Dès l’apparition des premières dents de lait chez votre bébé, celles-ci ont besoin d’être nettoyées. Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire votre enfant doit se brosser les dents deux fois par jour au minimum. Il est préférable d’apprendre à l’enfant à se brosser soigneusement ses dents le plus tôt possible. Pour le premier brossage des dents utilisez une brosse à dents électrique ou manuelle adaptée jeune âge. Avoir la bonne méthode de brossage des dents pour votre enfant sera la seule solution pour un brossage efficace.
Voici un guide qui comprend tous les éléments que vous devez prendre en compte pour bien brosser les dents de votre enfant peut importe son âge.
Le brossage des dents de lait
Comme on le sait tous, les dents de lait finiront par tomber. Vous vous demandez alors pourquoi en prendre soin ?
Les dents de lait servent de guide aux dents définitives. Elles gardent l’espace dont les dents permanentes auront besoin pour leur apparition au bon endroit. Une mauvaise hygiène dentaire va faire tomber la dent de lait plus tôt que prévu à cause des caries dentaire. Ainsi les dents définitives manqueront d’espace et votre enfant aura des problèmes orthodontique quand il sera adulte. Les caries non soignées sur les dents de lait vont causer des douleurs qui empêcheront votre enfant de manger et de dormir. Un bon brossage des dents de votre enfant lui évitera d'avoir tous ces problèmes d’hygiène buccodentaire.
Dès le plus jeune âge, évitez les maladies parodontales de votre enfant. Le fait d’avoir une hygiène impeccable au niveau des dents permet d’avoir une bouche saine. En plus de protéger les dents et prévenir les caries, avoir des dents propres éloigne également les maladies des gencives. Pour lutter contre la plaque dentaire, il est préférable de nettoyer les dents après chaque repas. Effectuer le bon brossage de ces dents permet d’enlever la plaque dentaire. Par ailleurs, la formation de tartre ainsi que l’érosion dentaire sont ainsi évitées avec un brossage régulier, tout en effectuant les bons gestes.
Le brossage des dents en fonction de l'âge
Un enfant peut se brosser les dents tout seul à partir de 5 ans. Avant cela vous devez l’y aider afin de l’habituer au brossage régulier de ses dents. Pour que l’enfant ait les bonnes habitudes de brossage, vous devez lui apprendre les bons réflexes et les bonnes techniques de brossage dès le début.
Voici les indications à suivre suivant leur âge :
- Pour les enfants de 6 mois à 1 an : il n’est pas nécessaire d’utiliser une brosse à dents pour bébé. Le nettoyage de dent s’effectue par l’intermédiaire de compresse humide qu’on applique doucement sur les dents de bébé. Pour cela vous devez la placer autour de l’index. Vous pouvez ensuite frotter très délicatement les dents de votre bébé afin de retirer la plaque dentaire. C'est le seul moyen de ne pas abimer leurs dents qui sont particulièrement fragiles.
- De 1 à 2 ans : il faut utiliser une brosse à dent souple, adaptée à la taille de la bouche de l’enfant. À cet âge vous n’avez pas encore besoin de dentifrice pour laver les dents de votre bébé. Vous devez effectuez un léger brossage une fois par jour et de préférence le soir. Faites un mouvement de va-et-vient sur les surfaces dentaires. Par ailleurs, il est primordial d'appliquer la méthode 1-2-3-4, c’est-à-dire commencer en bas à gauche, ensuite en bas à droite puis en haut à droite et terminer en haut à gauche.
- De 2 à 3 ans : il est possible d'utiliser un dentifrice au fluor. Ce dentifrice fluoré doit contenir entre 250 à 600 ppm. Le brossage dentaire s’effectue deux fois par jour à partir de cet âge. Vous devez utilisez la technique de brossage 1-2-3-4, laissez votre enfant commencer le brossage puis complétez après. Il est préférable d’utiliser des brosses à dents et du dentifrice fluoré adéquat pour éviter les saignements.
