fait de ne pas utiliser de produits fluorés comme le dentifrice et le rince-bouche mais aussi de ne pas boire d'eau fluorée lorsque c'est possible. Il faut également avoir une bonne technique de brossage pour avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire.
Les symptômes de la petite carie
1 – Une sensibilité dentaire au sucre
Vous détectez la petite carie de votre enfant en observant sa réaction aux aliments sucrés qu'il mange. En effet, le fait de manger des aliments sucrés peut avoir comme effet de le réveiller pendant la nuit. Il va ressentir une puissante sensibilité dentaire lorsqu'il mangera des aliments chauds et des aliments froids.
2 – L’apparition de tâches sur les dents
Des taches de couleurs peuvent apparaitre sur vos dents ce qui montre le caractère avancé de la carie dentaire.
-La tâche blanche : elle indique que la carie est en phase de développement précoce.
-La tâche jaunâtre : elle indique que la carie est en phase de croissance.
-La tâche marron : elle indique que la carie est en phase inactive.
3 – L’apparition de trous dans les dents
Une carie se caractérise par la destruction de l’email dentaire. Au fur et à mesure que la carie évolue des trous apparaissent. C’est le symptôme visuel qui permet de déceler un stade avancé de la carie. Un examen spécifique permet au dentiste de déceler la carie dentaire. Cependant, si vous pouvez facilement voir le trou c'est qu'il s'agit sans nul doute d'une carie dentaire.
Une bonne hygiène dentaire pour soigner la carie dentaire
Pour éviter les caries chez un enfant, voici les bases nécessaire selon un hygiéniste buccodentaire : Avoir une hygiène dentaire irréprochable permet d’éviter l’érosion de l’émail du bout des dents des enfants. Prendre soin de ses dents est donc une obligation pour la bonne minéralisation des dents. Dents et gencives doivent être considérées durant le traitement des caries, car rien ne se brosse les dents après chaque repas, mais ce n’est pas forcément suffisant pour prévenir les caries et la sensibilité dentaire. En effet, la formation de la plaque, la maladie de gencive et l’hypersensibilité dentaire proviennent généralement des débris alimentaires qui résistent au brossage de dents. Un brossage régulier est donc efficace, mais pas à 100 % : Il lui faut également nettoyer les espaces entre les dents avec une brossette interdentaire et se laver les dents contre les résidus alimentaires avec un produit pour la petite carie.
Pour vous brosser les dents correctement avant d'utiliser les brossettes interdentaires, vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush. En effet, elle simplifie le brossage de toutes les faces simultanément grâce aux filaments qui ont la bonne inclinaison ce qui automatise le geste à faire. C'est donc le meilleur moyen de réduire la plaque dentaire qui est à l'origine des caries.
L'utilisation de petite carie pour soigner les caries et protéger les dents
Un mal de dents d’enfant est souvent la fin du monde. Ne faites pas l’impasse sur la visite chez le dentiste et adoptez le dentifrice petite carie recommandé par les dentistes, pour la santé dentaire des plus petits. La douleur carie dentaire d’un enfant peut avoir d’importants impacts sur celui-ci. Mieux vaut éviter les problèmes de dentition d’un enfant et conserver les dents saines en lui apprenant les bonnes habitudes et en misant sur petite carie bain de bouche, dentifrice et autres produits. Evitez ainsi la déminéralisation des dents pour prévenir efficacement l’apparition de caries et conserver la santé des dents. Petite carie peut également servir pour un effet curatif et contre la mauvaise haleine : Parlez-en à votre chirurgien-dentiste. La cavité buccale des enfants est encore très fragile, aussi il leur faut des soins buccaux adaptés et un dentifrice fluoré respectueux de leur douceur. Il leur est également conseillé de rincer la bouche avec un produit petite carie efficace contre les caries et problèmes dentaires. Attention concernant l’hygiène buccale des tout-petits. En effet, ces derniers ont tendance à ne nettoyer que la surface de la dent, sans penser à l’intérieur et aux côtés. Pour leur jeune âge, il leur faut des brosses à poils souples et des pâtes dentifrices ainsi que des bains de bouches antiseptiques "petite carie" adaptés.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre que prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre enfant passe par le fait de prendre en compte un certain nombre de paramètres. En effet, une bonne prises en compte des causes et des symptômes vous permettra de savoir à quel moment vous pouvez commencer le traitement pour petite carie.