- De 3 à 6 ans : il est capable de prendre une brosse et sait comment se brosser les dents. Mais sa dextérité ne lui permet pas un brossage efficace. Vous devez appliquer la méthode 1-2-3-4 mais augmenter le temps de brossage à 2 minutes. Il est important d'effectuer deux brossages quotidiens en utilisant un dentifrice au fluor de 500 à 1000 ppm.
- 6 ans et plus : Il doit effectuer lui-même le brossage 2 fois par jour soit le matin et soir. L’union française pour la santé bucco-dentaire suggère l’utilisation d’un dentifrice fluoré comprise entre 1000 et 1500 ppm. A partir de cet âge on oublie la technique 1-2-3-4. Le brossage se fait de haut en bas séparément, en rouleau rotatif ou en oblique suivant un mouvement circulaire.
À partir de l'âge de 4 ans, Vous pouvez acheter à votre enfant une brosse à dents électrique sonique de la marque Y-Brush. Elle permet à votre enfant de moins ressentir le brossage des dents comme étant une corvée car la prise en main de la brosse à dents est difficile. De plus, il suffit de vous laisser guider par la brosse-à-dents pour vous brosser les dents. Par ailleurs, il existe une planche de stickers interchangeables avec des animaux dessus pour customiser la brosse à dents. Il y a également un applicateur de dentifrice baleine en deux coloris différents. Le brossage des dents devient beaucoup plus ludique et fun.
Les astuces pour familiariser votre enfant avec le brossage des dents
Les enfants n'apprécient généralement pas de se brosser les dents. Ils voient généralement ça comme une corvée qu'il doivent prendre l'habitude de faire. Il est donc important de mettre en place un ensemble d'astuces simples qui vont le motiver à se brosser les dents tous les jours.
1) Apprenez-lui très jeune à se brosser les dents
L'émail des dents de lait est beaucoup plus fragiles que celui des dents définitives. Il est donc important que vous fassiez du brossage des dents de votre enfant une priorité dès son plus jeune âge. C'est le seul moyen pour qu'il adopte très rapidement les bons réflexe de brossage pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour se faire, il vous faut lui faire commencer à se brosser les dents dès l’apparition des premières dents. Le brossage doit s'effectuer le plus régulièrement possible.
2) Laissez-lui choisir la brosse à dents qu'il préfère
Le choix d'une brosse à dents qui lui plait est le seul moyen de lui donner envie de se brosser les dents trois fois par jour. Il est donc important de mettre de côté vos goûts et votre opinion concernant son aspect. Vous allez pouvoir trouver dans le commerce un vaste choix de brosse à dents qui représentent ces héros préférés. Il existe par exemple des brosses à dents électrique, des brosses à dents lumineuses ou encore connectées tout dépend de ses envies. Vous pouvez également opter pour des stickers interchangeables.
3) Montrez-lui comment gérer son temps avec un chronomètre
Les enfants ont souvent le sentiment que le brossage des dents dure une éternité. Cela est principalement dû au fait qu'ils n'ont pas la notion du temps qui passe. Vous pouvez donc installer un chronomètre dans la salle de bains pour leur donner des repères et les motiver à se brosser les dents. Les enfants aiment particulièrement imiter leurs parents. La meilleure solution consiste à leur montrer l'exemple en vous brossant les dents devant eux avec le chronomètre. Vous pouvez utiliser des applications ludiques lors du brossage.
Voici quelques applications ludiques qu'il peut utiliser :
- Ben le Koala : C'est une application qui va permettre à l’enfant de mimer les gestes du personnage en même temps que lui.
-
Denny Timer : C'est une application qui guide l'enfant au cours du brossage en lui indiquant les zones à brosser et qui chronomètre aussi
- Ma petite brosse à dents : C'est une application qui comprend plusieurs activités autour du brossage des dents avec un jeu ludique.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre quelles sont les techniques que vous devez mettre en place pour le brossage des dents de votre enfant. Pour ce qui est des astuces vous pouvez les suivre au pied de la lettre quel que soit l'âge de votre enfant car elles vont dans tous les cas lui apprendre comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire sur le long terme.